Titre : |
Toutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marguerite Morin, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF Sciences humaines |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
X-301 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3460-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
langage art vie pratique Maria Montessori méthode Montessori préscolaire enseignement préscolaire art graphique développement du langage développement psychomoteur école maternelle expression écrite lecture motricité musique pédagogie active phonologie psychomotricité fine typologie |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
[Programme France] Lettres rugueuses, alphabets mobiles, boîtes de couleurs, transvasements… Le matériel Montessori, par son approche sensorielle et active, développe chez l’enfant autonomie, curiosité et plaisir d’apprendre. Il est donc essentiel pour l’adulte d’en maîtriser parfaitement les présentations. Dans cet ouvrage, Marguerite Morin propose plus de 100 activités qui amènent l’enfant à développer sa motricité fine à travers des gestes du quotidien (cuisiner, s’habiller, s’occuper de son environnement…), à entrer dans l’écriture et la lecture, et à s’ouvrir aux différentes expressions artistiques (musique, peinture, photographie). En plus des informations pratiques (matériel, durée, effectif, âge…), chaque fiche, illustrée de photos, déroule pas-à-pas la présentation, ainsi que des activités complémentaires pour aller plus loin. L’organisation en plans de séquence et le lien entre les apports Montessori et les programmes de l’Éducation nationale aideront l’enseignant à préparer efficacement sa programmation. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Avant de commencer : bref rappel des concepts clés
I. Les objectifs et les attendus de la maternelle
1. Les attendus langagiers dans les programmes de l’Éducation nationale
2. La pensée de Maria Montessori
II. Le développement du mouvement et de la concentration : la vie pratique
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les activités préalables
3. Les transvasements
4. Les mécanismes
5. Le soin de l’environnement (classe)
6. La cuisine
7. Les outils de l’élève
8. Le soin de soi.
III. Le langage
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Le langage oral
3. La phonologie
4. La lecture
5. Le graphisme
6. L’écriture
IV. Les arts
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les classifications
3. Les artistes
4. Les activités libres de créations artistiques
5. La musique
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 |
Toutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique [texte imprimé] / Marguerite Morin, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, 2019 . - X-301 p. : ill. en coul. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7101-3460-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
langage art vie pratique Maria Montessori méthode Montessori préscolaire enseignement préscolaire art graphique développement du langage développement psychomoteur école maternelle expression écrite lecture motricité musique pédagogie active phonologie psychomotricité fine typologie |
Index. décimale : |
81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
[Programme France] Lettres rugueuses, alphabets mobiles, boîtes de couleurs, transvasements… Le matériel Montessori, par son approche sensorielle et active, développe chez l’enfant autonomie, curiosité et plaisir d’apprendre. Il est donc essentiel pour l’adulte d’en maîtriser parfaitement les présentations. Dans cet ouvrage, Marguerite Morin propose plus de 100 activités qui amènent l’enfant à développer sa motricité fine à travers des gestes du quotidien (cuisiner, s’habiller, s’occuper de son environnement…), à entrer dans l’écriture et la lecture, et à s’ouvrir aux différentes expressions artistiques (musique, peinture, photographie). En plus des informations pratiques (matériel, durée, effectif, âge…), chaque fiche, illustrée de photos, déroule pas-à-pas la présentation, ainsi que des activités complémentaires pour aller plus loin. L’organisation en plans de séquence et le lien entre les apports Montessori et les programmes de l’Éducation nationale aideront l’enseignant à préparer efficacement sa programmation. |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction
Avant de commencer : bref rappel des concepts clés
I. Les objectifs et les attendus de la maternelle
1. Les attendus langagiers dans les programmes de l’Éducation nationale
2. La pensée de Maria Montessori
II. Le développement du mouvement et de la concentration : la vie pratique
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les activités préalables
3. Les transvasements
4. Les mécanismes
5. Le soin de l’environnement (classe)
6. La cuisine
7. Les outils de l’élève
8. Le soin de soi.
III. Le langage
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Le langage oral
3. La phonologie
4. La lecture
5. Le graphisme
6. L’écriture
IV. Les arts
1. Les programmes et la pédagogie de Maria Montessori
2. Les classifications
3. Les artistes
4. Les activités libres de créations artistiques
5. La musique
Conclusion |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4950 |
| ![Toutes les activités Montessori en maternelle : langage, arts, vie pratique vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782710134602&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F602%2F9782710134602_1_m.jpg) |