Titre : |
Sciences à Vivre CM1-CM2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Coralie Charton, Auteur |
Mention d'édition : |
5e édition |
Editeur : |
Schiltigheim : Accès éd. |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
291 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-38321-145-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
matière mouvement énergie information états de la matière masse volume grandeurs mélange homogène hétérogène vitesse lumière électricité circuit électrique monde du vivant classification du vivant biodiversité fossile espèce disparue nutrition alimentation cycle de vie reproduction cycle de vie des végétaux cycle de vie des animaux cycle de vie du papillon élevage d'insectes code codage photographie mesure du temps technologie programmation litière décomposition du sol pollution de l'air cycle de la matière système solaire Terre (planète) lune Réchauffement climatique volcan séisme épuration de l'eau matériaux matériel mousse au chocolat balance Mesure de capacité moulin éolienne hélice économie d'énergie ombre adaptation au milieu évolution bec appareil digestif digestion circulation sanguine respiration échange gazeux fermentation graine germination fœtus appareil photo cadran solaire sablier papier recyclé mangeoire marque page présentoir robot rotation de la terre révolution de la terre phases de la lune secousse sismique compost |
Index. décimale : |
50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) |
Résumé : |
Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATION
- États et constitution de la matière à l'échelle macroscopique : propriété de la matière, masse et volume, mélanges
- Différents types de mouvement : mouvements
- Ressources en énergie et conversion d'énergie : conversion d'énergie, signal et information, : lumière, électricité
PARTIE 2 : LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
- Panorama du monde vivant : organisation des êtres vivants, Classification du vivant, Biodiversité actuelle et passée
- Alimentation humaine : besoins alimentaires et nutrition humaine, production et conservation des aliments
- Cycle de vie et reproduction des êtres vivants : cycle de vie des végétaux, cycle de vie des animaux, reproduction et sexualité humaine
PARTIE 3 : LES OBJETS TECHNIQUES AU CŒUR DE LA SOCIÉTÉ
- Les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société : Besoin exprimé par l'individu, la société, évolution technologique
- Description du fonctionnement et de la constitution d'objets techniques, démarche de conception et de réalisation d'un objet technique
- Programmation d'objets techniques : objets programmables, algorithmes et programmation
PARTIE 4 : LA TERRE, UNE PLANÈTE PEUPLÉE PAR DES ÊTRES VIVANTS
- La terre, une planète singulière et active qui abrite la vie
- Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique : Conséquences des actions humaines sur l'environnement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5089 |
Sciences à Vivre CM1-CM2 [texte imprimé] / Dominique Lagraula, Auteur ; Nicolas Brach, Auteur ; Coralie Charton, Auteur . - 5e édition . - Schiltigheim : Accès éd., 2024 . - 291 p. ISBN : 978-2-38321-145-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
matière mouvement énergie information états de la matière masse volume grandeurs mélange homogène hétérogène vitesse lumière électricité circuit électrique monde du vivant classification du vivant biodiversité fossile espèce disparue nutrition alimentation cycle de vie reproduction cycle de vie des végétaux cycle de vie des animaux cycle de vie du papillon élevage d'insectes code codage photographie mesure du temps technologie programmation litière décomposition du sol pollution de l'air cycle de la matière système solaire Terre (planète) lune Réchauffement climatique volcan séisme épuration de l'eau matériaux matériel mousse au chocolat balance Mesure de capacité moulin éolienne hélice économie d'énergie ombre adaptation au milieu évolution bec appareil digestif digestion circulation sanguine respiration échange gazeux fermentation graine germination fœtus appareil photo cadran solaire sablier papier recyclé mangeoire marque page présentoir robot rotation de la terre révolution de la terre phases de la lune secousse sismique compost |
Index. décimale : |
50 Manuels et outils de sciences générales (expériences, explications, ...) |
Résumé : |
Au cycle 3, comment permettre aux élèves de pratiquer les démarches scientifiques et technologiques ?
Sciences à vivre CM1-CM2 propose des séquences structurées clés en main pour permettre aux élèves de se construire individuellement et collectivement des connaissances et des raisonnements scientifiques en pratiquant les démarches scientifiques et technologiques. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : MATIÈRE, MOUVEMENT, ÉNERGIE, INFORMATION
- États et constitution de la matière à l'échelle macroscopique : propriété de la matière, masse et volume, mélanges
- Différents types de mouvement : mouvements
- Ressources en énergie et conversion d'énergie : conversion d'énergie, signal et information, : lumière, électricité
PARTIE 2 : LE VIVANT, SA DIVERSITÉ ET LES FONCTIONS QUI LE CARACTÉRISENT
- Panorama du monde vivant : organisation des êtres vivants, Classification du vivant, Biodiversité actuelle et passée
- Alimentation humaine : besoins alimentaires et nutrition humaine, production et conservation des aliments
- Cycle de vie et reproduction des êtres vivants : cycle de vie des végétaux, cycle de vie des animaux, reproduction et sexualité humaine
PARTIE 3 : LES OBJETS TECHNIQUES AU CŒUR DE LA SOCIÉTÉ
- Les objets techniques en réponse aux besoins des individus et de la société : Besoin exprimé par l'individu, la société, évolution technologique
- Description du fonctionnement et de la constitution d'objets techniques, démarche de conception et de réalisation d'un objet technique
- Programmation d'objets techniques : objets programmables, algorithmes et programmation
PARTIE 4 : LA TERRE, UNE PLANÈTE PEUPLÉE PAR DES ÊTRES VIVANTS
- La terre, une planète singulière et active qui abrite la vie
- Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique : Conséquences des actions humaines sur l'environnement |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5089 |
|  |