Titre : |
Guide de l'éducation spécialisée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Guy Dréano, Auteur |
Mention d'édition : |
5 éd. |
Editeur : |
Malakoff : Dunod |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Guides santé social, ISSN 2268-0713 |
Importance : |
XII-499 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-058815-2 |
Prix : |
34 EUR |
Note générale : |
En appendice, carnet d'adresses et choix de textes législatifs
Bibliogr. p. 381-392. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation spécialisée métier de l'éducateur éducateur spécialisé |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
Ce guide fournit tous les repères concrets pour la connaissance de l'éducation spécialisée dans le contexte de l'action sociale. Complet, précis et clair, ce livre offre une analyse des fondements et de l'évolution de la fonction éducation spécialisée, une synthèse des thèmes d'intervention et des indications (déficiences, affections à dominante organique et psychique, etc.), une présentation du cadre réglementaire et administratif qui structure ce secteur et une description synthétique des contenus professionnels qui régissent ce métier (relation éducative, médiation, évaluation, formation).
Cette 5e édition, entièrement revue et corrigée, intègre toutes les lois récentes et leurs prolongements, ainsi que les principales orientations de celles encore en débat. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : UNE IDENTITÉ COMPLEXE
CHAPITRE 1 : QUELQUES REPÈRES PRÉALABLES
- Le besoin
- La fonction
- Le statut
- Le rôle
- La cohérence
- Le contrôle
- Le métier
- La profession
- La corporation
- La compétence professionnelle
CHAPITRE 2 : FONDEMENTS ET PREMIÈRES RACINES
- L'aide au prochain
- L’institutionnalisation de l'aide
- L'institution se spécialise
CHAPITRE 3 : LA PROTOHISTOIRE
- Les maisons de correction
- L'Institut médico-pédagogique
CHAPITRE 4 : LA PÉRIODE PRE-CONTEMPORAINE
- L'avènement du social
- L'enfance en danger
- Les déficients du caractère
- Les enfants placés du sanitaire
- Enfance et assistance
CHAPITRE 5 : L'EPOQUE CONTEMPORAINE
- Etat des lieux
- Les pionniers de la rééducation
- La fin des Trente Glorieuses
PARTIE 2 : LES SUJETS DE L’ÉDUCATION SPECIALISEE
CHAPITRE 6 : PERSONNE, SUJET DE NORMALITE
- Du sujet et de la personne
- Du normal et de ses avatars
- Incapacités et latitudes
CHAPITRE 7 : LES CLASSIFICATIONS ET LEURS LOGIQUES
- Un processus inévitable
- Le classement traditionnel
- Les références actuelles
CHAPITRE 8 : LES PRINCIPALES AFFECTIONS...
- Au titre des handicaps
- Affections de la santé mentale
PARTIE 3 : CADRE LÉGISLATIF ET RÉGLEMENTAIRE
CHAPITRE 9 : CADRE LÉGAL SPÉCIFIQUE A L'ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE
- Loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
CHAPITRE 10 : LES CADRES RÉGLEMENTAIRES SPÉCIFIQUES
- Le cadre de la protection de l'enfance
- Le cadre des mesures éducatives sous autorité judiciaire
- Cadre des mesures en faveurs des personnes handicapées
- Cadre de l'hébergement social et de l'insertion
- Cadre de la santé mentale
CHAPITRE 11 : LA RÉPARTITION DES COMPÉTENCES
- La décentralisation
CHAPITRE 12 : LES ETABLISSEMENTS ET SERVICES
- Secteur public
- Secteur privé
- Les différents types d'établissements et services
- Secteur médico-social
- Le secteur de l'Aide
Sociale
- Le secteur sanitaire
- La protection judiciaire de la jeunesse
- Secteur alternatif
- L'éducation nationale
CHAPITRE 13 : L'INSTITUTION ET SES EMPLOIS
- Les professions médicales (les spécialistes)
- Les professions paramédicales et de rééducation
- Professions sociales et éducatives
- Les métiers pédagogiques
- L'emploi de directeur
- Le juge pour enfant
PARTIE 4 : L'EXERCICE DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISE
CHAPITRE 14 : LES CONDITIONS D’ACCÈS A L'EXERCICE PROFESSIONNEL
- Le titre et sa définition
- Organisation de l'exercice
- Les aptitudes
CHAPITRE 15 : BESOINS ET ATTENTES
- L'autonomie
CHAPITRE 16 : L'INSTITUTION UN APPUI POUR L'EXERCICE
- Le sens de l'institution
- Valeurs et principes
- Le projet institutionnel
- Projet collectif et projet individuel
- Le travail d'équipe
- Référent individuel
- Le coordinateur référent d'unité de vie
- La synthèse
- Le dossier
- La communication
- Le climat institutionnel
- Les cadres de vie
CHAPITRE 17 : LA RELATION ÉDUCATIVE
- La latitude éducative
- la distance éducative
- L'identification
- Le transfert
- La subjectivité
- L'observation
- Objectivation
- La discrétion et le secret professionnel
- La responsabilité
CHAPITRE 18 : LA MÉDIATION ÉDUCATIVE
- Le contrat éducatif
- La notion de tiers
- Limites et sanctions
- L'entretien
- L'événement au quotidien
- Le groupe
- Le corps
- L'accompagnement à la fin de la vie
CHAPITRE 19 : ÉDUCATION SPECIALISEE ET RELATION AUX FAMILLES
- Les réunions de parents
CHAPITRE 20 : CONTRÔLE, ÉVALUATION, SUPERVISION
- Le contrôle
- L'évaluation
- La supervision
- La réflexion collective sur les pratiques dans l'institution
CHAPITRE 21 : LA FORMATION
- Historique
- Situation actuelle
- Déroulement de formations
- L'avenir des formations
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4728 |
Guide de l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Guy Dréano, Auteur . - 5 éd. . - Malakoff : Dunod, 2015 . - XII-499 p. ; 24 cm. - ( Guides santé social, ISSN 2268-0713) . ISBN : 978-2-10-058815-2 : 34 EUR En appendice, carnet d'adresses et choix de textes législatifs
Bibliogr. p. 381-392. Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation spécialisée métier de l'éducateur éducateur spécialisé |
Index. décimale : |
36 Travail Social & Métier de l'éducateur (animateur, assistant social, éducateur spécialisé, travailleur de rue, travailleur social, ) |
Résumé : |
Ce guide fournit tous les repères concrets pour la connaissance de l'éducation spécialisée dans le contexte de l'action sociale. Complet, précis et clair, ce livre offre une analyse des fondements et de l'évolution de la fonction éducation spécialisée, une synthèse des thèmes d'intervention et des indications (déficiences, affections à dominante organique et psychique, etc.), une présentation du cadre réglementaire et administratif qui structure ce secteur et une description synthétique des contenus professionnels qui régissent ce métier (relation éducative, médiation, évaluation, formation).
Cette 5e édition, entièrement revue et corrigée, intègre toutes les lois récentes et leurs prolongements, ainsi que les principales orientations de celles encore en débat. |
Note de contenu : |
PARTIE 1 : UNE IDENTITÉ COMPLEXE
CHAPITRE 1 : QUELQUES REPÈRES PRÉALABLES
- Le besoin
- La fonction
- Le statut
- Le rôle
- La cohérence
- Le contrôle
- Le métier
- La profession
- La corporation
- La compétence professionnelle
CHAPITRE 2 : FONDEMENTS ET PREMIÈRES RACINES
- L'aide au prochain
- L’institutionnalisation de l'aide
- L'institution se spécialise
CHAPITRE 3 : LA PROTOHISTOIRE
- Les maisons de correction
- L'Institut médico-pédagogique
CHAPITRE 4 : LA PÉRIODE PRE-CONTEMPORAINE
- L'avènement du social
- L'enfance en danger
- Les déficients du caractère
- Les enfants placés du sanitaire
- Enfance et assistance
CHAPITRE 5 : L'EPOQUE CONTEMPORAINE
- Etat des lieux
- Les pionniers de la rééducation
- La fin des Trente Glorieuses
PARTIE 2 : LES SUJETS DE L’ÉDUCATION SPECIALISEE
CHAPITRE 6 : PERSONNE, SUJET DE NORMALITE
- Du sujet et de la personne
- Du normal et de ses avatars
- Incapacités et latitudes
CHAPITRE 7 : LES CLASSIFICATIONS ET LEURS LOGIQUES
- Un processus inévitable
- Le classement traditionnel
- Les références actuelles
CHAPITRE 8 : LES PRINCIPALES AFFECTIONS...
- Au titre des handicaps
- Affections de la santé mentale
PARTIE 3 : CADRE LÉGISLATIF ET RÉGLEMENTAIRE
CHAPITRE 9 : CADRE LÉGAL SPÉCIFIQUE A L'ACTION SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE
- Loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale
CHAPITRE 10 : LES CADRES RÉGLEMENTAIRES SPÉCIFIQUES
- Le cadre de la protection de l'enfance
- Le cadre des mesures éducatives sous autorité judiciaire
- Cadre des mesures en faveurs des personnes handicapées
- Cadre de l'hébergement social et de l'insertion
- Cadre de la santé mentale
CHAPITRE 11 : LA RÉPARTITION DES COMPÉTENCES
- La décentralisation
CHAPITRE 12 : LES ETABLISSEMENTS ET SERVICES
- Secteur public
- Secteur privé
- Les différents types d'établissements et services
- Secteur médico-social
- Le secteur de l'Aide
Sociale
- Le secteur sanitaire
- La protection judiciaire de la jeunesse
- Secteur alternatif
- L'éducation nationale
CHAPITRE 13 : L'INSTITUTION ET SES EMPLOIS
- Les professions médicales (les spécialistes)
- Les professions paramédicales et de rééducation
- Professions sociales et éducatives
- Les métiers pédagogiques
- L'emploi de directeur
- Le juge pour enfant
PARTIE 4 : L'EXERCICE DE L’ÉDUCATION SPÉCIALISE
CHAPITRE 14 : LES CONDITIONS D’ACCÈS A L'EXERCICE PROFESSIONNEL
- Le titre et sa définition
- Organisation de l'exercice
- Les aptitudes
CHAPITRE 15 : BESOINS ET ATTENTES
- L'autonomie
CHAPITRE 16 : L'INSTITUTION UN APPUI POUR L'EXERCICE
- Le sens de l'institution
- Valeurs et principes
- Le projet institutionnel
- Projet collectif et projet individuel
- Le travail d'équipe
- Référent individuel
- Le coordinateur référent d'unité de vie
- La synthèse
- Le dossier
- La communication
- Le climat institutionnel
- Les cadres de vie
CHAPITRE 17 : LA RELATION ÉDUCATIVE
- La latitude éducative
- la distance éducative
- L'identification
- Le transfert
- La subjectivité
- L'observation
- Objectivation
- La discrétion et le secret professionnel
- La responsabilité
CHAPITRE 18 : LA MÉDIATION ÉDUCATIVE
- Le contrat éducatif
- La notion de tiers
- Limites et sanctions
- L'entretien
- L'événement au quotidien
- Le groupe
- Le corps
- L'accompagnement à la fin de la vie
CHAPITRE 19 : ÉDUCATION SPECIALISEE ET RELATION AUX FAMILLES
- Les réunions de parents
CHAPITRE 20 : CONTRÔLE, ÉVALUATION, SUPERVISION
- Le contrôle
- L'évaluation
- La supervision
- La réflexion collective sur les pratiques dans l'institution
CHAPITRE 21 : LA FORMATION
- Historique
- Situation actuelle
- Déroulement de formations
- L'avenir des formations
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