Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)

Titre : |
Ecoles : notre affaire à tous ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Liesenborghs, Auteur |
Editeur : |
Charleroi : Couleur Livres |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
155 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-500-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement système éducatif métier d'enseignant pratique pédagogique marchandisation de l'enseignement inégalités scolaires |
Index. décimale : |
37.0 Pédagogie Généralités |
Résumé : |
Pénuries récurrentes d'enseignants compétents et motivés. Violence de certains jeunes, ennui de la plupart des autres. Souvenir des grèves et des files à l'heure de l'inscription. Classements internationaux qui font douter de la qualité de nos écoles. Valse des ministres de l'éducation. Et les médias qui parlent trop rarement éducation.
Notre sommes tous inquiets pour l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.
De quels outils ont-ils et auront-ils besoin pour devenir les artisans d'une société où la paix, la justice, l'égalité, le Beau, la fraternité ne soient pas laminés par les impératifs d'une croissance aveugle et d'un profit sans restrictions ? Quelles actions devons-nous entreprendre pour éviter que les lois du marché et les pressions à l'utilitaire de court terme ne vident les écoles de tout contenu et de toute valeur humaniste ? Comment faire de l'école l'affaire de tous ?
A travers quarante textes choisis parmi les centaines qu'il a écrits entre 1980 et 2008, Jacques Liesenborghs propose des balises pour construire des écoles «pour tous» et «pour demain». |
Note de contenu : |
- Le premier des métiers ?
- Quelles pratiques ?
- Citoyenneté : le goût des autres
- Gare aux lois du marché scolaire !
- Sus aux inégalités
- Donner du sens ?
- Pour un débat de citoyens |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4873 |
Ecoles : notre affaire à tous ! [texte imprimé] / Jacques Liesenborghs, Auteur . - Charleroi : Couleur Livres, 2008 . - 155 p. ISBN : 978-2-87003-500-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement système éducatif métier d'enseignant pratique pédagogique marchandisation de l'enseignement inégalités scolaires |
Index. décimale : |
37.0 Pédagogie Généralités |
Résumé : |
Pénuries récurrentes d'enseignants compétents et motivés. Violence de certains jeunes, ennui de la plupart des autres. Souvenir des grèves et des files à l'heure de l'inscription. Classements internationaux qui font douter de la qualité de nos écoles. Valse des ministres de l'éducation. Et les médias qui parlent trop rarement éducation.
Notre sommes tous inquiets pour l'avenir de nos enfants et de nos petits-enfants.
De quels outils ont-ils et auront-ils besoin pour devenir les artisans d'une société où la paix, la justice, l'égalité, le Beau, la fraternité ne soient pas laminés par les impératifs d'une croissance aveugle et d'un profit sans restrictions ? Quelles actions devons-nous entreprendre pour éviter que les lois du marché et les pressions à l'utilitaire de court terme ne vident les écoles de tout contenu et de toute valeur humaniste ? Comment faire de l'école l'affaire de tous ?
A travers quarante textes choisis parmi les centaines qu'il a écrits entre 1980 et 2008, Jacques Liesenborghs propose des balises pour construire des écoles «pour tous» et «pour demain». |
Note de contenu : |
- Le premier des métiers ?
- Quelles pratiques ?
- Citoyenneté : le goût des autres
- Gare aux lois du marché scolaire !
- Sus aux inégalités
- Donner du sens ?
- Pour un débat de citoyens |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4873 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005453 | 37.0 LIE | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |