Titre : |
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélien d' Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur |
Editeur : |
Paris : Tom Pousse |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
100 idées |
Importance : |
224 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-183-8 |
Note générale : |
Notes bibliogr. Glossaire |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
schéma corporel psychomotricité trouble psychomoteur corps conscience de soi latéralité gaucher droitier tonus tonus musculaire contraction musculaire détente musculaire respiration consciente motricité globale équilibre coordination coordinations multisegmentaires coordination bimanuelles coordinations oculomotrices dissociation dyspraxie motricité fine motricité digitale graphisme écriture écriture manuelle tenue du crayon posture dysgraphie aménagements raisonnables aménagements pédagogiques espace se repérer dans l'espace se repérer dans le temps dyspraxie visuo-spatiale temps fonction exécutive fonctions exécutives inhibition impulsivité flexibilité cognitive planification attention Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) TDA/H hyperactivité capacité attentionnelle flexibilité mentale |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [Site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire
- Qu'est-ce que la psychomotricité ?
- Le schéma corporel et l'image du corps
- La latéralité
- Le tonus
- La motricité globale
- La motricité fine
- Le graphisme et l'écriture
- L'espace
- Le temps
- Les fonctions exécutives
- L'attention |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131 |
100 idées pour développer la psychomotricité des enfants [texte imprimé] / Aurélien d' Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - Paris : Tom Pousse, 2018 . - 224 p. : ill. ; 20 cm. - ( 100 idées) . ISBN : 978-2-35345-183-8 Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
schéma corporel psychomotricité trouble psychomoteur corps conscience de soi latéralité gaucher droitier tonus tonus musculaire contraction musculaire détente musculaire respiration consciente motricité globale équilibre coordination coordinations multisegmentaires coordination bimanuelles coordinations oculomotrices dissociation dyspraxie motricité fine motricité digitale graphisme écriture écriture manuelle tenue du crayon posture dysgraphie aménagements raisonnables aménagements pédagogiques espace se repérer dans l'espace se repérer dans le temps dyspraxie visuo-spatiale temps fonction exécutive fonctions exécutives inhibition impulsivité flexibilité cognitive planification attention Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) TDA/H hyperactivité capacité attentionnelle flexibilité mentale |
Index. décimale : |
796 Psychomotricité - Gymnastique |
Résumé : |
L'expérimentation de son corps par l'enfant est le référentiel de base qui va lui permettre de s'orienter dans l'espace, de s'organiser dans le temps, d'apprendre à coordonner ses gestes, de réguler ses émotions, d'avoir confiance en soi... bref, de développer tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de l'enfant où tout progrès dans un domaine retentit positivement sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans l'espace et dans temps, maîtrise du graphisme et de l'écriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H…), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères d’âges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par l’enfant.
• Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter d’y remédier ?
• Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes d’alerte ?
• Quand s’orienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin d’avoir l’ambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public. [Site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Sommaire
- Qu'est-ce que la psychomotricité ?
- Le schéma corporel et l'image du corps
- La latéralité
- Le tonus
- La motricité globale
- La motricité fine
- Le graphisme et l'écriture
- L'espace
- Le temps
- Les fonctions exécutives
- L'attention |
Permalink : |
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