Titre : |
Trouble développemental du langage (dysphasie) : La boîte à outils |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Geneviève Gauthier (1991-....), Auteur ; Marie-Andrée Tessier, Auteur |
Editeur : |
Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
269 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89792-497-3 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 263-269
Diffusé en France |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trouble du langage dysphasie enfant dysphasique trouble du développement du langage |
Index. décimale : |
15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) |
Résumé : |
Votre enfant a un Trouble Développemental du Langage (dysphasie) ? Alors ce livre est pour vous ! Le langage, c'est complexe ! Alors le diagnostic de ce trouble apporte son lot de questions : À quoi ressemble-t-il ? Touche-t-il uniquement le langage ? Quel impact a-t-il sur le quotidien d'un enfant qui vit avec lui ? De quoi sera fait l'avenir de ce dernier ? Peut-il devenir un adulte complètement autonome ? Comment l'aider ? Dans ce livre, découvrez des méthodes concrètes pour : - mieux interpréter les manifestations langagières et comportementales du Trouble Développemental du Langage, - adapter vos approches quant aux apprentissages scolaires ou de la vie quotidienne, - adopter des outils et des stratégies gagnantes. Ponctué d'exemples et de trucs pratiques, cet ouvrage sympathique sera à coup sûr une aide précieuse pour vous ! Marie-Andrée Tessier est éducatrice spécialisée de formation et travaille à l'Association Dysphasie + depuis 2004. Geneviève Gauthier travaille elle dans cette association depuis 2011. Elle a commencé sa carrière comme éducatrice et occupe désormais le rôle de la coordinatrice des services adultes. Elle est diplômée en psychologie et en service social de l'Université de Montréal. Elles ont pour ambition toutes les deux de mieux faire connaître le Trouble Développemental du Langage dans tous les milieux au Québec à travers des conférences et formations mais aussi par l'élaboration de différents guides et recueils. |
Note de contenu : |
QU'EST-CE QUE LE TROUBLE DU DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ?
- Son histoire et les changements de terme du diagnostic : audimutité, dysphasie, trouble primaire du langage, trouble du développement du langage
A QUOI RESSEMBLE LE TDL ?
LES MANIFESTATIONS DU TDL DANS LE LANGAGE
- Sur le plan de l'expression
- Sur le plan de la compréhension
- Sur le plan conversationnel
COMMENT LE TDL INFLUENCE-T-IL LA VIE D'UNE PERSONNE ?
- Difficultés associées à la mémoire
- Trouble de la perception auditive
- Trouble d'abstraction
- Trouble de la généralisation
- Trouble de perception du temps
- Trouble praxique
- Trouble de la perception visuelle
- Trouble de l'orientation spatiale
- Trouble du comportement
- Hypersensibilité ou hyposensibilité
L'INFLUENCE DU TDL SUR LA VIE SOCIALE ET AFFECTIVE
- L'autorégulation, c'est quoi ?
- Anxiété face à la nouveauté
- Immaturité
- Inconfort social
- Isolement
- Estime de soi
- Sens de l'initiative
- Comportements de rigidité, d'opposition ou d'agressivité
- Envie de relations interpersonnelles
L'INFLUENCE DU TDL SUR L'ASPECT COGNITIF ET L'APPRENTISSAGE
- Éléments décortiqués
- Déduction
- Anticipation
- Jugement
- Fatigabilité et difficulté d'attention
- Organisation des idées
AUTRES DIFFICULTÉS OU TROUBLES SOUVENT ASSOCIES
- Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- Le trouble du développement des sons de l parole (TDSP)
- Autres troubles de la parole
- Le trouble du développement de la coordination (TDC)
- Les difficultés liées à la santé mentale
- Troubles d'apprentissage spécifiques
QUELLES SONT LES FORCES DES PERSONNES AYANT UN TDL
DÉPISTAGE
- Quels sont les indices qui peuvent nous amener à consulter pendant la petite enfance
VERS QUI SE TOURNER ?
LE MILIEU SCOLAIRE
- Parcours possibles
- Classes existantes
- Et pour les adolescents
- Petit survol de la scolarité chez les adultes
PLAN D'INTERVENTION
- Qu'y a-t-il dans un PI ?
- Aides professionnelles et technologiques dans le parcours scolaire
- Les devoirs
PISTES D'INTERVENTION
- L'importance de l'autonomie
- Est-ce que mon jeune connait son trouble du développemental du langage ?
LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES
- Intervention pour les habiletés sociales : intégration des habiletés sociales, modelage des comportements sociaux, modèle verbal, règles sociales et attentes, communication en groupe, initiative avec les pairs, loisirs de groupe, pratiquer un sport, groupes d'intérêts et associations
- Intervention pour la confiance en soi : réussites, défis, rythme, sensibilisation de l'entourage, interactions non verbales, responsabilités sans implication langagière, soutien, organismes partenaires, projet de vie réaliste
OUTILS
- Pictogrammes
- Carnet de consignes
- Agenda ou téléphone intelligent
- Horaire
- Outils pour indiquer le temps
- Outils pour aider à la gestion du sensoriel et à la concentration
- L'humain
AUTRES STRATÉGIES AU QUOTIDIEN
- Offrir un support visuel en donnant les consignes
- Être exigeant
- Être attentif aux besoins
- Limiter les stimulations
- Éviter les distractions lors des tâches
- Prévoir du temps de repos
- Prévenir
LES STRATÉGIES EFFICACES POUR COMMUNIQUER AVEC UNE PERSONNE AYANT UN TDL
- Attitude générale recommandée
- Pour favoriser la compréhension
- Pour favoriser l'expression |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5165 |
Trouble développemental du langage (dysphasie) : La boîte à outils [texte imprimé] / Geneviève Gauthier (1991-....), Auteur ; Marie-Andrée Tessier, Auteur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2023 . - 269 p. : ill. ; 23 cm. ISBN : 978-2-89792-497-3 : 22 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 263-269
Diffusé en France Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
trouble du langage dysphasie enfant dysphasique trouble du développement du langage |
Index. décimale : |
15.5 Psychologie du handicap et psychopathologie (Alzheimer, anorexie, aphasie, autisme, boulimie, Comprendre la pathologie, dyscalculie, dyslexie, mutisme, paranoïa, psychothérapie, suicide, surdité, thérapies, trisomie, ) |
Résumé : |
Votre enfant a un Trouble Développemental du Langage (dysphasie) ? Alors ce livre est pour vous ! Le langage, c'est complexe ! Alors le diagnostic de ce trouble apporte son lot de questions : À quoi ressemble-t-il ? Touche-t-il uniquement le langage ? Quel impact a-t-il sur le quotidien d'un enfant qui vit avec lui ? De quoi sera fait l'avenir de ce dernier ? Peut-il devenir un adulte complètement autonome ? Comment l'aider ? Dans ce livre, découvrez des méthodes concrètes pour : - mieux interpréter les manifestations langagières et comportementales du Trouble Développemental du Langage, - adapter vos approches quant aux apprentissages scolaires ou de la vie quotidienne, - adopter des outils et des stratégies gagnantes. Ponctué d'exemples et de trucs pratiques, cet ouvrage sympathique sera à coup sûr une aide précieuse pour vous ! Marie-Andrée Tessier est éducatrice spécialisée de formation et travaille à l'Association Dysphasie + depuis 2004. Geneviève Gauthier travaille elle dans cette association depuis 2011. Elle a commencé sa carrière comme éducatrice et occupe désormais le rôle de la coordinatrice des services adultes. Elle est diplômée en psychologie et en service social de l'Université de Montréal. Elles ont pour ambition toutes les deux de mieux faire connaître le Trouble Développemental du Langage dans tous les milieux au Québec à travers des conférences et formations mais aussi par l'élaboration de différents guides et recueils. |
Note de contenu : |
QU'EST-CE QUE LE TROUBLE DU DÉVELOPPEMENT DU LANGAGE ?
- Son histoire et les changements de terme du diagnostic : audimutité, dysphasie, trouble primaire du langage, trouble du développement du langage
A QUOI RESSEMBLE LE TDL ?
LES MANIFESTATIONS DU TDL DANS LE LANGAGE
- Sur le plan de l'expression
- Sur le plan de la compréhension
- Sur le plan conversationnel
COMMENT LE TDL INFLUENCE-T-IL LA VIE D'UNE PERSONNE ?
- Difficultés associées à la mémoire
- Trouble de la perception auditive
- Trouble d'abstraction
- Trouble de la généralisation
- Trouble de perception du temps
- Trouble praxique
- Trouble de la perception visuelle
- Trouble de l'orientation spatiale
- Trouble du comportement
- Hypersensibilité ou hyposensibilité
L'INFLUENCE DU TDL SUR LA VIE SOCIALE ET AFFECTIVE
- L'autorégulation, c'est quoi ?
- Anxiété face à la nouveauté
- Immaturité
- Inconfort social
- Isolement
- Estime de soi
- Sens de l'initiative
- Comportements de rigidité, d'opposition ou d'agressivité
- Envie de relations interpersonnelles
L'INFLUENCE DU TDL SUR L'ASPECT COGNITIF ET L'APPRENTISSAGE
- Éléments décortiqués
- Déduction
- Anticipation
- Jugement
- Fatigabilité et difficulté d'attention
- Organisation des idées
AUTRES DIFFICULTÉS OU TROUBLES SOUVENT ASSOCIES
- Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
- Le trouble du développement des sons de l parole (TDSP)
- Autres troubles de la parole
- Le trouble du développement de la coordination (TDC)
- Les difficultés liées à la santé mentale
- Troubles d'apprentissage spécifiques
QUELLES SONT LES FORCES DES PERSONNES AYANT UN TDL
DÉPISTAGE
- Quels sont les indices qui peuvent nous amener à consulter pendant la petite enfance
VERS QUI SE TOURNER ?
LE MILIEU SCOLAIRE
- Parcours possibles
- Classes existantes
- Et pour les adolescents
- Petit survol de la scolarité chez les adultes
PLAN D'INTERVENTION
- Qu'y a-t-il dans un PI ?
- Aides professionnelles et technologiques dans le parcours scolaire
- Les devoirs
PISTES D'INTERVENTION
- L'importance de l'autonomie
- Est-ce que mon jeune connait son trouble du développemental du langage ?
LES DIFFÉRENTES STRATÉGIES
- Intervention pour les habiletés sociales : intégration des habiletés sociales, modelage des comportements sociaux, modèle verbal, règles sociales et attentes, communication en groupe, initiative avec les pairs, loisirs de groupe, pratiquer un sport, groupes d'intérêts et associations
- Intervention pour la confiance en soi : réussites, défis, rythme, sensibilisation de l'entourage, interactions non verbales, responsabilités sans implication langagière, soutien, organismes partenaires, projet de vie réaliste
OUTILS
- Pictogrammes
- Carnet de consignes
- Agenda ou téléphone intelligent
- Horaire
- Outils pour indiquer le temps
- Outils pour aider à la gestion du sensoriel et à la concentration
- L'humain
AUTRES STRATÉGIES AU QUOTIDIEN
- Offrir un support visuel en donnant les consignes
- Être exigeant
- Être attentif aux besoins
- Limiter les stimulations
- Éviter les distractions lors des tâches
- Prévoir du temps de repos
- Prévenir
LES STRATÉGIES EFFICACES POUR COMMUNIQUER AVEC UNE PERSONNE AYANT UN TDL
- Attitude générale recommandée
- Pour favoriser la compréhension
- Pour favoriser l'expression |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5165 |
|  |