Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Zoom 2.0 / Resonance (Bruxelles) . 69Quand l'animateur devient formateur...Mention de date : avril/mai/juin 2014 Paru le : 01/04/2014 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
69 - avril/mai/juin 2014 - Quand l'animateur devient formateur... [document électronique] . - 2014 . - 19 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
18126 | Archives ZOO 69 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | RESERVE | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuelle responsabilité ? quelle responsabilité ! / Vincent Buron in Zoom 2.0, 69 (avril/mai/juin 2014)
[article]
Titre : Quelle responsabilité ? quelle responsabilité ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Buron, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique jeunes enseignement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 3[article] Quelle responsabilité ? quelle responsabilité ! [texte imprimé] / Vincent Buron, Auteur . - 2014 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 3
Mots-clés : politique jeunes enseignement Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18126 Archives ZOO 69 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleCes comportements qui nous dérangent ... / Florence Van de Steene in Zoom 2.0, 69 (avril/mai/juin 2014)
[article]
Titre : Ces comportements qui nous dérangent ... Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Van de Steene, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : comportement difficulté gestion de classe gestion de groupe formateur Résumé : Te voilà en formation ... Face à toi, de nouveaux visages, d'autres individus dont les manières de se comporter, de penser et d'appréhender les choses et le monde diffèrent des tiennes. Parmi ces personnes, il en est bien l'une ou l'autre dont le comportement va susciter, chez toi, une certaine irritation... Cependant, il n'y a pas qu'en formation que nous pouvons être confrontés à des comportements agaçants voir difficiles. On rencontre, dans tous les groupes, des personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres. Nous en avons tous fait, un jour ou l'autre, l'expérience. Et parfois, parce que personne n'est parfait, nous avons été, nous aussi, celui qui agace ou irrite l'autre. Table des matières : Ce que nos perceptions révèlent de nous
- Mais au fait, un comportement, c'est quoi ?
- Comment réagir ?
- Plusieurs façons d'être au mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 4-5[article] Ces comportements qui nous dérangent ... [texte imprimé] / Florence Van de Steene, Auteur . - 2014 . - p. 4-5.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 4-5
Mots-clés : comportement difficulté gestion de classe gestion de groupe formateur Résumé : Te voilà en formation ... Face à toi, de nouveaux visages, d'autres individus dont les manières de se comporter, de penser et d'appréhender les choses et le monde diffèrent des tiennes. Parmi ces personnes, il en est bien l'une ou l'autre dont le comportement va susciter, chez toi, une certaine irritation... Cependant, il n'y a pas qu'en formation que nous pouvons être confrontés à des comportements agaçants voir difficiles. On rencontre, dans tous les groupes, des personnes dont le comportement désagréable complique la vie des autres. Nous en avons tous fait, un jour ou l'autre, l'expérience. Et parfois, parce que personne n'est parfait, nous avons été, nous aussi, celui qui agace ou irrite l'autre. Table des matières : Ce que nos perceptions révèlent de nous
- Mais au fait, un comportement, c'est quoi ?
- Comment réagir ?
- Plusieurs façons d'être au mondePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18126 Archives ZOO 69 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleSe préparer à la formation à distance : quelles attentes avoir face à l'e-learning ? / Martin Culot in Zoom 2.0, 69 (avril/mai/juin 2014)
[article]
Titre : Se préparer à la formation à distance : quelles attentes avoir face à l'e-learning ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Culot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : e-learning enseignement à distance enseignement en ligne Résumé : Entreprendre une formation en e-learning, pourquoi pas ? Mais, est-ce bien fait pour vous ? L’e-learning est souvent perçu comme une alternative
pédagogique à la formation « classique », d’une part parce qu’il se présente comme un processus d’apprentissage non-présentiel (à distance) et d’autre part parce qu’il suppose l’usage d’Internet et des supports numériques. Face aux spécificités de l’e-learning, voici quelques grands jalons prescriptifs face auxquels il vaut mieux ne pas prendre distance…Table des matières : Qu'est-ce que l'e-learning ?
- Apprentissage par le numérique
- L'e-learning est-il efficace ? si oui, pour quel public ?
- Les grandes questions avant d'entreprendre une expérience d'e-learning
- Compétences requises avant d'entreprendre l'e-learning
- Compétences développées durant l'e-learningPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 6-7[article] Se préparer à la formation à distance : quelles attentes avoir face à l'e-learning ? [texte imprimé] / Martin Culot, Auteur . - 2014 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 6-7
Mots-clés : e-learning enseignement à distance enseignement en ligne Résumé : Entreprendre une formation en e-learning, pourquoi pas ? Mais, est-ce bien fait pour vous ? L’e-learning est souvent perçu comme une alternative
pédagogique à la formation « classique », d’une part parce qu’il se présente comme un processus d’apprentissage non-présentiel (à distance) et d’autre part parce qu’il suppose l’usage d’Internet et des supports numériques. Face aux spécificités de l’e-learning, voici quelques grands jalons prescriptifs face auxquels il vaut mieux ne pas prendre distance…Table des matières : Qu'est-ce que l'e-learning ?
- Apprentissage par le numérique
- L'e-learning est-il efficace ? si oui, pour quel public ?
- Les grandes questions avant d'entreprendre une expérience d'e-learning
- Compétences requises avant d'entreprendre l'e-learning
- Compétences développées durant l'e-learningPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18126 Archives ZOO 69 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleAprès les stars du X, la génération Y : Déshabillons-la pour mieux la comprendre / Pascale Tielemans in Zoom 2.0, 69 (avril/mai/juin 2014)
[article]
Titre : Après les stars du X, la génération Y : Déshabillons-la pour mieux la comprendre Type de document : document électronique Auteurs : Pascale Tielemans, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : génération Y travail Résumé : Certains ont eu 20 ans en 14, d'autres en l'an 2001. Ceux qui nous occupent ici ont 20 ans aujourd'hui. Ils ont fait leur BACV et continuent à animer dans les plaines, dans leur mouvement ou leur association. Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quelques pistes pour mieux les comprendre. Note de contenu : Sommaire:
- Carte d'identité
- Leurs attentes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 9[article] Après les stars du X, la génération Y : Déshabillons-la pour mieux la comprendre [document électronique] / Pascale Tielemans, Auteur . - 2014 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 9
Mots-clés : génération Y travail Résumé : Certains ont eu 20 ans en 14, d'autres en l'an 2001. Ceux qui nous occupent ici ont 20 ans aujourd'hui. Ils ont fait leur BACV et continuent à animer dans les plaines, dans leur mouvement ou leur association. Qui sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Quelques pistes pour mieux les comprendre. Note de contenu : Sommaire:
- Carte d'identité
- Leurs attentes ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18126 Archives ZOO 69 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleFaire grandir un de nos membres ... pour le voir s'épanouir / Guillaume Lair-Duée in Zoom 2.0, 69 (avril/mai/juin 2014)
[article]
Titre : Faire grandir un de nos membres ... pour le voir s'épanouir Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Lair-Duée, Auteur ; Florence Van de Steene, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : formateur Table des matières : Mise en bouche... 3 témoignages
- Qu'est-ce qui pousse ce jeune animateur (Y) à devenir formateur, alors qu'il donne déjà de son temps libre pour les animations ? Impulsion intérieure ou extérieure... ou savant mélange des deux ?
- Est-ce un atout d'être éducateur, instituteur ou prof pour être formateur ?
- Article 3 -Meetic, Zoosk, Be2be, où le trouve ?
- Et concrètement qu'attend-t-on d'un formateur ?
- Des documents de référence pour guider le jeune (ou le moins jeune) formateur ?
- Né pour être formateur ?
- Quelle compétence pour le jeune formateur ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 10-14[article] Faire grandir un de nos membres ... pour le voir s'épanouir [document électronique] / Guillaume Lair-Duée, Auteur ; Florence Van de Steene, Auteur . - 2014 . - p. 10-14.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 10-14
Mots-clés : formateur Table des matières : Mise en bouche... 3 témoignages
- Qu'est-ce qui pousse ce jeune animateur (Y) à devenir formateur, alors qu'il donne déjà de son temps libre pour les animations ? Impulsion intérieure ou extérieure... ou savant mélange des deux ?
- Est-ce un atout d'être éducateur, instituteur ou prof pour être formateur ?
- Article 3 -Meetic, Zoosk, Be2be, où le trouve ?
- Et concrètement qu'attend-t-on d'un formateur ?
- Des documents de référence pour guider le jeune (ou le moins jeune) formateur ?
- Né pour être formateur ?
- Quelle compétence pour le jeune formateur ?Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18126 Archives ZOO 69 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponiblePartenaire particulier cherche partenaire particulière ... in Zoom 2.0, 69 (avril/mai/juin 2014)
[article]
Titre : Partenaire particulier cherche partenaire particulière ... Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : formateur intégration travail en équipe Résumé : Si on souhaite que le nouveau formateur se sente bien dans son nouveau
rôle et qu’il reste un partenaire privilégié de l’organisation, son accueil et
son intégration au sein de l’équipe requièrent une nécessaire organisation
ainsi qu’un accompagnement dans son nouveau statut.Table des matières : Des outils pour l'organisation et l'équipe de formateurs
- L'expert est aussi un ex-pairPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 15-16[article] Partenaire particulier cherche partenaire particulière ... [document électronique] . - 2014 . - p. 15-16.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 15-16
Mots-clés : formateur intégration travail en équipe Résumé : Si on souhaite que le nouveau formateur se sente bien dans son nouveau
rôle et qu’il reste un partenaire privilégié de l’organisation, son accueil et
son intégration au sein de l’équipe requièrent une nécessaire organisation
ainsi qu’un accompagnement dans son nouveau statut.Table des matières : Des outils pour l'organisation et l'équipe de formateurs
- L'expert est aussi un ex-pairPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18126 Archives ZOO 69 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
DisponibleQuand la tablette change l'ordre établi / Vinciane Hubrecht in Zoom 2.0, 69 (avril/mai/juin 2014)
[article]
Titre : Quand la tablette change l'ordre établi Type de document : document électronique Auteurs : Vinciane Hubrecht, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : tablette numérique Résumé : En décembre 2013, Flagey fêtait ses 75 ans et innovait dans le classique. A la tête d’une belle et importante programmation de concerts de musique classique, Flagey a rassemblé, dans une même soirée, des amateurs de musique classique et… de tablettes numériques. Table des matières : Deux salles pour deux publics différents et complémentaires
- Une nouvelle manière d'accéder au savoir
- Reste à penser les choses autrementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 17-18[article] Quand la tablette change l'ordre établi [document électronique] / Vinciane Hubrecht, Auteur . - 2014 . - p. 17-18.
Langues : Français (fre)
in Zoom 2.0 > 69 (avril/mai/juin 2014) . - p. 17-18
Mots-clés : tablette numérique Résumé : En décembre 2013, Flagey fêtait ses 75 ans et innovait dans le classique. A la tête d’une belle et importante programmation de concerts de musique classique, Flagey a rassemblé, dans une même soirée, des amateurs de musique classique et… de tablettes numériques. Table des matières : Deux salles pour deux publics différents et complémentaires
- Une nouvelle manière d'accéder au savoir
- Reste à penser les choses autrementPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2277 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18126 Archives ZOO 69 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies RESERVE Inventaire 2023
Disponible