Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Être HPI, mythe ou réalité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Durif-Varembont, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 20-60 |
Note générale : |
Dossier de 6 articles |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enfant surdoué Haut Potentiel Intellectuel (HPI) diagnostic examen psychologique évaluation |
Résumé : |
L’idée de proposer un dossier sur le haut potentiel intellectuel (HPI) nous est venue à la suite du constat de l’augmentation exponentielle des demandes de consultation ayant pour motif une évaluation du fonctionnement intellectuel, tout spécialement dans l’objectif de déterminer un « haut potentiel intellectuel » de l’enfant. |
Note de contenu : |
- Le « HPI », mythe populaire et réalité clinique
- Penser le HPI dans une approche globale de l’examen psychologique
- Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI
- Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie
- La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine
- L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4979 |
in Le journal des psychologues > 409 (Mars-avril 2024) . - p. 20-60
[article] Être HPI, mythe ou réalité ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Durif-Varembont, Directeur de la recherche . - 2024 . - p. 20-60. Dossier de 6 articles Langues : Français ( fre) in Le journal des psychologues > 409 (Mars-avril 2024) . - p. 20-60
Mots-clés : |
enfant surdoué Haut Potentiel Intellectuel (HPI) diagnostic examen psychologique évaluation |
Résumé : |
L’idée de proposer un dossier sur le haut potentiel intellectuel (HPI) nous est venue à la suite du constat de l’augmentation exponentielle des demandes de consultation ayant pour motif une évaluation du fonctionnement intellectuel, tout spécialement dans l’objectif de déterminer un « haut potentiel intellectuel » de l’enfant. |
Note de contenu : |
- Le « HPI », mythe populaire et réalité clinique
- Penser le HPI dans une approche globale de l’examen psychologique
- Technique et éthique : nécessité d’une approche cognitive et clinique du HPI
- Quelques enjeux autour du « diagnostic » de haut potentiel L’accompagnement de Sophie
- La demande d’évaluation du haut potentiel intellectuel ou l’actualisation d’une chimère contemporaine
- L’enfant à haut potentiel, un enfant augmenté ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4979 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G006009 | JDP 409 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |