Titre : |
Écrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones ; français tous niveaux |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Céline Beaugrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Lecocq, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 |
Importance : |
183 p. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04364-1 |
Prix : |
22,90 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 181-183 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
élève allophone français langue de scolarisation (FLSCO) français langue seconde (FLS) Français Langue Étrangère (FLE) expression écrite apprentissage de l'écriture langage écrit langage oral |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Comment apprendre à écrire en français aux élèves allophones nouvellement arrivés en France, qu’ils aient 8 ans ou 18 ans ? Aboutissement d’un travail de réflexion initié par un groupe d’enseignants exerçant en UPE2A, le présent ouvrage offre une solution à tous les professeurs accueillant des élèves allophones au sein de dispositifs d’accompagnement et de soutien linguistique, qu’ils soient scolarisés en France ou dans un établissement français à l’étranger. En s’inscrivant à la fois dans le champ du français comme langue de communication quotidienne et scolaire (français langue seconde, FLS) et dans celui du français comme langue de l’enseignement et de l’apprentissage dans toutes les disciplines (français langue de scolarisation, FLSco), cet ouvrage propose :
– une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches
pédagogiques permettant de passer de l’oral à l’écrit;
– un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde ;
– un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 |
Écrire en FLS et FLSCO : apprendre à écrire en français aux élèves allophones ; français tous niveaux [document électronique] / Céline Beaugrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Lecocq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Futuroscope : Canopé éditions, 2018 . - 183 p. ; 30 cm. - ( Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-04364-1 : 22,90 EUR Bibliogr. p. 181-183 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
élève allophone français langue de scolarisation (FLSCO) français langue seconde (FLS) Français Langue Étrangère (FLE) expression écrite apprentissage de l'écriture langage écrit langage oral |
Index. décimale : |
40.5 Lire : stratégies de lecture, compréhension en lecture, entrée dans l'écrit |
Résumé : |
Comment apprendre à écrire en français aux élèves allophones nouvellement arrivés en France, qu’ils aient 8 ans ou 18 ans ? Aboutissement d’un travail de réflexion initié par un groupe d’enseignants exerçant en UPE2A, le présent ouvrage offre une solution à tous les professeurs accueillant des élèves allophones au sein de dispositifs d’accompagnement et de soutien linguistique, qu’ils soient scolarisés en France ou dans un établissement français à l’étranger. En s’inscrivant à la fois dans le champ du français comme langue de communication quotidienne et scolaire (français langue seconde, FLS) et dans celui du français comme langue de l’enseignement et de l’apprentissage dans toutes les disciplines (français langue de scolarisation, FLSco), cet ouvrage propose :
– une partie didactique explicitant le cadrage théorique et les démarches
pédagogiques permettant de passer de l’oral à l’écrit;
– un premier module pratique pour enseigner le français langue seconde ;
– un second module pour enseigner le français langue de scolarisation. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4771 |
|  |