Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Humbeeck |
Editeur : |
Sambreville : Editions Atzéo |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Cocktail |
Importance : |
192 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
21 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930794-43-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
école enseignement apprentissage habileté sociale évaluation collaboration école hors les murs école du dehors écran ChatGPT IA réalité scolaire réalité sociale langue de scolarisation empathie responsabilité méditation bienveillance |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Dans cette période difficile pour chacune et chacun à cause de tous les chantiers qui risquent de nous faire vaciller, il est indispensable de prendre de la hauteur. Bruno Humbeeck nous propose de réfléchir sur des « ESSENTIELS » :
- Comment rentrer et sortir des matières ?
- Comment enseigner au temps des écrans ?
- Comment évaluer de façon positive ?
- Enseigner pour espérer… |
Note de contenu : |
Table des matières
Quelques mots d’introduction
Matières pour l’école
Entrée en matière
• Enseigner pour donner envie d’apprendre
• Enseigner pour donner le goût d’apprendre
Sortir des matières scolaires
• Enseigner de nouvelles matières plus en phase avec la réalité des élèves
• Enseigner l’écriture numérique à l’école
• Enseigner à l’esprit et au corps
• Enseigner au corps et à l’esprit
• Enseigner au corps et à l’esprit par tous les sens
• Enseigner en utilisant tous les sens
• Enseigner l’empathie
• Enseigner le sens des responsabilités
• Enseigner l’autonomie… ensemble…
• Enseigner le respect du vivant
• Enseigner la réconciliation du corps et de l’esprit par la méditation
Ouvrir les matières scolaires
• Enseigner à parler la langue de l’école
• Enseigner à écrire à l’école
• Enseigner les histoires en images : le kamishibaï
• Enseigner « le plaisir de lire » : apprendre à « liconter »
• Enseigner l’art de raconter et d’écouter des histoires
• Enseigner : le plus beau métier du monde ?
Matières pour vivre. À l’école aussi
Stimuler la collaboration
• Enseigner l’harmonie
• Enseigner l’autonomie collaborative
• Enseigner la collaboration
• Enseigner la poésie « collaboractive »
• Enseigner à être ensemble en transcendant les appartenances à une classe
• Enseigner la coopération, la collaboration et l’entraide
Enseigner en faisant école hors de l’école
• Une cour de récréation pour favoriser une éducation non genrée
• Une cour de récréation pour que chacun se sente à sa place
• Enseigner… en classe mais dehors…
Enseigner ici et maintenant
Enseigner sans se couper du monde
• Enseigner pour mettre en scène le monde de demain
• Enseigner en donnant une place aux parents et en gardant sa place d’enseignant
• Enseigner un nouveau temps scolaire : le school-life balance
• Le niveau baisse : non, le niveau change…
Enseigner au temps des écrans
• Enseigner à une génération née avec les écrans
• Des écrans qui ne font pas écran
• Enseigner au temps de ChatGPT
• Trop d’informations, pas assez de connaissances : de la nécessité de creuser
• Un besoin nouveau d’érudition
• Enseigner en établissant avec les parents un rapport serein aux écrans
• Enseigner un rapport serein aux écrans
Évaluer de façon positive
Quel(s) sens ?
• Chaque élève doit être considéré comme un talent en fleur
• Ce que signifie une note
• La note intelligente
• C’est quoi une bonne note ? La réponse d’un humoriste qui fait de la pédagogie
• Contrôle, examen, épreuve : trois mots pour parler d’évaluation
Comment faire ?
• La constante macabre : petit hommage à un grand homme, André Antibi
• Lire un bulletin : pratiquement, on fait comment ?
Réussir ?
• Les bulletins ne sont ni des fiches de paie ni des baromètres d’intelligence
• C’est quoi un élève qui réussit ?
• Ce que signifie vraiment réussir
• Échouer ou rater ?
• Le CEB : Une évaluation standardisée n’a rien à voir avec un filtre sélectif
Attention aux conséquences
• Ce que l’injonction à « ramener un bon bulletin » veut dire
• Les dégâts de l’évaluation disqualifiante
• Être premier ou dernier de classe
• Ce que signifie vraiment le décrochage scolaire
• Faire le mort ou faire le fou : être dans l’école ou à l’école
• Ce n’est pas aux enfants de « porter le chapeau »
Conclusion
• Enseigner pour espérer
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 |
Enseigner [texte imprimé] / Bruno Humbeeck . - Sambreville (5060) : Editions Atzéo, 2023 . - 192 p. : ill. ; 21 cm.. - ( Cocktail) . ISBN : 978-2-930794-43-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
école enseignement apprentissage habileté sociale évaluation collaboration école hors les murs école du dehors écran ChatGPT IA réalité scolaire réalité sociale langue de scolarisation empathie responsabilité méditation bienveillance |
Index. décimale : |
37.2 pédagogie générale |
Résumé : |
Dans cette période difficile pour chacune et chacun à cause de tous les chantiers qui risquent de nous faire vaciller, il est indispensable de prendre de la hauteur. Bruno Humbeeck nous propose de réfléchir sur des « ESSENTIELS » :
- Comment rentrer et sortir des matières ?
- Comment enseigner au temps des écrans ?
- Comment évaluer de façon positive ?
- Enseigner pour espérer… |
Note de contenu : |
Table des matières
Quelques mots d’introduction
Matières pour l’école
Entrée en matière
• Enseigner pour donner envie d’apprendre
• Enseigner pour donner le goût d’apprendre
Sortir des matières scolaires
• Enseigner de nouvelles matières plus en phase avec la réalité des élèves
• Enseigner l’écriture numérique à l’école
• Enseigner à l’esprit et au corps
• Enseigner au corps et à l’esprit
• Enseigner au corps et à l’esprit par tous les sens
• Enseigner en utilisant tous les sens
• Enseigner l’empathie
• Enseigner le sens des responsabilités
• Enseigner l’autonomie… ensemble…
• Enseigner le respect du vivant
• Enseigner la réconciliation du corps et de l’esprit par la méditation
Ouvrir les matières scolaires
• Enseigner à parler la langue de l’école
• Enseigner à écrire à l’école
• Enseigner les histoires en images : le kamishibaï
• Enseigner « le plaisir de lire » : apprendre à « liconter »
• Enseigner l’art de raconter et d’écouter des histoires
• Enseigner : le plus beau métier du monde ?
Matières pour vivre. À l’école aussi
Stimuler la collaboration
• Enseigner l’harmonie
• Enseigner l’autonomie collaborative
• Enseigner la collaboration
• Enseigner la poésie « collaboractive »
• Enseigner à être ensemble en transcendant les appartenances à une classe
• Enseigner la coopération, la collaboration et l’entraide
Enseigner en faisant école hors de l’école
• Une cour de récréation pour favoriser une éducation non genrée
• Une cour de récréation pour que chacun se sente à sa place
• Enseigner… en classe mais dehors…
Enseigner ici et maintenant
Enseigner sans se couper du monde
• Enseigner pour mettre en scène le monde de demain
• Enseigner en donnant une place aux parents et en gardant sa place d’enseignant
• Enseigner un nouveau temps scolaire : le school-life balance
• Le niveau baisse : non, le niveau change…
Enseigner au temps des écrans
• Enseigner à une génération née avec les écrans
• Des écrans qui ne font pas écran
• Enseigner au temps de ChatGPT
• Trop d’informations, pas assez de connaissances : de la nécessité de creuser
• Un besoin nouveau d’érudition
• Enseigner en établissant avec les parents un rapport serein aux écrans
• Enseigner un rapport serein aux écrans
Évaluer de façon positive
Quel(s) sens ?
• Chaque élève doit être considéré comme un talent en fleur
• Ce que signifie une note
• La note intelligente
• C’est quoi une bonne note ? La réponse d’un humoriste qui fait de la pédagogie
• Contrôle, examen, épreuve : trois mots pour parler d’évaluation
Comment faire ?
• La constante macabre : petit hommage à un grand homme, André Antibi
• Lire un bulletin : pratiquement, on fait comment ?
Réussir ?
• Les bulletins ne sont ni des fiches de paie ni des baromètres d’intelligence
• C’est quoi un élève qui réussit ?
• Ce que signifie vraiment réussir
• Échouer ou rater ?
• Le CEB : Une évaluation standardisée n’a rien à voir avec un filtre sélectif
Attention aux conséquences
• Ce que l’injonction à « ramener un bon bulletin » veut dire
• Les dégâts de l’évaluation disqualifiante
• Être premier ou dernier de classe
• Ce que signifie vraiment le décrochage scolaire
• Faire le mort ou faire le fou : être dans l’école ou à l’école
• Ce n’est pas aux enfants de « porter le chapeau »
Conclusion
• Enseigner pour espérer
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5015 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006166 | 37.2 HUM | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |