Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Questionnements sur les TDN (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations du handicap |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Pouhet ; Michèle Cerisier |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 146-152 |
Note générale : |
Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
trouble neurodéveloppemental (TDN) dys seuil |
Résumé : |
L'arrivée en France, en 2015, de la traduction du DSM-5 a bousculé les pratiques en imposant la terminologie TND (Troubles du neurodéveloppement), rendant d'un coup délicat l'usage des mots en dys- en Francophonie, ouvrant un champ de discussions et d'interrogations immenses. Les questionnements dans une pratique en neuropsychologie infantile à propos de l'inflation des diagnostics, de la notion de seuil, de l'abord dimensionnel et/ou catégoriel, pour penser l'accompagnement sont récurrents et essentiels. |
Note de contenu : |
- Augmentation des demandes
- Les classifications internationales
- Le seuil, le cut-off
- De l'utilisation "facile" du terme pathologique à celle moins aisée du terme handicap
- Deux cas cliniques
- Abord catégoriel versus abord dimensionnel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 |
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 146-152
[article] Questionnements sur les TDN (troubles neurodéveloppementaux) : de l'inflation de diagnostics à l'insuffisance de réponses aux situations du handicap [texte imprimé] / Alain Pouhet ; Michèle Cerisier . - 2023 . - p. 146-152. Article issu du dossier "Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics". Langues : Français ( fre) in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 183 (Mai 2023) . - p. 146-152
Mots-clés : |
trouble neurodéveloppemental (TDN) dys seuil |
Résumé : |
L'arrivée en France, en 2015, de la traduction du DSM-5 a bousculé les pratiques en imposant la terminologie TND (Troubles du neurodéveloppement), rendant d'un coup délicat l'usage des mots en dys- en Francophonie, ouvrant un champ de discussions et d'interrogations immenses. Les questionnements dans une pratique en neuropsychologie infantile à propos de l'inflation des diagnostics, de la notion de seuil, de l'abord dimensionnel et/ou catégoriel, pour penser l'accompagnement sont récurrents et essentiels. |
Note de contenu : |
- Augmentation des demandes
- Les classifications internationales
- Le seuil, le cut-off
- De l'utilisation "facile" du terme pathologique à celle moins aisée du terme handicap
- Deux cas cliniques
- Abord catégoriel versus abord dimensionnel |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4838 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G005340 | ANA 183 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |