Titre : |
Le travail en groupe des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Barlow, Auteur |
Editeur : |
Paris : Bordas |
Année de publication : |
2004 |
Collection : |
Formation des enseignants |
Importance : |
110 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-04-729349-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
travail en groupe travail en équipe travail d'équipe apprentissage coopératif |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Pour un nombre croissant d'enseignants, faire travailler les élèves en groupe n'est pas seulement dicté par des contraintes matérielles ; c'est une véritable méthode pédagogique qui a, en soi, valeur et signification et dont on peut attendre des bénéfices en matière de formation quel que soit le contexte dans lequel on y a recours. L'auteur propose ici aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils pédagogiques pour organiser le travail en groupe, pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage. Chaque chapitre comprend donc de brefs points de repères méthodologiques et théoriques et surtout des outils de réalisation et d'évaluation du travail en groupe dans les classes : - comment initier les élèves au travail en groupe ? - sur quels critères choisir de faire travailler les élèves en petits groupes ? - comment, pratiquement, organiser le travail ? - comment peut-il être un lieu et un outil d'apprentissage intellectuel - comment gérer la vie sociale et affective des petits groupes ? - comment évaluer le travail des élèves en groupe ? Enfin, au regard des réponses apportées aux questions précédentes, le travail en groupe n'est-il qu'une mode passagère ou une réalité incontournable aujourd'hui ? |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LE TRAVAIL EN GROUPE, CA S'APPREND !
- Comment faire découvrir expérimentalement à nos élèves la fécondité du travail en groupe ? Le test de la N.A.S.A.
- De quoi est faite la parole dans un groupe ? : exercice de discussion observée
- Les différentes fonctions dans un groupe
- Découvrir la taille idéale d'un groupe. L'élaboration progressive
- Le rôle du professeur pendant que se élèves travaillent en groupe
CHAPITRE 2 : PETIT GROUPE OU GRAND GROUPE ?
- Sur quels critères choisir de faire travailler ses élèves en petits groupes ?
- Comment constituer les petits groupes ?
- Comment procéder à la mise en commun des travaux d'équipe
CHAPITRE 3 : COMMENT ORGANISER CONCRÈTEMENT LE TRAVAIL EN GROUPE DES ÉLÈVES ?
- La géographie des groupes
- Le travail en groupe et la maîtrise du temps
- Organiser le travail en groupe
- Répartir les rôles dans le groupe
CHAPITRE 4 : LE GROUPE, OUTIL DE L'APPRENTISSAGE INTELLECTUEL
- Les dérives du travail de groupe
- Pour une méthodologie du groupe d'apprentissage intellectuel
CHAPITRE 5 : LA VIE AFFECTIVE DU GROUPE AU TRAVAIL
- Facteurs de cohésion et d'éclatement du groupe
- Comment circule la parole dans le groupe ?
- Un groupe est une réalité politique
- L'art et la manière de prendre des décisions
CHAPITRE 6 : L’ÉVALUATION DU TRAVAIL EN GROUPE
- L'évaluation est un phénomène de communication
- Evaluer, c'est d'abord observer !
- Aide-mémoire pour l'organisation du travail en groupe
CONCLUSION : LE TRAVAIL EN GROUPE DES ÉLÈVES, MODE PASSAGÈRE OU VECTEUR ESSENTIEL DE FORMATION ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4582 |
Le travail en groupe des élèves [texte imprimé] / Michel Barlow, Auteur . - Paris : Bordas, 2004 . - 110 p.. - ( Formation des enseignants) . ISBN : 978-2-04-729349-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
travail en groupe travail en équipe travail d'équipe apprentissage coopératif |
Index. décimale : |
37.7 Pédagogies particulières : par projet, en modules, différenciée, coopérative, ... |
Résumé : |
Pour un nombre croissant d'enseignants, faire travailler les élèves en groupe n'est pas seulement dicté par des contraintes matérielles ; c'est une véritable méthode pédagogique qui a, en soi, valeur et signification et dont on peut attendre des bénéfices en matière de formation quel que soit le contexte dans lequel on y a recours. L'auteur propose ici aux enseignants de toutes disciplines et de tous niveaux des orientations et des outils pédagogiques pour organiser le travail en groupe, pour y préparer leurs élèves, pour évaluer l'efficacité de cette procédure et pour l'articuler aux autres situations d'apprentissage. Chaque chapitre comprend donc de brefs points de repères méthodologiques et théoriques et surtout des outils de réalisation et d'évaluation du travail en groupe dans les classes : - comment initier les élèves au travail en groupe ? - sur quels critères choisir de faire travailler les élèves en petits groupes ? - comment, pratiquement, organiser le travail ? - comment peut-il être un lieu et un outil d'apprentissage intellectuel - comment gérer la vie sociale et affective des petits groupes ? - comment évaluer le travail des élèves en groupe ? Enfin, au regard des réponses apportées aux questions précédentes, le travail en groupe n'est-il qu'une mode passagère ou une réalité incontournable aujourd'hui ? |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LE TRAVAIL EN GROUPE, CA S'APPREND !
- Comment faire découvrir expérimentalement à nos élèves la fécondité du travail en groupe ? Le test de la N.A.S.A.
- De quoi est faite la parole dans un groupe ? : exercice de discussion observée
- Les différentes fonctions dans un groupe
- Découvrir la taille idéale d'un groupe. L'élaboration progressive
- Le rôle du professeur pendant que se élèves travaillent en groupe
CHAPITRE 2 : PETIT GROUPE OU GRAND GROUPE ?
- Sur quels critères choisir de faire travailler ses élèves en petits groupes ?
- Comment constituer les petits groupes ?
- Comment procéder à la mise en commun des travaux d'équipe
CHAPITRE 3 : COMMENT ORGANISER CONCRÈTEMENT LE TRAVAIL EN GROUPE DES ÉLÈVES ?
- La géographie des groupes
- Le travail en groupe et la maîtrise du temps
- Organiser le travail en groupe
- Répartir les rôles dans le groupe
CHAPITRE 4 : LE GROUPE, OUTIL DE L'APPRENTISSAGE INTELLECTUEL
- Les dérives du travail de groupe
- Pour une méthodologie du groupe d'apprentissage intellectuel
CHAPITRE 5 : LA VIE AFFECTIVE DU GROUPE AU TRAVAIL
- Facteurs de cohésion et d'éclatement du groupe
- Comment circule la parole dans le groupe ?
- Un groupe est une réalité politique
- L'art et la manière de prendre des décisions
CHAPITRE 6 : L’ÉVALUATION DU TRAVAIL EN GROUPE
- L'évaluation est un phénomène de communication
- Evaluer, c'est d'abord observer !
- Aide-mémoire pour l'organisation du travail en groupe
CONCLUSION : LE TRAVAIL EN GROUPE DES ÉLÈVES, MODE PASSAGÈRE OU VECTEUR ESSENTIEL DE FORMATION ?
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4582 |
| ![Le travail en groupe des élèves vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=9782047293492&vigurl=https%3A%2F%2Fimages.epagine.fr%2F492%2F9782047293492_1_m.jpg) |