Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Sachant que certains résidents du Service résidentiel pour adultes cérébrolésés «Le Palier» à Auvelais présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement
Titre : |
La mémoire des mots se perd, pas celle des émotions : Sachant que certains résidents du Service résidentiel pour adultes cérébrolésés «Le Palier» à Auvelais présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
France Tomasi, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
152 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cérébrolésion trouble de la mémoire handicap syndrome de Korsakoff agressivité violence émotion communication |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’étude décrit les comportements agressifs des personnes cérébrolésées. Il réunit un ensemble de théories visant à comprendre la cérébrolésion et les pathologies liées à celle-ci.Il met en évidence des indicateurs sur l’agressivité physique et verbale. Les hypothèses émissent survolent différentes causes pouvant expliquer ces comportements. Un ensemble de solutions y sont retranscrites pour accompagner le résident et l’équipe éducative face à cette problématique(activités –communication –plannings –expression des émotions). Il évoque un travail réflexif sur la communication dans un foyer et l’accueil des émotions/sentiments. Ce travail de fin d’étude retrace les faits d’agressivité rencontrés lors de la rédaction et propose un cheminement pour les comprendre. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 |
La mémoire des mots se perd, pas celle des émotions : Sachant que certains résidents du Service résidentiel pour adultes cérébrolésés «Le Palier» à Auvelais présentent des comportements agressifs, comment comprendre cette problématique en vue d’affiner les pratiques éducatives et l’accompagnement [TFE / Mémoire] / France Tomasi, Auteur ; Isabelle Pocorobba, Promoteur du mémoire . - Gosselies : HELHa, 2023 . - 152 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 18/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
cérébrolésion trouble de la mémoire handicap syndrome de Korsakoff agressivité violence émotion communication |
Index. décimale : |
TFE Educateur Spécialisé |
Résumé : |
Ce travail de fin d’étude décrit les comportements agressifs des personnes cérébrolésées. Il réunit un ensemble de théories visant à comprendre la cérébrolésion et les pathologies liées à celle-ci.Il met en évidence des indicateurs sur l’agressivité physique et verbale. Les hypothèses émissent survolent différentes causes pouvant expliquer ces comportements. Un ensemble de solutions y sont retranscrites pour accompagner le résident et l’équipe éducative face à cette problématique(activités –communication –plannings –expression des émotions). Il évoque un travail réflexif sur la communication dans un foyer et l’accueil des émotions/sentiments. Ce travail de fin d’étude retrace les faits d’agressivité rencontrés lors de la rédaction et propose un cheminement pour les comprendre. |
Section TFE : |
TFE Educateur Spécialisé |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4837 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G005334 | ES 22-23 TOM | TFE Éducateur (ES) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |