Titre : |
Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : PIPS : Troubles du neurodéveloppement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sabrina Ruiz, Auteur ; Audrey Guillaume, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Apprendre & réapprendre |
Importance : |
255 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-3313-0 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 246-254 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trouble du neurodéveloppement sens PIPS programme d'évaluation particularité sensorielle amélioration de la qualité de vie qualité de vie système sensoriel système tactile toucher système olfactif odorat audition système gustatif goût système auditif système visuel vue système vestibulaire équilibre système proprioceptif proprioception sensibilité remédiation thérapie sensorielle étude de cas |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
Le Programme d’Intervention sur les Particularités Sensorielles (PIPS) est destiné aux enfants et aux adolescents présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et des particularités sensorielles affectant leur quotidien. Il s’adresse à tous les professionnels médicaux et paramédicaux qui rencontrent ce type de problématiques avec leurs patients.
Le PIPS décrit une méthode structurée d’évaluation et de prise en charge, qui suit un arbre décisionnel. Prenant en compte l’absence de profil typique par TND, la méthodologie décrite dans ce livre permet aux thérapeutes d’adapter leurs propositions aux besoins spécifiques des patients et du contexte d’intervention.
Le PIPS est centré sur le patient, son entourage et son environnement grâce à la mise en place d’objectifs spécifiques axés sur l’activité et la participation. L’une des originalités du programme est l’utilisation d’une méthode top-down, inédite dans le domaine du sensoriel. C’est pourtant ce type de méthode qui fait preuve d’efficacité auprès des patients présentant des TND.
L’objectif principal du programme n’est pas de « normaliser » le traitement des informations sensorielles mais de limiter les effets indésirables des particularités sensorielles sur la vie quotidienne de vos patients. Le programme soutient le développement des capacités d’apprentissages, des capacités relationnelles et attentionnelles, ainsi que la régulation émotionnelle et plus globalement la qualité de vie des patients dans leur environnement. |
Note de contenu : |
Sommaire
I. Physiologie des systèmes sensoriels
1. Le système nerveux central
2. Les systèmes sensoriels extéroceptifs (système : tactile - olfactf - gustatif - auditif - visuel)
3. Les systèmes intéroceptifs (système : vestibulaire - proprioceptif - sensibilité intéroceptive)
4. En résumé
II. Les modèles théoriques de l'Intégration Sensorielle
III. Revue de la littérature sur la Thérapie en Intégration Sensorielle et les interventions sensorielles pour les TND
1. La TIS dans les approches d'intervention
2. Les interventions sensorielles pour les TND (Trouble du Spectre de l'Autisme - Trouble Développemental de Coordination - Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)
IV. Evaluation
1. Les outils d'évaluation répertoriés pour l'usage en France
2. La démarche générale d'intervention
3. L'évaluation PIPS
V. Remédiation PIPS
1. Remédiation profil hyporéactif
2. Remédiation profil Recherche de sensations
3. Remédiation profil hyperréactif
4. Remédiation profil Evitement des sensations
VI Etudes de cas
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 |
Programme d'intervention sur les particularités sensorielles : PIPS : Troubles du neurodéveloppement [texte imprimé] / Sabrina Ruiz, Auteur ; Audrey Guillaume, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348) : De Boeck Supérieur, 2022 . - 255 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - ( Apprendre & réapprendre) . ISBN : 978-2-8073-3313-0 Bibliogr. p. 246-254 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
trouble du neurodéveloppement sens PIPS programme d'évaluation particularité sensorielle amélioration de la qualité de vie qualité de vie système sensoriel système tactile toucher système olfactif odorat audition système gustatif goût système auditif système visuel vue système vestibulaire équilibre système proprioceptif proprioception sensibilité remédiation thérapie sensorielle étude de cas |
Index. décimale : |
36.2 Aide à la personne handicapée physique et mentale (Alzheimer, anorexie, antisocial, autisme, aveugle, borderline, boulimie, dépression, dyslexie, muet, paranoïa, Parkinson, phobie, prématuré, psychiatrie, schizophrénie, sourd, TOC, trisomie, trouble bipolaire, ) |
Résumé : |
Le Programme d’Intervention sur les Particularités Sensorielles (PIPS) est destiné aux enfants et aux adolescents présentant des Troubles du Neurodéveloppement (TND) et des particularités sensorielles affectant leur quotidien. Il s’adresse à tous les professionnels médicaux et paramédicaux qui rencontrent ce type de problématiques avec leurs patients.
Le PIPS décrit une méthode structurée d’évaluation et de prise en charge, qui suit un arbre décisionnel. Prenant en compte l’absence de profil typique par TND, la méthodologie décrite dans ce livre permet aux thérapeutes d’adapter leurs propositions aux besoins spécifiques des patients et du contexte d’intervention.
Le PIPS est centré sur le patient, son entourage et son environnement grâce à la mise en place d’objectifs spécifiques axés sur l’activité et la participation. L’une des originalités du programme est l’utilisation d’une méthode top-down, inédite dans le domaine du sensoriel. C’est pourtant ce type de méthode qui fait preuve d’efficacité auprès des patients présentant des TND.
L’objectif principal du programme n’est pas de « normaliser » le traitement des informations sensorielles mais de limiter les effets indésirables des particularités sensorielles sur la vie quotidienne de vos patients. Le programme soutient le développement des capacités d’apprentissages, des capacités relationnelles et attentionnelles, ainsi que la régulation émotionnelle et plus globalement la qualité de vie des patients dans leur environnement. |
Note de contenu : |
Sommaire
I. Physiologie des systèmes sensoriels
1. Le système nerveux central
2. Les systèmes sensoriels extéroceptifs (système : tactile - olfactf - gustatif - auditif - visuel)
3. Les systèmes intéroceptifs (système : vestibulaire - proprioceptif - sensibilité intéroceptive)
4. En résumé
II. Les modèles théoriques de l'Intégration Sensorielle
III. Revue de la littérature sur la Thérapie en Intégration Sensorielle et les interventions sensorielles pour les TND
1. La TIS dans les approches d'intervention
2. Les interventions sensorielles pour les TND (Trouble du Spectre de l'Autisme - Trouble Développemental de Coordination - Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)
IV. Evaluation
1. Les outils d'évaluation répertoriés pour l'usage en France
2. La démarche générale d'intervention
3. L'évaluation PIPS
V. Remédiation PIPS
1. Remédiation profil hyporéactif
2. Remédiation profil Recherche de sensations
3. Remédiation profil hyperréactif
4. Remédiation profil Evitement des sensations
VI Etudes de cas
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4896 |
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