Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture 
Titre : |
Lire pour écrire, écrire pour lire : Des leçons permettant un transfert des apprentissages entre la lecture et l'écriture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lester L. Laminack, Auteur ; Reba M. Wadsworth, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Titres uniformes : |
Writers are readers : Fran?cais
|
Importance : |
xvi-150 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7586-8 |
Note générale : |
La couv. mentionne : 5 à 12 ans |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) |
Mots-clés : |
lecture écriture enseignement primaire didactique de la lecture didactique de l'écriture apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture structure de texte description séquence résolution de problème comparaison opposition cause effet donner du sens inférence résumé synthèse visualisation détail lien personnage contexte intrigue point de vue perspective |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
"La lecture et l'écriture sont deux processus complémentaires d'apprentissage. Cet ouvrage propose de mettre en place cet apprentissage auprès d'élèves de 5 à 12 ans. Les 15 chapitres proposent chacun un aspect important à travailler en lecture et en écriture : la description, la séquence, l' inférence, le résumé, les personnages ou l'intrigue.
Chacun est structuré de la façon suivante : la présentation d'une habileté particulière, une leçon, une leçon d'écriture qui favorise l'application du transfert, des exemples de textes écrits par des élèves et une liste de suggestions de lecture qui permet d'adapter facilement les leçons". (Source : 4e de couv.) |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
PARTIE 1 : L'organisation et la structure du texte
1. La description
2. La séquence
3. La résolution de problème
4. La comparaison et l'opposition
5. la cause et l'effet
PARTIE 2 : L'étoffe du sens
6. L'inférence
7. Le résumé
8. La synthèse
9. La visualisation
10. Les détails importants
11. L'établissement de liens
PARTIE 3 : Les composantes d'une histoire
12. Les personnages
13. Le contexte
14. L'intrigue
15. Les perspectives et le point de vue
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4453 |
|  |
Exemplaires (1)
|
G003500 | 40.6 LAM | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 4 Enseignement du français | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |