Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Zoom 2.0 / Resonance (Bruxelles)
. 64
Exploiter le vécu en formation Mention de date : Janvier-Février-Mars 2013
Paru le : 01/01/2013
|
[n° ou bulletin]
64 - Janvier-Février-Mars 2013 - Exploiter le vécu en formation [texte imprimé] . - 2013 . - 19 p. Langues : Français ( fre) | |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : |
C'est en naviguant que le mousse devient matelot |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Van de Steene, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 8-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation pratique expérience |
Résumé : |
Tel un marin emporté par une forte houle, nous avons tous et toutes rencontré des difficultés à travers les eaux tumultueuses de la formation… Combien de fois n’avons-nous pas cru que la barque allait chavirer, que nous allions nous retrouver échoués sur le rivage ou engloutis par une énorme vague ? Et pourtant, tels les grands explorateurs, nous n’avons de cesse de découvrir de nouveaux horizons, de donner ce coup de rame qui
nous emmènera plus loin… Éprouver ces situations en formation et trouver les solutions ensemble avant d’affronter la réalité peut s’avérer un levier très porteur. |
Table des matières : |
L'importance de l'expérimentation
- Des pratiques qui ont fait leur preuve
- La mise en situation
- L'épreuve de la caméra
- Quelle place pour la pratique en formation ?
- La pratique peut avoir lieu avant la théorie ou après la théorie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2304 |
in Zoom 2.0 > 64 (Janvier-Février-Mars 2013) . - p. 8-9
[article] C'est en naviguant que le mousse devient matelot [texte imprimé] / Florence Van de Steene, Auteur . - 2013 . - p. 8-9. Langues : Français ( fre) in Zoom 2.0 > 64 (Janvier-Février-Mars 2013) . - p. 8-9
Mots-clés : |
formation pratique expérience |
Résumé : |
Tel un marin emporté par une forte houle, nous avons tous et toutes rencontré des difficultés à travers les eaux tumultueuses de la formation… Combien de fois n’avons-nous pas cru que la barque allait chavirer, que nous allions nous retrouver échoués sur le rivage ou engloutis par une énorme vague ? Et pourtant, tels les grands explorateurs, nous n’avons de cesse de découvrir de nouveaux horizons, de donner ce coup de rame qui
nous emmènera plus loin… Éprouver ces situations en formation et trouver les solutions ensemble avant d’affronter la réalité peut s’avérer un levier très porteur. |
Table des matières : |
L'importance de l'expérimentation
- Des pratiques qui ont fait leur preuve
- La mise en situation
- L'épreuve de la caméra
- Quelle place pour la pratique en formation ?
- La pratique peut avoir lieu avant la théorie ou après la théorie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2304 |
|
[article]
Titre : |
Du rire aux larmes. Quelle place pour l'émotion en formation ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Débora Ghislain, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation émotion |
Résumé : |
Anna a encore laissé parler les jeunes pendant des heures de la façon dont ils ont vécu la veillée ! Du coup, Marie est sortie en pleurant, Mika et Jean se
sont presque battus et moi je n’ai pas pu terminer mon module ! Et pourtant, c’est important que les participants puissent exprimer leurs émotions en formation ! |
Table des matières : |
Déposer son sac
- Réactions à chaud
- Comment vous en sortir ?
- Attention débordement d'émotions
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2304 |
in Zoom 2.0 > 64 (Janvier-Février-Mars 2013) . - p. 10-11
[article] Du rire aux larmes. Quelle place pour l'émotion en formation ? [texte imprimé] / Débora Ghislain, Auteur . - 2013 . - p. 10-11. Langues : Français ( fre) in Zoom 2.0 > 64 (Janvier-Février-Mars 2013) . - p. 10-11
Mots-clés : |
formation émotion |
Résumé : |
Anna a encore laissé parler les jeunes pendant des heures de la façon dont ils ont vécu la veillée ! Du coup, Marie est sortie en pleurant, Mika et Jean se
sont presque battus et moi je n’ai pas pu terminer mon module ! Et pourtant, c’est important que les participants puissent exprimer leurs émotions en formation ! |
Table des matières : |
Déposer son sac
- Réactions à chaud
- Comment vous en sortir ?
- Attention débordement d'émotions
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2304 |
|
[article]
Titre : |
Des racines et des ... fruits |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Flament, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
expérience formation |
Résumé : |
Partir de la réalité de terrain pour mieux construire ! Voilà un bien beau précepte, mais qui peut être « mangé à toutes les sauces ». Quel terrain ? Comment l’utiliser en formation ? Faisons le point sur cette pratique de formation chère à nos organisations. |
Table des matières : |
Terrain à bâtir
- Terrain meuble à enrichir
- Tous terrains bienvenus
- Attention terrain glissant
- Des techniques pour faire émerger les représentations |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2304 |
in Zoom 2.0 > 64 (Janvier-Février-Mars 2013) . - p. 12-13
|
[article]
Titre : |
Petits heurts entre amis ... ou les limites de la vie en communauté virtuelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Geeroms, Auteur |
Année de publication : |
2013 |
Article en page(s) : |
p. 14-15 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
communauté virtuelle réseau social |
Résumé : |
« Comment, tu n’es pas au courant? Pourtant c’est sur Facebook! » « Pour les photos de la journée, rendez-vous sur Flickr! ». « À l’occasion de cet événement, je pense qu’on devrait projeter un mur Twitter! ». Face à ces nouvelles manières de vivre en communauté, êtes-vous plutôt motivé ou largué? |
Table des matières : |
Quand les communautés deviennent virtuelles
- Je like donc je suis
- Comment gérer tout cela ?
- En pratique...
- Les réseaux sociaux
- Le corporate blogging
- Le micro blogging |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2304 |
in Zoom 2.0 > 64 (Janvier-Février-Mars 2013) . - p. 14-15
[article] Petits heurts entre amis ... ou les limites de la vie en communauté virtuelle [texte imprimé] / Catherine Geeroms, Auteur . - 2013 . - p. 14-15. Langues : Français ( fre) in Zoom 2.0 > 64 (Janvier-Février-Mars 2013) . - p. 14-15
Mots-clés : |
communauté virtuelle réseau social |
Résumé : |
« Comment, tu n’es pas au courant? Pourtant c’est sur Facebook! » « Pour les photos de la journée, rendez-vous sur Flickr! ». « À l’occasion de cet événement, je pense qu’on devrait projeter un mur Twitter! ». Face à ces nouvelles manières de vivre en communauté, êtes-vous plutôt motivé ou largué? |
Table des matières : |
Quand les communautés deviennent virtuelles
- Je like donc je suis
- Comment gérer tout cela ?
- En pratique...
- Les réseaux sociaux
- Le corporate blogging
- Le micro blogging |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2304 |
|