Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Manuel de l'élève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur |
Editeur : |
Schiltigheim [France] : Accès Jeunesse |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Lire au CP avec Fil & Lulu |
Importance : |
112 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
27 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique |
Index. décimale : |
41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 |
Résumé : |
La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
LE MANUEL DE L'ÉLÈVE
►Quelle est la démarche du manuel ?
L’élève découvre le graphème cible. Il apprend à le discriminer.
L’élève apprend à fabriquer des syllabes avec le graphème cible. Il automatise le déchiffrage par la lecture de syllabes et pseudo-mots.
L’élève lit des mots avec le graphème cible.
L’élève lit des textes mettant en scène deux héros attachants dans lesquels il retrouve les mots avec le graphème cible lu précédemment.
L’élève développe ses stratégies de lecture avec différents types de textes (poésie, documentaire, recette, plan etc.). Chacun d’eux est accompagné d’activités de production écrite.
►Comment est structuré le manuel ?
La programmation des graphèmes est répartie sur 5 périodes avec une page pour chaque graphème.
Des révisions sont proposées régulièrement au cours des 5 périodes.
Tout est entièrement déchiffrable. La présentation est volontairement sobre pour éviter la devinette. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE DU MANUEL DE L’ELEVE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
► PROGRAMMATION DE L'ÉTUDE DES GRAPHÈMES
PÉRIODE 1 : septembre – octobre a - i – o – u - e é è ê – y – l – r - Révision 1 – f – j – ou – eu - Révision 2 – Production orale : Fil & Lulu – Reproduire des phrases
PÉRIODE 2 : novembre – décembre fr fl – v – ch – p – t - Révision 3 – b – d – b/d – m – n - Révision 4 - LIRE UNE POÉSIE : Petit papa barbu – Ecrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier – février s - es ent - c k q qu - Révision 5 – LIRE UN PORTRAIT - g gu - LIRE UN DOCUMENTAIRE : Le crocodile - an am en em - on om - Révision 6 - in im – oi – oin - au eau - Révision 7 - LIRE UN ALBUM : L'abri – écrire une étape d’un conte randonnée
PÉRIODE 4 : mars – avril un - elle esse enne erre ette el es er ec ef - ai ei - er ez et – ph - Révision 8 - c ç - g ge – x - ain aim ein yn ym - ien um – ti – LIRE UNE RECETTE – LIRE UNE INVITATION – ECRIRE UNE INVITATION - Révision 9 - LIRE UN ALBUM : Mais que fait Fil ? – Produire des phrases sur les émotions
PÉRIODE 5 : mai – juin gn – ill - ail ouil eil euil - LIRE UN CONTE : Le Petit Chaperon rouge - aille ouille eille euille - LIRE UNE NOUVELLE : La chèvre de Monsieur Seguin - ay oy uy ey - w œu œ - LIRE UN CONTE : Pierre et le loup - LIRE UN ALBUM : Bois joli – Ecrire en utilisant des connecteurs - LIRE UN PLAN – REDIGER UN ITINERAIRE - Révision 10 - LIRE LES PAROLES D'UNE CHANSON : Promenons nous dans les bois
► PROGRAMMATION EN ÉTUDE DE LA LANGUE
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Distinguer le genre des noms
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Identifier un verbe
Distinguer nom et verbe
PÉRIODE 3 : janvier - février
Différencier singulier et pluriel
Observer les marques du pluriel pour les verbes
Différencier pluriel du verbe en ENT et phonème EN [ã]
Découvrir la marque du pluriel des noms en AU ou EAU
PÉRIODE 4 : mars - avril
Reconnaitre une phrase négative
Identifier les pronoms IL et ELLE
Identifier les pronoms ILS et ELLES
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom VOUS
Enrichir le lexique
Reconnaître les mots de la même famille
Accorder l’adjectif qualificatif à un nom pluriel
Trouver le radical d’une famille de mots
Écrire les déterminants démonstratifs féminins ou masculins.
PÉRIODE 5 : mai - juin
Accorder l’adjectif avec un nom féminin
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom NOUS
Observer la terminaison des noms féminins et masculins en ILL
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Produire des phrases
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Écrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier - février
Écrire une lettre
Écrire une étape d’un conte de randonnée
PÉRIODE 4 : mars - avril
Écrire une recette
Écrire une invitation
Produire des phrases avec du vocabulaire sur les émotions
PÉRIODE 5 : mai - juin
Écrire un dialogue
Produire des phrases
Écrire un texte en utilisant des connecteurs
Rédiger un itinéraire
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4935 |
Lire au CP avec Fil & Lulu, méthode de lecture et d'écriture : Manuel de l'élève [texte imprimé] / Coralie Charton, Auteur ; Fabienne Chatin (19..-....), Auteur ; Valérie Digeon (19..-....), Auteur ; Christian Voltz, Illustrateur . - Schiltigheim (France) : Accès Jeunesse, 2022 . - 112 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - ( Lire au CP avec Fil & Lulu) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
lecture écriture apprentissage de la lecture:apprentissage de l'écriture graphème reconnaissance visuelle discrimination auditive geste graphique lecture autonome chaîne anamorphique chronologie syllabe pseudo-mot écrit décodage encodage lexique vocabulaire compréhension de texte code copie dictée étude de la langue production écrite correspondance grapho-phonologique |
Index. décimale : |
41.3 Apprentissage de la lecture et de l'écriture - Outils pour la classe - Cycle 2 |
Résumé : |
La méthode de lecture et d’écriture Lire au CP conjugue l’apprentissage du code et de la compréhension. 100 % déchiffrable, elle ambitionne d’amener les élèves à LIRE, COMPRENDRE et ÉCRIRE.
