Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Animez au rythme du calendrier Mention de date : Décembre 2014
Paru le : 01/12/2014
|
[n° ou bulletin]
154 - Décembre 2014 - Animez au rythme du calendrier [texte imprimé] . - 2014 . - 82 p. Langues : Français ( fre) | |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17936 | ArchivesJOU 154 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17936 | ArchivesJOU 154 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: portrait de Simon Aubry, animateur en séjours thérapeutiques
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17936 | ArchivesJOU 154 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Entre libre arbitre et fatalité : l’animateur face aux déterminismes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Trémintin, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 20-31 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
déterminisme animateur fatalité libre arbitre destinée fatalisme |
Résumé : |
Avons-nous le libre arbitre d’agir et de décider de nos actes, de nos comportements et de l’orientation de notre vie, en fonction de nos choix éclairés et de notre conscience ? Ou bien des déterminismes et des contingences nous amènent-ils à nous comporter selon des modèles et des modalités qui nous échappent ? Cette question est essentielle pour nous positionner entre un fatalisme résigné et un volontarisme outrancier. Les enfants et les adolescents que nous côtoyons sont sensibles à la conception que nous arborons. Nous proposons, délibérément ou à notre corps défendant, des repères à partir desquels ils vont choisir eux aussi d’accepter leur sort ou de réagir. D’où l’intérêt d’y voir plus clair : pour nous-mêmes tout d’abord, mais aussi pour le public sous le regard duquel nous agissons. |
Note de contenu : |
- Tout ce qui décide pour nous
- Comment reprendre les commandes de sa vie?
- Rencontre avec Eric Lowen, philosophe et historien: la fin des déterminismes signe notre responsabilité face à notre choix de vie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2146 |
in Journal de l'animation > 154 (Décembre 2014) . - p. 20-31
[article] Entre libre arbitre et fatalité : l’animateur face aux déterminismes [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2014 . - p. 20-31. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 154 (Décembre 2014) . - p. 20-31
Mots-clés : |
déterminisme animateur fatalité libre arbitre destinée fatalisme |
Résumé : |
Avons-nous le libre arbitre d’agir et de décider de nos actes, de nos comportements et de l’orientation de notre vie, en fonction de nos choix éclairés et de notre conscience ? Ou bien des déterminismes et des contingences nous amènent-ils à nous comporter selon des modèles et des modalités qui nous échappent ? Cette question est essentielle pour nous positionner entre un fatalisme résigné et un volontarisme outrancier. Les enfants et les adolescents que nous côtoyons sont sensibles à la conception que nous arborons. Nous proposons, délibérément ou à notre corps défendant, des repères à partir desquels ils vont choisir eux aussi d’accepter leur sort ou de réagir. D’où l’intérêt d’y voir plus clair : pour nous-mêmes tout d’abord, mais aussi pour le public sous le regard duquel nous agissons. |
Note de contenu : |
- Tout ce qui décide pour nous
- Comment reprendre les commandes de sa vie?
- Rencontre avec Eric Lowen, philosophe et historien: la fin des déterminismes signe notre responsabilité face à notre choix de vie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2146 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17936 | ArchivesJOU 154 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Favoriser l'épanouissement professionnel des collaborateurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Mullard, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 32-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
épanouissement professionnel |
Résumé : |
Après l'évocation de la présence du directeur et de la confiance au travail dans nos deux numéros précédents, nous avançons dans l'exploration du rôle du directeur ou du responsable (le chef), en développant aujourd'hui la question de l'épanouissement professionnel des collaborateurs. |
Note de contenu : |
- Favoriser l'épanouissement... c'est du sérieux!
- Et l'épanouissement personnel?
- La cohérence humaniste
- Pour l'efficacité
- Connaître ses collaborateurs
- Connaître son cadre de référence personnel et professionnel
- Reconnaître ses collaborateurs
- un par un... et ensemble |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2146 |
in Journal de l'animation > 154 (Décembre 2014) . - p. 32-37
[article] Favoriser l'épanouissement professionnel des collaborateurs [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2014 . - p. 32-37. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 154 (Décembre 2014) . - p. 32-37
Mots-clés : |
épanouissement professionnel |
Résumé : |
Après l'évocation de la présence du directeur et de la confiance au travail dans nos deux numéros précédents, nous avançons dans l'exploration du rôle du directeur ou du responsable (le chef), en développant aujourd'hui la question de l'épanouissement professionnel des collaborateurs. |
Note de contenu : |
- Favoriser l'épanouissement... c'est du sérieux!
- Et l'épanouissement personnel?
- La cohérence humaniste
- Pour l'efficacité
- Connaître ses collaborateurs
- Connaître son cadre de référence personnel et professionnel
- Reconnaître ses collaborateurs
- un par un... et ensemble |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2146 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17936 | ArchivesJOU 154 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17936 | ArchivesJOU 154 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Animez au rythme du calendrier ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florent Contassot, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 42-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
fête calendrier événement animation activité organisation |
Résumé : |
Le calendrier est un support du quotidien, à la fois commun et propre à chacun d’entre nous. Commun, parce qu’on y trouve des repères structurants, comme des fêtes ou des manifestations qui reviennent chaque année à la même date. Propre, parce qu’on y inscrit des événements calendaires n’ont pas une portée identique à nos yeux. Le calendrier est par ailleurs le reflet de notre histoire et de notre société, une expression de notre identité… Alors comment l’exploiter, trier et sélectionner les multiples informations et manifestations qu’on y trouve, faire de ce support un outil, un vecteur d’animations ? |
Note de contenu : |
Sommaire:
- Plus qu'un repère, c'est un outil
- Anticiper c'est mieux construire
- De l'intérêt d'anticiper
- En savoir toujours plus
- Doit-on tout fêter?
- Que faire des fêtes religieuses?
- Un thème, des fêtes, des activités
- Le calendrier: un support d'activités |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2146 |
in Journal de l'animation > 154 (Décembre 2014) . - p. 42-53
[article] Animez au rythme du calendrier ! [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2014 . - p. 42-53. Langues : Français ( fre) in Journal de l'animation > 154 (Décembre 2014) . - p. 42-53
Mots-clés : |
fête calendrier événement animation activité organisation |
Résumé : |
Le calendrier est un support du quotidien, à la fois commun et propre à chacun d’entre nous. Commun, parce qu’on y trouve des repères structurants, comme des fêtes ou des manifestations qui reviennent chaque année à la même date. Propre, parce qu’on y inscrit des événements calendaires n’ont pas une portée identique à nos yeux. Le calendrier est par ailleurs le reflet de notre histoire et de notre société, une expression de notre identité… Alors comment l’exploiter, trier et sélectionner les multiples informations et manifestations qu’on y trouve, faire de ce support un outil, un vecteur d’animations ? |
Note de contenu : |
Sommaire:
- Plus qu'un repère, c'est un outil
- Anticiper c'est mieux construire
- De l'intérêt d'anticiper
- En savoir toujours plus
- Doit-on tout fêter?
- Que faire des fêtes religieuses?
- Un thème, des fêtes, des activités
- Le calendrier: un support d'activités |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2146 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17936 | ArchivesJOU 154 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Solidarité: le boom des accorderies |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Martinez, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 54-57 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
accorderie de Die échange local de services |
Résumé : |
En provenance directe du Québec, ce système d'échange local de services séduit depuis trois ans de plus en plus de territoires en France. Il prône les échanges non marchands entre personnes, la solidarité et le pouvoir d'agir des habitants. Illustration avec l'accorderie de Die, dans la Drôme. |
Note de contenu : |
- Une heure donnée = une heure reçue
- Du pouvoir redonné aux habitants
- Plusieurs types d'échanges possibles
- Des échanges très encadrés
- Un montage financier propre à chacun |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2146 |
in Journal de l'animation > 154 (Décembre 2014) . - p. 54-57
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17936 | ArchivesJOU 154 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: installation et découverte
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17936 | ArchivesJOU 154 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17936 | ArchivesJOU 154 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
: Fiche technique
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17936 | ArchivesJOU 154 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
[article]
Titre : |
Quelles obligations pour les locaux d'ACM |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2014 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ACM Accueil Collectif de Mineurs local loi réglementation |
Résumé : |
Quelles dispositions réglementaires régissent les locaux des accueils collectifs de mineurs ? Devons-nous déclarer au préalable à la DDCS les locaux de l’accueil de loisirs que nous projetons d’ouvrir ? Les visites de la commission de sécurité sont-elles systématiques ? Où puis-je trouver une liste de bâtiments conformes pour organiser un séjour de mineurs en Aveyron ? Permettre aux organisateurs et directeurs de mieux s’y retrouver dans la réglementation et les démarches concernant les locaux d’ACM est l’objet de cet article. |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2147 |
in Journal de l'animation > 154 (Décembre 2014)
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
17936 | ArchivesJOU 154 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |