Titre : |
L'expression des besoins |
Type de document : |
Matériel |
Editeur : |
Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial |
Année de publication : |
2015 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
besoin expression des besoins conscience de soi connaissance de soi émotion |
Résumé : |
Jeu pédagogique et ludique composé de 70 cartes besoins illustrées plus 23 cartes de brefs repères théoriques et de propositions d’utilisation destinées à stimuler la réflexion.Peu ou même pas du tout formé·es à l’écoute et à l’identification de nos besoins, nous éprouvons souvent des difficultés à les reconnaître et les exprimer, à les distinguer de nos désirs, envies et préférences, des émotions qui y sont associées ou encore des moyens de les satisfaire.
Derrière une émotion il y a toujours un besoin, déclenché par un événement réel ou imaginé : se protéger, changer la situation, dénoncer une injustice, travailler sereinement, être soutenu·e , etc.
Apprendre à exprimer à autrui son interprétation de la situation permet de lever les malentendus. C’est une des étapes de la communication non-violente, outil précieux pour créer collectivement des climats d’écoute et de compréhension et éviter les conflits violents.
Comme toute stratégie de communication, les différentes étapes de la communication non-violente peuvent être dévoyées par des personnes mal-intentionnées, qui les utilisent, dans un désir de contrôle, pour manipuler un·e partenaire, un·e employé·e, un·e élève, un·e enfant…
Mais, bien employée, l’expression des besoins, associée à une bonne connaissance d’une large palette d’émotions permet de mettre des mots sur les dysfonctionnements personnels ou sociaux : poids de la charge mentale, inégale répartition des tâches ou des richesses, discriminations vécues, violences subies personnellement ou de manière systémique…
OBJECTIFS :
- Mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui, dans le respect de soi et des autres.
- Apprendre et s’exercer à identifier ses besoins : un premier pas vers la capacité à les satisfaire concrètement et de manière adéquate.
- Faire le lien entre besoins et émotions : Comment vivons-nous nos émotions ? Et comment nos émotions, plaisantes ou déplaisantes, peuvent-elles être reliées à la (non) satisfaction de nos besoins ?
- Apprendre et s’exercer à exprimer ses émotions et besoins.
- Apprendre à faire la distinction entre un besoin « réel » et un besoin « suscité », notamment dans notre contexte sociétal où de nouveaux « besoins » sont sans cesse créés et mis à disposition sur le marché.
- Trouver, découvrir, inventer différents moyens de satisfaire nos besoins.
- Développer son esprit critique et s’affirmer face aux moyens de satisfaction immédiate des besoins proposés par la société de consommation.
- Distinguer les besoins, les désirs et les stratégies mises en place afin de les satisfaire.
|
Note de contenu : |
93 cartes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4868 |
L'expression des besoins [Matériel] . - Bruxelles : Fédérations des Centres Pluralistes de Planning Familial, 2015. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
besoin expression des besoins conscience de soi connaissance de soi émotion |
Résumé : |
Jeu pédagogique et ludique composé de 70 cartes besoins illustrées plus 23 cartes de brefs repères théoriques et de propositions d’utilisation destinées à stimuler la réflexion.Peu ou même pas du tout formé·es à l’écoute et à l’identification de nos besoins, nous éprouvons souvent des difficultés à les reconnaître et les exprimer, à les distinguer de nos désirs, envies et préférences, des émotions qui y sont associées ou encore des moyens de les satisfaire.
Derrière une émotion il y a toujours un besoin, déclenché par un événement réel ou imaginé : se protéger, changer la situation, dénoncer une injustice, travailler sereinement, être soutenu·e , etc.
Apprendre à exprimer à autrui son interprétation de la situation permet de lever les malentendus. C’est une des étapes de la communication non-violente, outil précieux pour créer collectivement des climats d’écoute et de compréhension et éviter les conflits violents.
Comme toute stratégie de communication, les différentes étapes de la communication non-violente peuvent être dévoyées par des personnes mal-intentionnées, qui les utilisent, dans un désir de contrôle, pour manipuler un·e partenaire, un·e employé·e, un·e élève, un·e enfant…
Mais, bien employée, l’expression des besoins, associée à une bonne connaissance d’une large palette d’émotions permet de mettre des mots sur les dysfonctionnements personnels ou sociaux : poids de la charge mentale, inégale répartition des tâches ou des richesses, discriminations vécues, violences subies personnellement ou de manière systémique…
OBJECTIFS :
- Mieux se connaître et mieux communiquer avec autrui, dans le respect de soi et des autres.
- Apprendre et s’exercer à identifier ses besoins : un premier pas vers la capacité à les satisfaire concrètement et de manière adéquate.
- Faire le lien entre besoins et émotions : Comment vivons-nous nos émotions ? Et comment nos émotions, plaisantes ou déplaisantes, peuvent-elles être reliées à la (non) satisfaction de nos besoins ?
- Apprendre et s’exercer à exprimer ses émotions et besoins.
- Apprendre à faire la distinction entre un besoin « réel » et un besoin « suscité », notamment dans notre contexte sociétal où de nouveaux « besoins » sont sans cesse créés et mis à disposition sur le marché.
- Trouver, découvrir, inventer différents moyens de satisfaire nos besoins.
- Développer son esprit critique et s’affirmer face aux moyens de satisfaction immédiate des besoins proposés par la société de consommation.
- Distinguer les besoins, les désirs et les stratégies mises en place afin de les satisfaire.
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Note de contenu : |
93 cartes |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4868 |
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