Titre : |
Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Bonnéry, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Paris : la Dispute |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
L'Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495 |
Importance : |
215 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84303-258-5 |
Prix : |
16 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 191-206 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Inégalité scolaire inégalités scolaires manuel scolaire support pédagogique pédagogie Rapport au savoir accompagnement pédagogique devoirs scolaire devoirs à domicile littérature jeunesse album jeunesse numérique |
Index. décimale : |
30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) |
Résumé : |
Pourquoi et comment les inégalités scolaires s' accroissent-elles ? L une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
- De l'échec scolaire à l'étude des inégalités d'appropriation
- Une sociologie de la transmission-appropriation
- Les supports écrits comme cadrage de l'appropriation
- Des supports plus complexes ?
- Les dispositions supposées de l'apprenant matérialisées dans le support
CHAPITRE 1 : D'HIER A AUJOURD'HUI, LES MANUELS A L’ÉCOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLÈGE
- Les manuels anciens : un élève supposé retenir, à prendre par la main
- Les manuels actuels sollicitant une articulation d'éléments hétérogènes pour construire le savoir
CHAPITRE 2 : LES FAMILLES POPULAIRES FACE AUX SUPPORTS POUR LES DEVOIRS
- Des familles populaires désorientées par les nouveaux supports scolaires
- Des contre-supports familiaux porteurs d'un autre type d'exigences
CHAPITRE 3 : LES ELEVES DE MATERNELLE FACE AUX FICHES
- A qui profitent les fiches ?
- Ce qui peut se jouer dès la maternelle
- On réfléchit, on parle pas uniquement pour ouvrir la bouche
- Des couleurs pour tout voir d'un seul coup d'oeil
- Une culture scolaire de plus en plus littératiée ?
CHAPITRE 4 : LA MUSIQUE AU COLLÈGE ET L’ÉCLECTISME ÉCLAIRE
- Le brouillage relatif des contenus musicaux à enseigner dans le cadre scolaire
- Le recentrage de l'éducation musicale sur la transmission d'une disposition relationnelle
CHAPITRE 5 : LES ALBUMS DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE
- Les lecteurs supposés dans les albums enfantins
- 1945-1964 : des dispositions sollicitées explicitement ou accessoires, et quelques précurseurs
- 1965-1984 : des évolutions croissantes
- 1985-2014 : des éléments hétérogènes, voire plurivoques, à articuler pour décoder des sens cachés implicites
CHAPITRE 6 : PENSER LES DIFFICULTES DES ÉLÈVES ET DES ENSEIGNANTS
- L'évidence non interrogée des supports
- Postulats de PISA et évidences des curriculums
- Le travail des enseignants
CONCLUSION
- Supports pédagogiques : des évolutions récurrentes
- Etudier les supports actuels au risque des inégalités
- Les enjeux pour la sociologie des questions pédagogiques
- La sociologie de l'appropriation au-delà de l'école
- Des questions sociologiques et la politique éducative |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4673 |
Supports pédagogiques et inégalités scolaires : études sociologiques [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : la Dispute, 2015 . - 215 p. ; 20 cm. - ( L'Enjeu scolaire, ISSN 1960-3495) . ISBN : 978-2-84303-258-5 : 16 EUR Bibliogr. p. 191-206 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Inégalité scolaire inégalités scolaires manuel scolaire support pédagogique pédagogie Rapport au savoir accompagnement pédagogique devoirs scolaire devoirs à domicile littérature jeunesse album jeunesse numérique |
Index. décimale : |
30 Sciences sociales et Sociologie (tout sujet pour lequel l'humain est amené à réagir en société de façon à modifier ou de préserver son statut social: travail, famille, relations, rapports de genre, statut social, fonction sociale, religions, cultures, ethnicités, racisme, citoyenneté, ) |
Résumé : |
Pourquoi et comment les inégalités scolaires s' accroissent-elles ? L une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu'en famille. C'est à l'élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d école élémentaire et du secondaire que s'attachent les contributions de chercheurs de l équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l'indispensable maintien des exigences d'apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l'aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques |
Note de contenu : |
INTRODUCTION
- De l'échec scolaire à l'étude des inégalités d'appropriation
- Une sociologie de la transmission-appropriation
- Les supports écrits comme cadrage de l'appropriation
- Des supports plus complexes ?
- Les dispositions supposées de l'apprenant matérialisées dans le support
CHAPITRE 1 : D'HIER A AUJOURD'HUI, LES MANUELS A L’ÉCOLE ELEMENTAIRE ET AU COLLÈGE
- Les manuels anciens : un élève supposé retenir, à prendre par la main
- Les manuels actuels sollicitant une articulation d'éléments hétérogènes pour construire le savoir
CHAPITRE 2 : LES FAMILLES POPULAIRES FACE AUX SUPPORTS POUR LES DEVOIRS
- Des familles populaires désorientées par les nouveaux supports scolaires
- Des contre-supports familiaux porteurs d'un autre type d'exigences
CHAPITRE 3 : LES ELEVES DE MATERNELLE FACE AUX FICHES
- A qui profitent les fiches ?
- Ce qui peut se jouer dès la maternelle
- On réfléchit, on parle pas uniquement pour ouvrir la bouche
- Des couleurs pour tout voir d'un seul coup d'oeil
- Une culture scolaire de plus en plus littératiée ?
CHAPITRE 4 : LA MUSIQUE AU COLLÈGE ET L’ÉCLECTISME ÉCLAIRE
- Le brouillage relatif des contenus musicaux à enseigner dans le cadre scolaire
- Le recentrage de l'éducation musicale sur la transmission d'une disposition relationnelle
CHAPITRE 5 : LES ALBUMS DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE
- Les lecteurs supposés dans les albums enfantins
- 1945-1964 : des dispositions sollicitées explicitement ou accessoires, et quelques précurseurs
- 1965-1984 : des évolutions croissantes
- 1985-2014 : des éléments hétérogènes, voire plurivoques, à articuler pour décoder des sens cachés implicites
CHAPITRE 6 : PENSER LES DIFFICULTES DES ÉLÈVES ET DES ENSEIGNANTS
- L'évidence non interrogée des supports
- Postulats de PISA et évidences des curriculums
- Le travail des enseignants
CONCLUSION
- Supports pédagogiques : des évolutions récurrentes
- Etudier les supports actuels au risque des inégalités
- Les enjeux pour la sociologie des questions pédagogiques
- La sociologie de l'appropriation au-delà de l'école
- Des questions sociologiques et la politique éducative |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4673 |
|  |