Titre : |
La nouvelle coccinelle CM1, livre de français : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
223 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-401-08330-1 |
Prix : |
15,90 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ponctuation ordre alphabétique phylactère groupe nominal Infinitif présent dictionnaire liste description accord du verbe négation synonyme phrase affirmative phrase négative adjectif qualificatif acrostiche indicatif présent famille de mots accord de l'adjectif préfixe 4e de couverture polysémie Consonne muette antonyme Indicatif futur simple futur proche impératif suffixe texte documentaire article de journal indicatif imparfait adverbe Indicatif passé composé homophone récit interview phrase interrogative |
Index. décimale : |
41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 |
Résumé : |
Un manuel unique de français en CM1 dans lequel le travail de l’oral est le point de départ de tous les apprentissages.
12 unités thématiques :
• Organisées autour de la lecture de textes intégraux ou de très larges extraits
• Couvrant les différents types de texte : narration (album, conte, nouvelle, roman), documentaire (scientifique, biographique), théâtre, poésie, BD
- L’enseignement explicite des stratégies de compréhension
- L’étude de la langue et son réinvestissement dans des situations d’écriture brève
- L’apprentissage du raisonnement orthographique
- Une démarche guidée de la rédaction et l’apprentissage du brouillon
- L’entrainement aux formes de l’oral nécessaires au travail scolaire : analyser, catégoriser, comparer, expliquer, argumenter… |
Note de contenu : |
- L rentrée : Drôle de bus pour la rentrée (théâtre)
- La science-fiction : Robot mais pas trop (roman)
- La nature : Le grand livre de l'arbre et de la forêt (documentaire)
- Le lien entre les générations : une bouteille à la mer (nouvelle)
- Protéger les animaux : Kevin et le chat sauvage (nouvelle) ; Ces femmes incroyables qui protègent la planète (documentaire)
- Héros et personnages des contes : Le roman de Renart (bande dessinée) ; Le renard et l'ours (conte russe) ; L'âne et le renard (conte algérien)
- Vivre ensemble : Le handicap, pourquoi ça me concerne ? (documentaire)
- Les contes d'origine : Comment les oiseaux ont appris à bâtir leur nid (conte) ; Comment la Martinique devint une île (Conte)
- L'information, la presse : Suis le chemin de l'info (documentaire) ; Reporters de guerre, un métier à haut risque (article de journal) ; A quoi ça sert de s'informer ? (article en ligne)
- Les émotions : Quand j'étais cagibi (Roman)
- L'humour : Le jour du Grand Vent (nouvelle)
- Le fantastique : La route qui n'allait nulle part (Nouvelle) ; Hilda et la parade des oiseaux (Bande dessinée) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 |
La nouvelle coccinelle CM1, livre de français : langage oral, lecture, étude de la langue, rédaction [texte imprimé] / Richard Assuied, Auteur ; Anne-Marie Ragot, Auteur . - Paris : Hatier, 2022 . - 223 p. : ill. en coul. ; 29 cm. ISBN : 978-2-401-08330-1 : 15,90 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ponctuation ordre alphabétique phylactère groupe nominal Infinitif présent dictionnaire liste description accord du verbe négation synonyme phrase affirmative phrase négative adjectif qualificatif acrostiche indicatif présent famille de mots accord de l'adjectif préfixe 4e de couverture polysémie Consonne muette antonyme Indicatif futur simple futur proche impératif suffixe texte documentaire article de journal indicatif imparfait adverbe Indicatif passé composé homophone récit interview phrase interrogative |
Index. décimale : |
41.4 Lecture (compréhension) - Outils pour la classe - Cycles 3 et 4 |
Résumé : |
Un manuel unique de français en CM1 dans lequel le travail de l’oral est le point de départ de tous les apprentissages.
12 unités thématiques :
• Organisées autour de la lecture de textes intégraux ou de très larges extraits
• Couvrant les différents types de texte : narration (album, conte, nouvelle, roman), documentaire (scientifique, biographique), théâtre, poésie, BD
- L’enseignement explicite des stratégies de compréhension
- L’étude de la langue et son réinvestissement dans des situations d’écriture brève
- L’apprentissage du raisonnement orthographique
- Une démarche guidée de la rédaction et l’apprentissage du brouillon
- L’entrainement aux formes de l’oral nécessaires au travail scolaire : analyser, catégoriser, comparer, expliquer, argumenter… |
Note de contenu : |
- L rentrée : Drôle de bus pour la rentrée (théâtre)
- La science-fiction : Robot mais pas trop (roman)
- La nature : Le grand livre de l'arbre et de la forêt (documentaire)
- Le lien entre les générations : une bouteille à la mer (nouvelle)
- Protéger les animaux : Kevin et le chat sauvage (nouvelle) ; Ces femmes incroyables qui protègent la planète (documentaire)
- Héros et personnages des contes : Le roman de Renart (bande dessinée) ; Le renard et l'ours (conte russe) ; L'âne et le renard (conte algérien)
- Vivre ensemble : Le handicap, pourquoi ça me concerne ? (documentaire)
- Les contes d'origine : Comment les oiseaux ont appris à bâtir leur nid (conte) ; Comment la Martinique devint une île (Conte)
- L'information, la presse : Suis le chemin de l'info (documentaire) ; Reporters de guerre, un métier à haut risque (article de journal) ; A quoi ça sert de s'informer ? (article en ligne)
- Les émotions : Quand j'étais cagibi (Roman)
- L'humour : Le jour du Grand Vent (nouvelle)
- Le fantastique : La route qui n'allait nulle part (Nouvelle) ; Hilda et la parade des oiseaux (Bande dessinée) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4811 |
|  |