Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires. Durant les vacances de printemps (Pâques), le CDD sera fermé du 28 avril au 6 mai inclus.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: et d'éviter les Violences dites Educatives Ordinaires (VdEO)
Titre : |
MERCI de rester Zen ... : et d'éviter les Violences dites Educatives Ordinaires (VdEO) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Emmanuelle Bousman ; Franck Garo, Illustrateur |
Editeur : |
Floreffe : Editions Atzéo |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
Gestion de classe efficace |
Importance : |
136 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930794-45-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
VdEO Violence dite Educative Ordinaire (VdEO) violence émotion débordement émotionnel violence physique violence verbale violence psychologique violence émotionnelle châtiment corpel négligence privation éducation représentation éducative schéma éducatif représentation sociale compétence parentale soft skills insolence morsure partage agression colère autorité attachement besoin affectif doudou plasticité cérébrale neurosciences réservoir émotionnel pratique éducative |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Pourquoi utiliser l’acronyme VdEO ? Car l’association de termes tels que « violence » et « éducation » est un non-sens puisque la violence n’est jamais éducative même si elle est encore fréquemment justifiée comme telle ! Ce livre a pour objectif d’apporter une aide dans l’éducation et de mieux identifier les situations qui glissent de façon insidieuse du non-respect de l’enfant vers la violence physique ou morale.
Il s’adresse prioritairement aux adultes qui s’occupent d’enfants de 0 à 10 ans. Les différents outils proposés assurent une continuité de pratiques éducatives et participent à la réussite des plans d’actions qui concernent le bien-être à l’École, qui visent à adoucir le quotidien de chacun, parents, professionnels de la petite enfance et bien sûr celui des enfants qui partagent notre vie !
|
Note de contenu : |
Table des matières
Préfaces
Introduction générale
1. Partie théorique
Introduction
1.1. Pourquoi parler de la Violence dite Éducative Ordinaire?
1.2. Origines
1.3. Définitions des concepts en lien avec les débordements émotionnels et les VdEO
1.4 Quelles mesures en Belgique, en France et ailleurs ?
1.5. D’une situation de tension à une situation de VdEO
1.6. Y a-t-il un profil d’auteur de VdEO ?
1.7. L’auteur des VdEO est-il dans le déni ?
1.8. Y a-t-il un profil de victime de VdEO ?
1.9. Les conséquences des VdEO
1.10. Peut-on réellement changer ces pratiques éducatives ?
2. Partie pratique
Introduction
2.1. Présentation du quiz
2.2. Questions du quiz
2.3. Réponses et discussions
2.3.1. Les morsures
2.3.2. L’insolence
2.3.3. Le partage
2.3.4. Les agressions
2.3.5. Zen
2.3.6. Autorité
2.3.7. Les jeux en double
2.3.8. L’affordance
2.3.9. L’adultomorphisme
2.3.10. Une histoire de frites
2.3.11. Les accès de colère
2.3.12. L’attachement
2.3.13. Les besoins affectifs…
2.3.14. L’assiette existentielle
2.3.15. Les objectifs «mirages»
2.3.16. La mise en mots
2.3.17. Doudou or not doudou ?
2.3.18. La plasticité cérébrale
2.3.19. Le réservoir émotionnel
2.3.20. Un enfant = un enfant ?
2.3.21. Les superpouvoirs
2.4. Tips (conseils)
2.4.1. Vis-à-vis des débordements émotionnels
2.4.2. Vis-à-vis des Violences dites Éducatives Ordinaires
2.5. Analyses de situations
Conclusion
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5139 |
MERCI de rester Zen ... : et d'éviter les Violences dites Educatives Ordinaires (VdEO) [texte imprimé] / Emmanuelle Bousman ; Franck Garo, Illustrateur . - Floreffe (Rue Arthur Patiny, 16, 5150) : Editions Atzéo, 2024 . - 136 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - ( Gestion de classe efficace) . ISBN : 978-2-930794-45-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
VdEO Violence dite Educative Ordinaire (VdEO) violence émotion débordement émotionnel violence physique violence verbale violence psychologique violence émotionnelle châtiment corpel négligence privation éducation représentation éducative schéma éducatif représentation sociale compétence parentale soft skills insolence morsure partage agression colère autorité attachement besoin affectif doudou plasticité cérébrale neurosciences réservoir émotionnel pratique éducative |
Index. décimale : |
37.9 Gestion de classe, vie de classe (comportement, relations entre enfants, relations école/famille, relation pédagogique, autorité et discipline) |
Résumé : |
Pourquoi utiliser l’acronyme VdEO ? Car l’association de termes tels que « violence » et « éducation » est un non-sens puisque la violence n’est jamais éducative même si elle est encore fréquemment justifiée comme telle ! Ce livre a pour objectif d’apporter une aide dans l’éducation et de mieux identifier les situations qui glissent de façon insidieuse du non-respect de l’enfant vers la violence physique ou morale.
Il s’adresse prioritairement aux adultes qui s’occupent d’enfants de 0 à 10 ans. Les différents outils proposés assurent une continuité de pratiques éducatives et participent à la réussite des plans d’actions qui concernent le bien-être à l’École, qui visent à adoucir le quotidien de chacun, parents, professionnels de la petite enfance et bien sûr celui des enfants qui partagent notre vie !
|
Note de contenu : |
Table des matières
Préfaces
Introduction générale
1. Partie théorique
Introduction
1.1. Pourquoi parler de la Violence dite Éducative Ordinaire?
1.2. Origines
1.3. Définitions des concepts en lien avec les débordements émotionnels et les VdEO
1.4 Quelles mesures en Belgique, en France et ailleurs ?
1.5. D’une situation de tension à une situation de VdEO
1.6. Y a-t-il un profil d’auteur de VdEO ?
1.7. L’auteur des VdEO est-il dans le déni ?
1.8. Y a-t-il un profil de victime de VdEO ?
1.9. Les conséquences des VdEO
1.10. Peut-on réellement changer ces pratiques éducatives ?
2. Partie pratique
Introduction
2.1. Présentation du quiz
2.2. Questions du quiz
2.3. Réponses et discussions
2.3.1. Les morsures
2.3.2. L’insolence
2.3.3. Le partage
2.3.4. Les agressions
2.3.5. Zen
2.3.6. Autorité
2.3.7. Les jeux en double
2.3.8. L’affordance
2.3.9. L’adultomorphisme
2.3.10. Une histoire de frites
2.3.11. Les accès de colère
2.3.12. L’attachement
2.3.13. Les besoins affectifs…
2.3.14. L’assiette existentielle
2.3.15. Les objectifs «mirages»
2.3.16. La mise en mots
2.3.17. Doudou or not doudou ?
2.3.18. La plasticité cérébrale
2.3.19. Le réservoir émotionnel
2.3.20. Un enfant = un enfant ?
2.3.21. Les superpouvoirs
2.4. Tips (conseils)
2.4.1. Vis-à-vis des débordements émotionnels
2.4.2. Vis-à-vis des Violences dites Éducatives Ordinaires
2.5. Analyses de situations
Conclusion
Bibliographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5139 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006932 | 37.9 BOU | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |