Titre : |
Outils pour organiser sa classe en maternelle : organiser les activités associées à la vie de la classe, structurer les apprentissages, développer l'autonomie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel de La Cruz, Auteur ; Karen Laborie, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Fiches ressources, ISSN 1291-9284 num. 36 |
Importance : |
88 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2470-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement préscolaire aménagement de la classe atelier pédagogique autonomie calendrier coopération évaluation organisation du temps perception du temps rituel classe gestion de classe |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Véritable « kit » pour l’enseignant de maternelle, ce fichier propose 21 types d’outils à personnaliser pour bien organiser sa classe et structurer les apprentissages des élèves.
Chaque type d’outils comprend plusieurs fiches qui constituent un support aux différentes activités des élèves :
- s’identifier et se repérer : le collier de rentrée, les étiquettes d’identification… ;
- communiquer : le « journal de classe » ;
- organiser les rituels de la classe : l’appel ;
- se repérer dans le temps : l’horloge de classe, le « livre de la journée », le « train de la semaine », le calendrier pour la classe… ;
- pour organiser les ateliers et se repérer dans la classe : aménager les coins jeux, l’espace-livres, le tableau des ateliers… ;
- coopérer, prendre des responsabilités : les étiquettes de rangement, le tableau de responsabilité… ;
- évaluer les progrès des élèves : le petit livret illustré d’(auto-)évaluation…
Un guide pédagogique complète chaque réalisation, donne des pistes d’exploitation, de prolongements et montre comment l’introduction de ces outils en classe doit se faire progressivement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 |
Outils pour organiser sa classe en maternelle : organiser les activités associées à la vie de la classe, structurer les apprentissages, développer l'autonomie [texte imprimé] / Michel de La Cruz, Auteur ; Karen Laborie, Illustrateur . - Paris : Retz, 2005 . - 88 p. : ill. ; 28 cm. - ( Fiches ressources, ISSN 1291-9284; 36) . ISBN : 978-2-7256-2470-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement préscolaire aménagement de la classe atelier pédagogique autonomie calendrier coopération évaluation organisation du temps perception du temps rituel classe gestion de classe |
Index. décimale : |
81.0 Méthodologie de l'enseignement préscolaire |
Résumé : |
Véritable « kit » pour l’enseignant de maternelle, ce fichier propose 21 types d’outils à personnaliser pour bien organiser sa classe et structurer les apprentissages des élèves.
Chaque type d’outils comprend plusieurs fiches qui constituent un support aux différentes activités des élèves :
- s’identifier et se repérer : le collier de rentrée, les étiquettes d’identification… ;
- communiquer : le « journal de classe » ;
- organiser les rituels de la classe : l’appel ;
- se repérer dans le temps : l’horloge de classe, le « livre de la journée », le « train de la semaine », le calendrier pour la classe… ;
- pour organiser les ateliers et se repérer dans la classe : aménager les coins jeux, l’espace-livres, le tableau des ateliers… ;
- coopérer, prendre des responsabilités : les étiquettes de rangement, le tableau de responsabilité… ;
- évaluer les progrès des élèves : le petit livret illustré d’(auto-)évaluation…
Un guide pédagogique complète chaque réalisation, donne des pistes d’exploitation, de prolongements et montre comment l’introduction de ces outils en classe doit se faire progressivement. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4746 |
|  |