LE MANUEL DE L'ÉLÈVE
►Quelle est la démarche du manuel ?
L’élève découvre le graphème cible. Il apprend à le discriminer.
L’élève apprend à fabriquer des syllabes avec le graphème cible. Il automatise le déchiffrage par la lecture de syllabes et pseudo-mots.
L’élève lit des mots avec le graphème cible.
L’élève lit des textes mettant en scène deux héros attachants dans lesquels il retrouve les mots avec le graphème cible lu précédemment.
L’élève développe ses stratégies de lecture avec différents types de textes (poésie, documentaire, recette, plan etc.). Chacun d’eux est accompagné d’activités de production écrite.
►Comment est structuré le manuel ?
La programmation des graphèmes est répartie sur 5 périodes avec une page pour chaque graphème.
Des révisions sont proposées régulièrement au cours des 5 périodes.
Tout est entièrement déchiffrable. La présentation est volontairement sobre pour éviter la devinette. |
Note de contenu : |
SOMMAIRE DU MANUEL DE L’ELEVE | LIRE AU CP AVEC FIL & LULU
► PROGRAMMATION DE L'ÉTUDE DES GRAPHÈMES
PÉRIODE 1 : septembre – octobre a - i – o – u - e é è ê – y – l – r - Révision 1 – f – j – ou – eu - Révision 2 – Production orale : Fil & Lulu – Reproduire des phrases
PÉRIODE 2 : novembre – décembre fr fl – v – ch – p – t - Révision 3 – b – d – b/d – m – n - Révision 4 - LIRE UNE POÉSIE : Petit papa barbu – Ecrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier – février s - es ent - c k q qu - Révision 5 – LIRE UN PORTRAIT - g gu - LIRE UN DOCUMENTAIRE : Le crocodile - an am en em - on om - Révision 6 - in im – oi – oin - au eau - Révision 7 - LIRE UN ALBUM : L'abri – écrire une étape d’un conte randonnée
PÉRIODE 4 : mars – avril un - elle esse enne erre ette el es er ec ef - ai ei - er ez et – ph - Révision 8 - c ç - g ge – x - ain aim ein yn ym - ien um – ti – LIRE UNE RECETTE – LIRE UNE INVITATION – ECRIRE UNE INVITATION - Révision 9 - LIRE UN ALBUM : Mais que fait Fil ? – Produire des phrases sur les émotions
PÉRIODE 5 : mai – juin gn – ill - ail ouil eil euil - LIRE UN CONTE : Le Petit Chaperon rouge - aille ouille eille euille - LIRE UNE NOUVELLE : La chèvre de Monsieur Seguin - ay oy uy ey - w œu œ - LIRE UN CONTE : Pierre et le loup - LIRE UN ALBUM : Bois joli – Ecrire en utilisant des connecteurs - LIRE UN PLAN – REDIGER UN ITINERAIRE - Révision 10 - LIRE LES PAROLES D'UNE CHANSON : Promenons nous dans les bois
► PROGRAMMATION EN ÉTUDE DE LA LANGUE
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Distinguer le genre des noms
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Identifier un verbe
Distinguer nom et verbe
PÉRIODE 3 : janvier - février
Différencier singulier et pluriel
Observer les marques du pluriel pour les verbes
Différencier pluriel du verbe en ENT et phonème EN [ã]
Découvrir la marque du pluriel des noms en AU ou EAU
PÉRIODE 4 : mars - avril
Reconnaitre une phrase négative
Identifier les pronoms IL et ELLE
Identifier les pronoms ILS et ELLES
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom VOUS
Enrichir le lexique
Reconnaître les mots de la même famille
Accorder l’adjectif qualificatif à un nom pluriel
Trouver le radical d’une famille de mots
Écrire les déterminants démonstratifs féminins ou masculins.
PÉRIODE 5 : mai - juin
Accorder l’adjectif avec un nom féminin
Connaitre la terminaison du verbe avec le pronom NOUS
Observer la terminaison des noms féminins et masculins en ILL
PÉRIODE 1 : septembre - octobre
Produire des phrases
PÉRIODE 2 : novembre - décembre
Écrire une poésie
PÉRIODE 3 : janvier - février
Écrire une lettre
Écrire une étape d’un conte de randonnée
PÉRIODE 4 : mars - avril
Écrire une recette
Écrire une invitation
Produire des phrases avec du vocabulaire sur les émotions
PÉRIODE 5 : mai - juin
Écrire un dialogue
Produire des phrases
Écrire un texte en utilisant des connecteurs
Rédiger un itinéraire
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4935 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G005833 | 41.3 LIR | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |