Centre de documentation HELHa Gosselies
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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'libre arbitre'
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Entre libre arbitre et fatalité : l’animateur face aux déterminismes / Jacques Trémintin in Journal de l'animation, 154 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Entre libre arbitre et fatalité : l’animateur face aux déterminismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 20-31 Langues : Français (fre) Mots-clés : déterminisme animateur fatalité libre arbitre destinée fatalisme Résumé : Avons-nous le libre arbitre d’agir et de décider de nos actes, de nos comportements et de l’orientation de notre vie, en fonction de nos choix éclairés et de notre conscience ? Ou bien des déterminismes et des contingences nous amènent-ils à nous comporter selon des modèles et des modalités qui nous échappent ? Cette question est essentielle pour nous positionner entre un fatalisme résigné et un volontarisme outrancier. Les enfants et les adolescents que nous côtoyons sont sensibles à la conception que nous arborons. Nous proposons, délibérément ou à notre corps défendant, des repères à partir desquels ils vont choisir eux aussi d’accepter leur sort ou de réagir. D’où l’intérêt d’y voir plus clair : pour nous-mêmes tout d’abord, mais aussi pour le public sous le regard duquel nous agissons. Note de contenu : - Tout ce qui décide pour nous
- Comment reprendre les commandes de sa vie?
- Rencontre avec Eric Lowen, philosophe et historien: la fin des déterminismes signe notre responsabilité face à notre choix de viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2146
in Journal de l'animation > 154 (Décembre 2014) . - p. 20-31[article] Entre libre arbitre et fatalité : l’animateur face aux déterminismes [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2014 . - p. 20-31.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'animation > 154 (Décembre 2014) . - p. 20-31
Mots-clés : déterminisme animateur fatalité libre arbitre destinée fatalisme Résumé : Avons-nous le libre arbitre d’agir et de décider de nos actes, de nos comportements et de l’orientation de notre vie, en fonction de nos choix éclairés et de notre conscience ? Ou bien des déterminismes et des contingences nous amènent-ils à nous comporter selon des modèles et des modalités qui nous échappent ? Cette question est essentielle pour nous positionner entre un fatalisme résigné et un volontarisme outrancier. Les enfants et les adolescents que nous côtoyons sont sensibles à la conception que nous arborons. Nous proposons, délibérément ou à notre corps défendant, des repères à partir desquels ils vont choisir eux aussi d’accepter leur sort ou de réagir. D’où l’intérêt d’y voir plus clair : pour nous-mêmes tout d’abord, mais aussi pour le public sous le regard duquel nous agissons. Note de contenu : - Tout ce qui décide pour nous
- Comment reprendre les commandes de sa vie?
- Rencontre avec Eric Lowen, philosophe et historien: la fin des déterminismes signe notre responsabilité face à notre choix de viePermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2146 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17936 ArchivesJOU 154 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes neurosciences menacent-elles notre libre arbitre ? / Azim Shariff in Cerveau et Psycho, 76 (Avril 2016)
[article]
Titre : Les neurosciences menacent-elles notre libre arbitre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Azim Shariff, Auteur ; Kathleen Vohs, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences libre arbitre responsabilité choix Résumé : Des expériences ont montré que le fait de lire des ouvrages de neurosciences nous amène à douter de notre libre arbitre. Comment concilier la connaissance de nos mécanismes neuronaux avec l'idée de notre responsabilité individuelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2479
in Cerveau et Psycho > 76 (Avril 2016) . - p. 14-17[article] Les neurosciences menacent-elles notre libre arbitre ? [texte imprimé] / Azim Shariff, Auteur ; Kathleen Vohs, Auteur . - 2016 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Cerveau et Psycho > 76 (Avril 2016) . - p. 14-17
Mots-clés : neurosciences libre arbitre responsabilité choix Résumé : Des expériences ont montré que le fait de lire des ouvrages de neurosciences nous amène à douter de notre libre arbitre. Comment concilier la connaissance de nos mécanismes neuronaux avec l'idée de notre responsabilité individuelle ? Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2479 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18497 Archives CER 76 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui / Philippe Meirieu
Titre : Lettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : [Voisins-le-Bretonneux] : Rue du monde Année de publication : 2009 Collection : Contre-allée Importance : 312 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35504-078-8 Prix : 19,80 EUR Mots-clés : enfance enfant pédagogie droits de l'enfant enseignement école famille société de consommation société enfant roi citoyenneté libre arbitre éducateur éducation adolescence autorité publicité délinquant délinquance grandir Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Mon premier est un enfant, un petit humain qu'il faut aider à grandir. Mon deuxième est un adulte dont le chemin n'est plus tracé à l'avance. Mon troisième est une famille qui ne cesse de se recomposer. Mon quatrième est une école qui ne sait plus où est sa véritable mission. Mon cinquième est une société marchande qui a fait de ses enfants un " coeur de cible ". Mon sixième est la Convention internationale des droits de l'enfant qui nous rappelle à notre impérieux devoir d'éducation. Mon tout est un livre qui traite aussi bien de la crise de l'autorité que des enjeux d'Internet, du travail scolaire que de l'emprise de la publicité, du dépistage précoce des délinquants que de la maîtrise de la langue... Avec cet ouvrage, Philippe Meirieu propose une réflexion complète, nourrie de l'apport des grandes figures de la pédagogie, sur l'éducation des adultes de demain. Pour tous les adultes d'aujourd'hui. Il formule au fil des pages des propositions innovantes pour réussir ensemble cette grande aventure commune où se jouent tout à la fois l'avenir de nos enfants et celui de notre monde. Table des matières : Adultes et enfants. une drôle d'histoire !
1. Qu'est-ce qu'un enfant ?
2. L'enfance : une invention récente
3. Métier d'enfant et métier d'élève
4. Le pédagogue et l'enfant réfractaire
5. L'enfant au milieu, les cahiers au feu ?
6. Entre l'enfant-élève et l'élève-enfant, quelle pédagogie ?
7. Des enfants gâtés aux enfants-rois
8. La grande fabrique des petits consommateurs
- Droits de l'enfant et devoir d'éducation
1. L'insurrection fondatrice
2. La Convention fait-elle la loi ?
3. Les droits de l'enfant : imposture ou exigence ?
4. Dépister ou éduquer ?
- A quoi et comment éduquer nos enfants ?
1. Surseoir à ses impulsions
2. Entrer dans le symbolique
3. S'inscrire dans une histoire
4. Accéder à la parole
5. Comprendre le monde
6. Penser par soi-même
7. Prendre une place dans un collectif
8. Faire vivre la démocratie
9. Se savoir et se vouloir solidairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3023 Lettre aux grandes personnes sur les enfants d'aujourd'hui [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - [Voisins-le-Bretonneux] : Rue du monde, 2009 . - 312 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Contre-allée) .
ISBN : 978-2-35504-078-8 : 19,80 EUR
Mots-clés : enfance enfant pédagogie droits de l'enfant enseignement école famille société de consommation société enfant roi citoyenneté libre arbitre éducateur éducation adolescence autorité publicité délinquant délinquance grandir Index. décimale : 37.2 pédagogie générale Résumé : Mon premier est un enfant, un petit humain qu'il faut aider à grandir. Mon deuxième est un adulte dont le chemin n'est plus tracé à l'avance. Mon troisième est une famille qui ne cesse de se recomposer. Mon quatrième est une école qui ne sait plus où est sa véritable mission. Mon cinquième est une société marchande qui a fait de ses enfants un " coeur de cible ". Mon sixième est la Convention internationale des droits de l'enfant qui nous rappelle à notre impérieux devoir d'éducation. Mon tout est un livre qui traite aussi bien de la crise de l'autorité que des enjeux d'Internet, du travail scolaire que de l'emprise de la publicité, du dépistage précoce des délinquants que de la maîtrise de la langue... Avec cet ouvrage, Philippe Meirieu propose une réflexion complète, nourrie de l'apport des grandes figures de la pédagogie, sur l'éducation des adultes de demain. Pour tous les adultes d'aujourd'hui. Il formule au fil des pages des propositions innovantes pour réussir ensemble cette grande aventure commune où se jouent tout à la fois l'avenir de nos enfants et celui de notre monde. Table des matières : Adultes et enfants. une drôle d'histoire !
1. Qu'est-ce qu'un enfant ?
2. L'enfance : une invention récente
3. Métier d'enfant et métier d'élève
4. Le pédagogue et l'enfant réfractaire
5. L'enfant au milieu, les cahiers au feu ?
6. Entre l'enfant-élève et l'élève-enfant, quelle pédagogie ?
7. Des enfants gâtés aux enfants-rois
8. La grande fabrique des petits consommateurs
- Droits de l'enfant et devoir d'éducation
1. L'insurrection fondatrice
2. La Convention fait-elle la loi ?
3. Les droits de l'enfant : imposture ou exigence ?
4. Dépister ou éduquer ?
- A quoi et comment éduquer nos enfants ?
1. Surseoir à ses impulsions
2. Entrer dans le symbolique
3. S'inscrire dans une histoire
4. Accéder à la parole
5. Comprendre le monde
6. Penser par soi-même
7. Prendre une place dans un collectif
8. Faire vivre la démocratie
9. Se savoir et se vouloir solidairesPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3023 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19725 37.2 MEI Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 37 Pédagogie Inventaire 2023
DisponibleMéfiez-vous des robots in Sciences Humaines, 328s (Août-septembre 2020)
[article]
Titre : Méfiez-vous des robots Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : robotique libre arbitre esprit critique prévention intimité protection des données Résumé : Enceintes connectées, chatbots, robots empathiques... Les nouveaux objets numériques envahissent nos quotidiens. Ils nous séduisent parfois au point de créer de réels liens d'attachement. Dans son dernier ouvrage, le psychiatre Serge Tisseron nous alerte sur les risques possibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4112
in Sciences Humaines > 328s (Août-septembre 2020)[article] Méfiez-vous des robots [texte imprimé] . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 328s (Août-septembre 2020)
Mots-clés : robotique libre arbitre esprit critique prévention intimité protection des données Résumé : Enceintes connectées, chatbots, robots empathiques... Les nouveaux objets numériques envahissent nos quotidiens. Ils nous séduisent parfois au point de créer de réels liens d'attachement. Dans son dernier ouvrage, le psychiatre Serge Tisseron nous alerte sur les risques possibles. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4112 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G002406 Archives SHU 328 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePeut-on vivre sans croyances ? : Dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, 260 (mai 2014)
[article]
Titre : Peut-on vivre sans croyances ? : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur ; Florian Cova, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 34-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : croyance surnaturel glurge fantôme divinité libre arbitre horoscope internet totalitarisme dérive sectaire Résumé : Périodiquement, un signal d’alarme retentit. Les réseaux sociaux, Twitter et Internet diffuseraient plus que jamais des croyances absurdes. Loin de s’incliner devant la raison, les croyances religieuses et les superstitions reviendraient en force et en désordre, suscitant divisions et réactions obsidionales. Serions-nous plus crédules que jamais ? C’est possible, mais dans ce cas, le péril nous guette tous. Car des croyances, nous en avons tous…
À défaut d’être justifiées, sont-elles explicables ? Sont-elles indispensables ou bien au contraire nuisibles ? Ainsi posée, la question est entre les mains des psychologues et des anthropologues. Derrière leur désordre apparent, certains leur trouvent un air de famille, fait d’un dosage stable d’ordinaire et d’extraordinaire. Mais les ingrédients changent : tous les hommes vivent et agissent dans le même monde, mais ils ne croient pas la même chose. À quoi bon croire ? Contrairement à une opinion répandue, les croyances expliquent moins le monde qu’elles servent de norme collective. Ultime question : les croyances sont-elles nocives ? Visiblement, elles peuvent l’être, mais procurent aussi des bénéfices quotidiens à qui sait ne pas leur être trop attaché.Note de contenu : Plan du dossier
-----------------------
- Sommes-nous naturellement crédules ?
- Existe-t-il des croyances universelles ?
- Pour l'amour du rite
- Internet, incubateur de croyances
- Incroyable mais cru !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2100
in Sciences Humaines > 260 (mai 2014) . - p. 34-53[article] Peut-on vivre sans croyances ? : Dossier [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur ; Florian Cova, Auteur ; Xavier Molénat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 34-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 260 (mai 2014) . - p. 34-53
Mots-clés : croyance surnaturel glurge fantôme divinité libre arbitre horoscope internet totalitarisme dérive sectaire Résumé : Périodiquement, un signal d’alarme retentit. Les réseaux sociaux, Twitter et Internet diffuseraient plus que jamais des croyances absurdes. Loin de s’incliner devant la raison, les croyances religieuses et les superstitions reviendraient en force et en désordre, suscitant divisions et réactions obsidionales. Serions-nous plus crédules que jamais ? C’est possible, mais dans ce cas, le péril nous guette tous. Car des croyances, nous en avons tous…
À défaut d’être justifiées, sont-elles explicables ? Sont-elles indispensables ou bien au contraire nuisibles ? Ainsi posée, la question est entre les mains des psychologues et des anthropologues. Derrière leur désordre apparent, certains leur trouvent un air de famille, fait d’un dosage stable d’ordinaire et d’extraordinaire. Mais les ingrédients changent : tous les hommes vivent et agissent dans le même monde, mais ils ne croient pas la même chose. À quoi bon croire ? Contrairement à une opinion répandue, les croyances expliquent moins le monde qu’elles servent de norme collective. Ultime question : les croyances sont-elles nocives ? Visiblement, elles peuvent l’être, mais procurent aussi des bénéfices quotidiens à qui sait ne pas leur être trop attaché.Note de contenu : Plan du dossier
-----------------------
- Sommes-nous naturellement crédules ?
- Existe-t-il des croyances universelles ?
- Pour l'amour du rite
- Internet, incubateur de croyances
- Incroyable mais cru !Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2100 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17893 Archives SHU 260 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
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