Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Comment favoriser le bien-être des enfants à l'école maternelle ?
Titre : |
Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? : Comment favoriser le bien-être des enfants à l'école maternelle ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Karin Hubert, Auteur ; Anne-Sophie Hallez, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2022 |
Importance : |
91 p. |
Note générale : |
Ce tfe a obtenu la note de 17/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
bien-être préscolaire école maternelle besoin attachement bienveillance émotion cerveau |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Cette recherche porte sur le bien-être en classe maternelle à la lumière des théories des besoins, de la théorie de l’attachement, du développement cognitif selon Piaget et du concept de plasticité cérébrale. La partie théorique se compose de trois chapitres au sein desquels nous évoquons d’abord : la pyramide de Maslow, la théorie du choix selon Glasser, le paradigme des douze besoins de Pourtois et Desmet ainsi que la théorie du cerveau triunique échafaudée par MacLean. Nous établissons des liens avec Maslow, Glasser et MacLean. Ensuite, nous explicitons la relation de l’attachement, nous définissons ses différents styles. Pour conclure, nous nous intéressons aux émotions et nous étayons la nécessité d’un environnement bienveillant. La partie pratique se focalise, quant à elle, sur nos réponses apportées aux différents besoins, nos diverses interventions affectives afin de favoriser un lien d’attachement sécurisant. Cette partie présente aussi notre gestion des émotions et notre bienveillance. Nous concluons en ayant la conviction que nos démarches ont porté leurs fruits en faveur du bien-être en classe. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 |
Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? : Comment favoriser le bien-être des enfants à l'école maternelle ? [TFE / Mémoire] / Karin Hubert, Auteur ; Anne-Sophie Hallez, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2022 . - 91 p. Ce tfe a obtenu la note de 17/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
bien-être préscolaire école maternelle besoin attachement bienveillance émotion cerveau |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Cette recherche porte sur le bien-être en classe maternelle à la lumière des théories des besoins, de la théorie de l’attachement, du développement cognitif selon Piaget et du concept de plasticité cérébrale. La partie théorique se compose de trois chapitres au sein desquels nous évoquons d’abord : la pyramide de Maslow, la théorie du choix selon Glasser, le paradigme des douze besoins de Pourtois et Desmet ainsi que la théorie du cerveau triunique échafaudée par MacLean. Nous établissons des liens avec Maslow, Glasser et MacLean. Ensuite, nous explicitons la relation de l’attachement, nous définissons ses différents styles. Pour conclure, nous nous intéressons aux émotions et nous étayons la nécessité d’un environnement bienveillant. La partie pratique se focalise, quant à elle, sur nos réponses apportées aux différents besoins, nos diverses interventions affectives afin de favoriser un lien d’attachement sécurisant. Cette partie présente aussi notre gestion des émotions et notre bienveillance. Nous concluons en ayant la conviction que nos démarches ont porté leurs fruits en faveur du bien-être en classe. |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4612 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G004084 | PS 21-22 HUB | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |