Titre de série : |
Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 13 |
Titre : |
Oser la pédagogie active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Mikaël De Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Presses universitaires de Louvain |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
56 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie active apprentissage motivation enseignement supérieur confiance en soi implication pratique pédagogique gamification |
Résumé : |
« Oser la pédagogie active », voilà un credo que n’aurait pas renié feu le prof. Jean DEMAL, professeur émérite de la Faculté des sciences et vice-recteur honoraire à l’UCLouvain, président fondateur de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), pionnier de la pédagogie universitaire et fervent militant de la coopération Nord-Sud en matière de pédagogie universitaire. L’article de M. Delhaxhe, paru en 2014 dans la revue de l’AIPU, retrace son parcours. C’est en effet sa générosité et son inspiration qui ont rendu possibles la réalisation de ce Cahier et de l’ouvrage « Pédagogie active et enseignement supérieur : Entre recueil de pratiques, expériences de terrain et analyse théorique » co-dirigé par Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters et Benoît Raucent, publié aux Presses universitaires de Louvain, dont ce Cahier est une émanation, sous forme condensée et illustrée. |
Note de contenu : |
QUATRE QUESTIONS CLEFS POUR ACTIVER L'ETUDIANT·E
1. Comment impliquer l'étudiant·e dans son apprentissage
- Le sens de l'activité
- Donner confiance en ses compétences
- Donner le pouvoir d'action à l'étudiant·e
2. Comment guider l'étudiant·e vers un apprentissage profond ?
- Deux raisons de viser l’activation cognitive
- Deux stratégies d'apprentissage
- ICAP un modèle pour favoriser l'activation cognitive
- Activation oui, mais cognitive d'abord !
3. Comment gérer et stimuler les interactions ?
- Le conflit d'opinions, bénéfique ? Cela dépend...
- Comment favoriser des interactions constructives ?
- Concrètement, comment agir en tant qu'enseignant·e ?
- Interagir avec l'enseignant·, est-ce important pour l'étudiant·e ?
- L'enseignement magistral, n ennemi de l'activation pédagogique ?
4. Comment contextualiser mes activités d'apprentissage ?
- Tenir compte du niveau de l'étudiant·e
- Développer des activités d'apprentissage authentiques
- Comment accompagner l'étudiant·e dans un apprentissage contextualisé ?
LA PÉDAGOGIE ACTIVE, EST-CE QUE CA MARCHE ?
- Quels sont les risques à renforcer l'activation pédagogique ?
- Quels sont les bénéfices prouvés de l’activation pédagogique ? |
En ligne : |
https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/791/6/CahierLLL-N%c2%b013% [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 |
Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 13. Oser la pédagogie active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant·es dans leur activation pédagogique [document électronique] / Mikaël De Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Presses universitaires de Louvain, 2020 . - 56 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogie active apprentissage motivation enseignement supérieur confiance en soi implication pratique pédagogique gamification |
Résumé : |
« Oser la pédagogie active », voilà un credo que n’aurait pas renié feu le prof. Jean DEMAL, professeur émérite de la Faculté des sciences et vice-recteur honoraire à l’UCLouvain, président fondateur de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), pionnier de la pédagogie universitaire et fervent militant de la coopération Nord-Sud en matière de pédagogie universitaire. L’article de M. Delhaxhe, paru en 2014 dans la revue de l’AIPU, retrace son parcours. C’est en effet sa générosité et son inspiration qui ont rendu possibles la réalisation de ce Cahier et de l’ouvrage « Pédagogie active et enseignement supérieur : Entre recueil de pratiques, expériences de terrain et analyse théorique » co-dirigé par Mikaël De Clercq, Mariane Frenay, Pascale Wouters et Benoît Raucent, publié aux Presses universitaires de Louvain, dont ce Cahier est une émanation, sous forme condensée et illustrée. |
Note de contenu : |
QUATRE QUESTIONS CLEFS POUR ACTIVER L'ETUDIANT·E
1. Comment impliquer l'étudiant·e dans son apprentissage
- Le sens de l'activité
- Donner confiance en ses compétences
- Donner le pouvoir d'action à l'étudiant·e
2. Comment guider l'étudiant·e vers un apprentissage profond ?
- Deux raisons de viser l’activation cognitive
- Deux stratégies d'apprentissage
- ICAP un modèle pour favoriser l'activation cognitive
- Activation oui, mais cognitive d'abord !
3. Comment gérer et stimuler les interactions ?
- Le conflit d'opinions, bénéfique ? Cela dépend...
- Comment favoriser des interactions constructives ?
- Concrètement, comment agir en tant qu'enseignant·e ?
- Interagir avec l'enseignant·, est-ce important pour l'étudiant·e ?
- L'enseignement magistral, n ennemi de l'activation pédagogique ?
4. Comment contextualiser mes activités d'apprentissage ?
- Tenir compte du niveau de l'étudiant·e
- Développer des activités d'apprentissage authentiques
- Comment accompagner l'étudiant·e dans un apprentissage contextualisé ?
LA PÉDAGOGIE ACTIVE, EST-CE QUE CA MARCHE ?
- Quels sont les risques à renforcer l'activation pédagogique ?
- Quels sont les bénéfices prouvés de l’activation pédagogique ? |
En ligne : |
https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/791/6/CahierLLL-N%c2%b013% [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4943 |
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