Titre : |
Travail vécu et accompagnement spécialisé |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Bélorgey (19..-....), Auteur |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Éducateurs et Préventions |
Importance : |
163 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-14-031908-2 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. et webliogr. p. 161-163 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation spécialisée pratique professionnelle condition de travail témoignage |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
Comment vivez-vous votre travail ? Telle est la question au centre de cette recherche. Dans un contexte d'augmentation exponentielle des démissions et des reconversions professionnelles, il est plus qu'urgent de reposer la question du sens et des affects dans les pratiques professionnelles. Cet ouvrage s'intéresse à l'analyse que font les éducateurs spécialisés de leur pratique. Analyse qui commence à leur entrée dans la profession et se poursuit par une observation du réel de leur activité. L'auteur propose des axes clairs pour améliorer le vécu des professionnels. Ce qui ne peut se faire en l'absence d'une même visée pour les usagers de l'accompagnement spécialisé. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : CONTEXTUALISATION
- Contexte social : Condition des usagers du domaine du Handicap et de la Protection de l'Enfance à leur majorité, une situation précaire partagée
- La mission de l'accompagnement spécialisé, la mission éducative
- Contexte social, 2e partie : la colère grondante des éducateurs spécialisés
- Une situation préoccupante
PARTIE II : MÉTHODOLOGIE
- Le volet exploratoire
- Conduite des entretiens
- Les bases de la méthode au service de la recherche
- Construction de variables d'analyses
- Acte 1 : Pré préparation
- Posture, implication et positionnement
PARTIE III : L’ENTRÉE DANS L’ÉDUCATION SPECIALISEE
- L'entrée dans l'éducation spécialisée : un choix idéologique
- L'entrée dans l'éducation spécialisée au regard de l'histoire personnelle que les sujets posent sur eux-mêmes
PARTIE IV : L'USAGER, LE TIERS ENTRE L’ÉDUCATEUR ET SES ASPIRATIONS
- Les éducateurs font face à une désillusion sur le terrain
- L'écart entre les idéaux des éducateurs et le réel de leur travail
- Les difficultés rencontrées au quotidien
PARTIE V : LE TRAVAIL RÉEL, UN ENSEMBLE DE DIFFICULTÉS QUI EMPÊCHE L’ÉDUCATEUR DE FAIRE CORRESPONDRE SES VALEURS ET SES ACTIONS
- Le travail prescrit : l'engagement du professionnel à partir de ses projections et de la commande de travail
- Le réel : les éléments inattendus qui mettent en difficulté le travail éducatif
PARTIE IV : LE TRIPTYQUE CONSIDÉRATION, RECONNAISSANCE et ÉVALUATION
- Travail et vivre ensemble ?
- Une recherche de considération
- Une recherche de gratification
- Une recherche d'évaluation
- Les effets de l'accès et de l'inaccès aux rétributions que sont la considération, l'empathie et le fait de pouvoir être évalué |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 |
Travail vécu et accompagnement spécialisé [texte imprimé] / François Bélorgey (19..-....), Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2023 . - 163 p. ; 22 cm. - ( Éducateurs et Préventions) . ISBN : 978-2-14-031908-2 : 18 EUR Bibliogr. et webliogr. p. 161-163 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation spécialisée pratique professionnelle condition de travail témoignage |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
Comment vivez-vous votre travail ? Telle est la question au centre de cette recherche. Dans un contexte d'augmentation exponentielle des démissions et des reconversions professionnelles, il est plus qu'urgent de reposer la question du sens et des affects dans les pratiques professionnelles. Cet ouvrage s'intéresse à l'analyse que font les éducateurs spécialisés de leur pratique. Analyse qui commence à leur entrée dans la profession et se poursuit par une observation du réel de leur activité. L'auteur propose des axes clairs pour améliorer le vécu des professionnels. Ce qui ne peut se faire en l'absence d'une même visée pour les usagers de l'accompagnement spécialisé. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : CONTEXTUALISATION
- Contexte social : Condition des usagers du domaine du Handicap et de la Protection de l'Enfance à leur majorité, une situation précaire partagée
- La mission de l'accompagnement spécialisé, la mission éducative
- Contexte social, 2e partie : la colère grondante des éducateurs spécialisés
- Une situation préoccupante
PARTIE II : MÉTHODOLOGIE
- Le volet exploratoire
- Conduite des entretiens
- Les bases de la méthode au service de la recherche
- Construction de variables d'analyses
- Acte 1 : Pré préparation
- Posture, implication et positionnement
PARTIE III : L’ENTRÉE DANS L’ÉDUCATION SPECIALISEE
- L'entrée dans l'éducation spécialisée : un choix idéologique
- L'entrée dans l'éducation spécialisée au regard de l'histoire personnelle que les sujets posent sur eux-mêmes
PARTIE IV : L'USAGER, LE TIERS ENTRE L’ÉDUCATEUR ET SES ASPIRATIONS
- Les éducateurs font face à une désillusion sur le terrain
- L'écart entre les idéaux des éducateurs et le réel de leur travail
- Les difficultés rencontrées au quotidien
PARTIE V : LE TRAVAIL RÉEL, UN ENSEMBLE DE DIFFICULTÉS QUI EMPÊCHE L’ÉDUCATEUR DE FAIRE CORRESPONDRE SES VALEURS ET SES ACTIONS
- Le travail prescrit : l'engagement du professionnel à partir de ses projections et de la commande de travail
- Le réel : les éléments inattendus qui mettent en difficulté le travail éducatif
PARTIE IV : LE TRIPTYQUE CONSIDÉRATION, RECONNAISSANCE et ÉVALUATION
- Travail et vivre ensemble ?
- Une recherche de considération
- Une recherche de gratification
- Une recherche d'évaluation
- Les effets de l'accès et de l'inaccès aux rétributions que sont la considération, l'empathie et le fait de pouvoir être évalué |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5085 |
|  |