Titre : |
Autisme : Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Ouellet, Auteur |
Editeur : |
Ottawa [Canada] : Editions de Mortagne |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
La Boîte à outils (Boucherville) |
Importance : |
276 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
23 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89792-134-7 |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 273-276. Glossaire
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autisme TSA trouble du spectre de l'autisme diagnostic sens sensation abstraction réactivité communication expression du visage langage du corps langage corporel humour régulation autorégulation émotion introspection connaissance de soi habileté sociale stratégie comportementale surchage crise autistique |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
Votre enfant est atteint d’un TSA ? Alors ce livre est pour vous !
Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l’autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s’intégrer à notre monde « typique » ? Armé d’un simple bloc-notes, d’un tableau blanc ou d’une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d’y répondre.
Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour :
– accompagner le développement de l’enfant autiste ;
– stimuler ses sens ;
– favoriser la communication ;
– l’aider à réguler ses émotions ;
– prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.
Ponctué d’activités concrètes et d’explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d’emploi TSA, tout devient plus facile ! |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Au début arrivèrent les petites voitures
Le tsa en bref
Les indices qui peuvent vous amener à consulter
La communication et l’interaction sociale
Les particularités sensorielles
Les comportements atypiques
Les forces qui peuvent sortir de la norme
L’évaluation
L’importance du diagnostic
Les différents niveaux du TSA
Le développement de la personne tsa
Aider l’enfant à comprendre son environnement
Le monde concret
L’importance de l’expérimentation
L’approche Greenspan
La découverte est souvent spontanée
Comprendre les règles de l’environnement
Quand l’information entre par les yeux
Pourquoi utiliser le support visuel ?
Les outils TSA de base
Comprendre nos propres sensations
Qu’est-ce que la conscience corporelle
Les signaux sensoriels à décoder
La fatigue et le sommeil
La douleur
Comment fonctionne le corps ?
Les particularités sensorielles
Quelques définitions pour mieux comprendre
Les vêtements
Les touchers
Le bruit
Les particularités alimentaires
La motricité et l’équilibre
Les comportements autistiques
Découvrir par la bouche
Observer différemment
Tourner, sautiller sur place et se balancer
Des comportements qui dérangent… vraiment ?
L’importance des objets
Augmenter la flexibilité cognitive
Qu’est-ce que la flexibilité cognitive ?
Quand les informations sont classées sur des fiches
Développer la compréhension de l’abstrait
Quelques trucs pour stimuler la faculté d’abstraction
L’importance de transformer les apprentissages
La communication fonctionnelle
La composition de la communication
Communiquer par nos comportements
Communiquer par des gestes
L’écholalie et le langage plaqué
La communication : c’est tellement plus que les mots
Les expressions faciales et le langage du corps
Le ton de la voix
Les expressions langagières
Les jeux de mots, les sous-entendus et les non-dits
Le sarcasme et l’humour
Les règles pour bien communiquer avec une personne autiste
La théorie de l’esprit
Quelques idées pour développer la théorie de l’esprit
Ce qu’il faut retenir…
Qu’est-ce que la régulation ?
La régulation mutuelle et l’autorégulation
La théorie en premier
Les 6 émotions de base
L’intensité des émotions
Les émotions reliées au contexte
Les stratégies reliées aux émotions
La connaissance de soi
Qu’est-ce que l’introspection ?
Une meilleure connaissance de soi
Mieux comprendre son diagnostic de TSA
Mieux comprendre les non-autistes
Le développement des habiletés sociales
Par où commencer ?
Enrichir le vocabulaire comportemental et social
Apprendre des stratégies sociales efficaces
Mieux comprendre les intentions sociales
Les habiletés sociales, ça s’apprend !
La disponibilité
Qu’est-ce que la disponibilité ?
Les signes de disponibilité
Les signes d’une perte de disponibilité
Les surcharges
Qu’est-ce que les surcharges ?
Quoi faire en cas de surcharge
La gestion des crises autistiques
La prévention active et le thermomètre de la disponibilité
Les pauses préventives
Lors d’une crise : gérer l’agressivité et la désorganisation
En conclusion
Lexique
Références bibliographiques
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5094 |
Autisme : Stratégies et techniques pour accompagner un enfant autiste [texte imprimé] / Rachel Ouellet, Auteur . - Ottawa (Canada) : Editions de Mortagne, 2020 . - 276 p. : ill. ; 23 cm. - ( La Boîte à outils (Boucherville)) . ISBN : 978-2-89792-134-7 Bibliogr. et webliogr. p. 273-276. Glossaire
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autisme TSA trouble du spectre de l'autisme diagnostic sens sensation abstraction réactivité communication expression du visage langage du corps langage corporel humour régulation autorégulation émotion introspection connaissance de soi habileté sociale stratégie comportementale surchage crise autistique |
Index. décimale : |
15.3 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (Développement, éducation, famille recomposée, séparation des parents, ) |
Résumé : |
Votre enfant est atteint d’un TSA ? Alors ce livre est pour vous !
Le diagnostic est tombé : trouble du spectre de l’autisme. Ces quelques mots peuvent être déroutants. Par où commencer pour amener votre enfant à s’intégrer à notre monde « typique » ? Armé d’un simple bloc-notes, d’un tableau blanc ou d’une tablette électronique, vous serez à même de mieux vous faire comprendre de lui, mais surtout de connaître ses besoins particuliers et d’y répondre.
Dans ce guide sympathique, vous trouverez des astuces pour :
– accompagner le développement de l’enfant autiste ;
– stimuler ses sens ;
– favoriser la communication ;
– l’aider à réguler ses émotions ;
– prévenir les crises autistiques et les gérer efficacement.
Ponctué d’activités concrètes et d’explications claires, cet ouvrage sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. Avec le mode d’emploi TSA, tout devient plus facile ! |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
Au début arrivèrent les petites voitures
Le tsa en bref
Les indices qui peuvent vous amener à consulter
La communication et l’interaction sociale
Les particularités sensorielles
Les comportements atypiques
Les forces qui peuvent sortir de la norme
L’évaluation
L’importance du diagnostic
Les différents niveaux du TSA
Le développement de la personne tsa
Aider l’enfant à comprendre son environnement
Le monde concret
L’importance de l’expérimentation
L’approche Greenspan
La découverte est souvent spontanée
Comprendre les règles de l’environnement
Quand l’information entre par les yeux
Pourquoi utiliser le support visuel ?
Les outils TSA de base
Comprendre nos propres sensations
Qu’est-ce que la conscience corporelle
Les signaux sensoriels à décoder
La fatigue et le sommeil
La douleur
Comment fonctionne le corps ?
Les particularités sensorielles
Quelques définitions pour mieux comprendre
Les vêtements
Les touchers
Le bruit
Les particularités alimentaires
La motricité et l’équilibre
Les comportements autistiques
Découvrir par la bouche
Observer différemment
Tourner, sautiller sur place et se balancer
Des comportements qui dérangent… vraiment ?
L’importance des objets
Augmenter la flexibilité cognitive
Qu’est-ce que la flexibilité cognitive ?
Quand les informations sont classées sur des fiches
Développer la compréhension de l’abstrait
Quelques trucs pour stimuler la faculté d’abstraction
L’importance de transformer les apprentissages
La communication fonctionnelle
La composition de la communication
Communiquer par nos comportements
Communiquer par des gestes
L’écholalie et le langage plaqué
La communication : c’est tellement plus que les mots
Les expressions faciales et le langage du corps
Le ton de la voix
Les expressions langagières
Les jeux de mots, les sous-entendus et les non-dits
Le sarcasme et l’humour
Les règles pour bien communiquer avec une personne autiste
La théorie de l’esprit
Quelques idées pour développer la théorie de l’esprit
Ce qu’il faut retenir…
Qu’est-ce que la régulation ?
La régulation mutuelle et l’autorégulation
La théorie en premier
Les 6 émotions de base
L’intensité des émotions
Les émotions reliées au contexte
Les stratégies reliées aux émotions
La connaissance de soi
Qu’est-ce que l’introspection ?
Une meilleure connaissance de soi
Mieux comprendre son diagnostic de TSA
Mieux comprendre les non-autistes
Le développement des habiletés sociales
Par où commencer ?
Enrichir le vocabulaire comportemental et social
Apprendre des stratégies sociales efficaces
Mieux comprendre les intentions sociales
Les habiletés sociales, ça s’apprend !
La disponibilité
Qu’est-ce que la disponibilité ?
Les signes de disponibilité
Les signes d’une perte de disponibilité
Les surcharges
Qu’est-ce que les surcharges ?
Quoi faire en cas de surcharge
La gestion des crises autistiques
La prévention active et le thermomètre de la disponibilité
Les pauses préventives
Lors d’une crise : gérer l’agressivité et la désorganisation
En conclusion
Lexique
Références bibliographiques
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5094 |
|  |