Titre : |
Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Caroline Letor, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Guides pratiques (De Boeck) |
Importance : |
200 p. |
Présentation : |
ill., graph. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-0781-9 |
Prix : |
18,50 EUR |
Note générale : |
La p. de titre porte en plus : "enseignants, responsables pédagogiques, directeurs d'écoles"
Bibliogr. p. 179-182. Webliogr. p. 183. Glossaire
Diff. en France |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
travail en équipe travail d'équipe enseignement école |
Index. décimale : |
378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur |
Résumé : |
L'enseignement et la formation sont à la base, des activités solitaires. Travailler ensemble au sein de ces organisations constitue une révolution qu'il est plus facile d'accepter que de mettre en pratique. Ce guide propose un ensemble d'outils pour analyser comment des enseignants travaillent ensemble, tenant compte du contexte dans lequel leur établissement s'inscrit : Quelles sont les modalités du travail collaboratif ? Quels en sont les objets et les finalités ? Quelles sont les expériences de travail collaboratif plus ou moins réussies ? Quelles sont les ressources organisationnelles et humaines ? Quelles modalités retenir, mettre en place ou délaisser ? L'objectif est de dégager des pistes d'action pour développer de manière durable et adaptée des compétences professionnelles et collectives au sein d'un établissement scolaire ou d'un institut de formation. Ces outils ont été construits sur base des recherches de l'auteur et ont été ajustés avec l'aide d'enseignants de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur lors de ses interventions. Si ce guide s'adresse particulièrement aux membres des équipes enseignantes, les cadres des organisations d'éducation et de formation trouveront des clés pour améliorer les conditions du travail collaboratif dans leurs organisations. Un site compagnon, disponible sur internet, propose les outils présentés dans ce guide (questionnaires, questions-guides, exemples de tâches réalisées en établissements scolaires), les références bibliographiques ainsi qu'un programme d'aide à l'encodage et l'analyse de données quantitatives. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : FAIRE LE POINT
- Quels sont les moments de collaboration développés au sein de votre établissement ?
- Quels sont les réseaux de travail collaboratif ?
- Quelles sont les modalités d'organisation du travail collaboratif ?
- Quels sont les objets et les finalités du travail collaboratif ?
- De quels indicateurs d'efficacité disposez-vous ?
- Quelles pistes envisager ?
CHAPITRE 2 : REPERER LES CONDITIONS
- Comment organiser le travail collaboratif ?
- Quel climat établir pour travailler ensemble ?
- Quelle(s) logique(s) de travail mettre en place ?
- Quel rôle joue la direction dans le travail de collaboration ?
- Quelles pistes envisager ?
CHAPITRE 3 : VALIDER DES IMPRESSIONS
- Quels sont les expériences de collaboration réussies ?
- Comment tirer profit de nos expériences de collaboration réussies ?
- Quels facteurs organisationnels facilitent, freinent les expériences de collaboration ?
- Comment pérenniser nos réalisations de collaboration ?
- Quelles pistes envisager ?
CHAPITRE 4 : METTRE EN PROJET
- Que retenir des analyses réalisées au sein de l'établissement ?
- Sur quelles situations l'équipe peut-elle se mettre en projet ?
- Le projet est-il possible, envisageable, souhaitable ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 |
Comment travailler en équipe au sein des établissements scolaires [texte imprimé] / Caroline Letor, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2009 . - 200 p. : ill., graph. ; 24 cm. - ( Guides pratiques (De Boeck)) . ISBN : 978-2-8041-0781-9 : 18,50 EUR La p. de titre porte en plus : "enseignants, responsables pédagogiques, directeurs d'écoles"
Bibliogr. p. 179-182. Webliogr. p. 183. Glossaire
Diff. en France Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
travail en équipe travail d'équipe enseignement école |
Index. décimale : |
378 CAPAES ; Enseignement Supérieur ; réussir sa première année dans le supérieur ; le métier d'étudiant ; enseigner dans l'Enseignement Supérieur |
Résumé : |
L'enseignement et la formation sont à la base, des activités solitaires. Travailler ensemble au sein de ces organisations constitue une révolution qu'il est plus facile d'accepter que de mettre en pratique. Ce guide propose un ensemble d'outils pour analyser comment des enseignants travaillent ensemble, tenant compte du contexte dans lequel leur établissement s'inscrit : Quelles sont les modalités du travail collaboratif ? Quels en sont les objets et les finalités ? Quelles sont les expériences de travail collaboratif plus ou moins réussies ? Quelles sont les ressources organisationnelles et humaines ? Quelles modalités retenir, mettre en place ou délaisser ? L'objectif est de dégager des pistes d'action pour développer de manière durable et adaptée des compétences professionnelles et collectives au sein d'un établissement scolaire ou d'un institut de formation. Ces outils ont été construits sur base des recherches de l'auteur et ont été ajustés avec l'aide d'enseignants de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur lors de ses interventions. Si ce guide s'adresse particulièrement aux membres des équipes enseignantes, les cadres des organisations d'éducation et de formation trouveront des clés pour améliorer les conditions du travail collaboratif dans leurs organisations. Un site compagnon, disponible sur internet, propose les outils présentés dans ce guide (questionnaires, questions-guides, exemples de tâches réalisées en établissements scolaires), les références bibliographiques ainsi qu'un programme d'aide à l'encodage et l'analyse de données quantitatives. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : FAIRE LE POINT
- Quels sont les moments de collaboration développés au sein de votre établissement ?
- Quels sont les réseaux de travail collaboratif ?
- Quelles sont les modalités d'organisation du travail collaboratif ?
- Quels sont les objets et les finalités du travail collaboratif ?
- De quels indicateurs d'efficacité disposez-vous ?
- Quelles pistes envisager ?
CHAPITRE 2 : REPERER LES CONDITIONS
- Comment organiser le travail collaboratif ?
- Quel climat établir pour travailler ensemble ?
- Quelle(s) logique(s) de travail mettre en place ?
- Quel rôle joue la direction dans le travail de collaboration ?
- Quelles pistes envisager ?
CHAPITRE 3 : VALIDER DES IMPRESSIONS
- Quels sont les expériences de collaboration réussies ?
- Comment tirer profit de nos expériences de collaboration réussies ?
- Quels facteurs organisationnels facilitent, freinent les expériences de collaboration ?
- Comment pérenniser nos réalisations de collaboration ?
- Quelles pistes envisager ?
CHAPITRE 4 : METTRE EN PROJET
- Que retenir des analyses réalisées au sein de l'établissement ?
- Sur quelles situations l'équipe peut-elle se mettre en projet ?
- Le projet est-il possible, envisageable, souhaitable ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4607 |
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