Titre : |
La nouvelle coccinelle CM2, Cahier d'activités : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
143 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écoute active expression orale ponctuation nom commun nom propre adjectif qualificatif indicatif présent phrase affirmative phrase négative Indicatif futur simple futur proche indicatif imparfait groupe nominal déterminant vitesse de lecture liaison description lecture adjectif épithète adjectif attribut indicatif passé simple synthétiser débit de parole complément du nom complément d'objet intonation complément d'objet indirect Complément circonstanciel indicatif plus que parfait impératif présent Verbe pronominal phrase simple phrase complexe |
Index. décimale : |
41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 |
Résumé : |
En liaison avec le manuel de français CM2, le cahier d'activités CM2 a pour point de départ le travail de l’oral.
L’oral :
- L’entrainement à l’écoute active
- Des jeux de rôle pour travailler les situations de communication de la vie quotidienne
- L’entrainement à la lecture à haute voix et à la fluence
L’écrit :
- Des questions de compréhension sur les textes
- Des pages d’exercices d’étude de la langue
- Une page de poésie : compréhension, apprentissage et écriture
- Une page « Écrire pour apprendre » : utiliser l’écriture pour lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, images) pour apprendre dans les différentes disciplines
Des pages « Carnet de mots » pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque module |
Note de contenu : |
- La rentrée : Trac aux trousses (théâtre)
- Vivre ensemble : Seule à la récré (bande dessinée)
- Contes des pourquoi et des comment : pourquoi la mer est salée (conte) ; les premières larmes et les taches sur la lune (conte) ; les sabots de la tortue (conte guyanais)
- Héros des droits et de la liberté : Toussaint Louverture Victor Schoelcher (documentaire biographique)
- Énigmes et enquêtes : Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil (Roman policier)
- Célébrer le monde : Milton au musée (Documentaire artistique)
- Les émotions : Timide (Théâtre)
- L'environnement : Les enfants changent le monde (Article de journal)
- Contes de sagesse : La princesse du désert, Le roi tisserand, les baguettes d'ivoire, la jarre fêlée
- Le patrimoine : C'est quoi le patrimoine ? (documentaire)
- Le fantastique : La vouivre (bande dessinée)
- Ma passion, mon métier : Mon trésor (nouvelle) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 |
La nouvelle coccinelle CM2, Cahier d'activités : Langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction [texte imprimé] / Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur . - Paris : Hatier, 2022 . - 143 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
écoute active expression orale ponctuation nom commun nom propre adjectif qualificatif indicatif présent phrase affirmative phrase négative Indicatif futur simple futur proche indicatif imparfait groupe nominal déterminant vitesse de lecture liaison description lecture adjectif épithète adjectif attribut indicatif passé simple synthétiser débit de parole complément du nom complément d'objet intonation complément d'objet indirect Complément circonstanciel indicatif plus que parfait impératif présent Verbe pronominal phrase simple phrase complexe |
Index. décimale : |
41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 |
Résumé : |
En liaison avec le manuel de français CM2, le cahier d'activités CM2 a pour point de départ le travail de l’oral.
L’oral :
- L’entrainement à l’écoute active
- Des jeux de rôle pour travailler les situations de communication de la vie quotidienne
- L’entrainement à la lecture à haute voix et à la fluence
L’écrit :
- Des questions de compréhension sur les textes
- Des pages d’exercices d’étude de la langue
- Une page de poésie : compréhension, apprentissage et écriture
- Une page « Écrire pour apprendre » : utiliser l’écriture pour lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, images) pour apprendre dans les différentes disciplines
Des pages « Carnet de mots » pour fixer le vocabulaire lié au thème de chaque module |
Note de contenu : |
- La rentrée : Trac aux trousses (théâtre)
- Vivre ensemble : Seule à la récré (bande dessinée)
- Contes des pourquoi et des comment : pourquoi la mer est salée (conte) ; les premières larmes et les taches sur la lune (conte) ; les sabots de la tortue (conte guyanais)
- Héros des droits et de la liberté : Toussaint Louverture Victor Schoelcher (documentaire biographique)
- Énigmes et enquêtes : Qui a cassé le miroir du Roi-Soleil (Roman policier)
- Célébrer le monde : Milton au musée (Documentaire artistique)
- Les émotions : Timide (Théâtre)
- L'environnement : Les enfants changent le monde (Article de journal)
- Contes de sagesse : La princesse du désert, Le roi tisserand, les baguettes d'ivoire, la jarre fêlée
- Le patrimoine : C'est quoi le patrimoine ? (documentaire)
- Le fantastique : La vouivre (bande dessinée)
- Ma passion, mon métier : Mon trésor (nouvelle) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 |
|  |