Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
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Titre : |
Sachant que certains jeunes de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse de Jumet ne respecte pas les heures de retours imposées lorsqu’ils sont autorisés à quitter l’institution de manière temporaire, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Rosario Critelli, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
123 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
aide à la jeunesse Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) adolescent jeune délinquant règle |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage réalisées à l’IPPJ de Jumet qui héberge des jeunes ayant commis un fait qualifié infraction. La recherche-action effectuée au cours de cette période en compagnie d’une équipe chercheuse s’est portée sur les problèmes de retards lié aux retours à l’institution. L’objectif était donc de comprendre ce problème et de tenter d’y répondre par l’apport d’actions concrètes. Ce travail se décompose en plusieurs parties : la description institutionnelle, la présentation d’indicateurs récoltés, d’hypothèses et de solutions apportées et/ou réfléchies, ainsi qu’une mise à distance permettant de poser un regard critique sur les différents éléments de la recherche et des démarches effectuées. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 |
Sachant que certains jeunes de l’Institution Publique de Protection de la Jeunesse de Jumet ne respecte pas les heures de retours imposées lorsqu’ils sont autorisés à quitter l’institution de manière temporaire, comment comprendre cette situation en vue d’affiner les pratiques éducatives ? [TFE / Mémoire] / Rosario Critelli, Auteur ; Marie-Claire Gillardin, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2024 . - 123 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 16/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
aide à la jeunesse Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) adolescent jeune délinquant règle |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études est l’aboutissement de neuf semaines de stage réalisées à l’IPPJ de Jumet qui héberge des jeunes ayant commis un fait qualifié infraction. La recherche-action effectuée au cours de cette période en compagnie d’une équipe chercheuse s’est portée sur les problèmes de retards lié aux retours à l’institution. L’objectif était donc de comprendre ce problème et de tenter d’y répondre par l’apport d’actions concrètes. Ce travail se décompose en plusieurs parties : la description institutionnelle, la présentation d’indicateurs récoltés, d’hypothèses et de solutions apportées et/ou réfléchies, ainsi qu’une mise à distance permettant de poser un regard critique sur les différents éléments de la recherche et des démarches effectuées. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5041 |
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Exemplaires (1)
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G006318 | ES 23-24 CRI | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |