[article]
Titre : |
Dans la tête d'un surdoué [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Personne interviewée |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 43-63 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
HPI Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) intelligence surdoué cerveau éducation Quotient Intellectuel (QI) Education enseignement apprentissage |
Résumé : |
Le HPI est Haut Potentiel Intellectuel, un surdoué. Comment un enfant sur quarante, environ. Il avait juste un cerveau plus performant, rien à voir avec celui d'un mutant ou d'un extraterrestre, comme on se plaît parfois à l'imaginer. C'est cela que révèlent les neurosciences aujourd'hui : le haut potentiel est une réalité scientifique qu'il faut connaître pour mieux l'accepter - que ce soit à l'école ou au travail, enfant, ado ou adulte. Pour nous y aider, ce dossier en aborde trois aspects : biologique, psychologique, et éducatif. Le but est bien de représenter l'intelligence pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une caractéristique plus ou moins développée chez les uns et chez les autres, exactement comme la taille, la force ou la rapidité. L'important étant que chaque potentiel se réalise. |
Note de contenu : |
- HPI : des ressources peu ordinaires
- Un cerveau différent ?
- Les HPI sont un défi pour notre éducation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384 |
in Cerveau et Psycho > 136 (Octobre 2021) . - p. 43-63
[article] Dans la tête d'un surdoué [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Grégoire, Personne interviewée . - 2021 . - p. 43-63. Langues : Français ( fre) in Cerveau et Psycho > 136 (Octobre 2021) . - p. 43-63
Mots-clés : |
HPI Haut Potentiel (HP) Haut Potentiel Intellectuel (HPI) intelligence surdoué cerveau éducation Quotient Intellectuel (QI) Education enseignement apprentissage |
Résumé : |
Le HPI est Haut Potentiel Intellectuel, un surdoué. Comment un enfant sur quarante, environ. Il avait juste un cerveau plus performant, rien à voir avec celui d'un mutant ou d'un extraterrestre, comme on se plaît parfois à l'imaginer. C'est cela que révèlent les neurosciences aujourd'hui : le haut potentiel est une réalité scientifique qu'il faut connaître pour mieux l'accepter - que ce soit à l'école ou au travail, enfant, ado ou adulte. Pour nous y aider, ce dossier en aborde trois aspects : biologique, psychologique, et éducatif. Le but est bien de représenter l'intelligence pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une caractéristique plus ou moins développée chez les uns et chez les autres, exactement comme la taille, la force ou la rapidité. L'important étant que chaque potentiel se réalise. |
Note de contenu : |
- HPI : des ressources peu ordinaires
- Un cerveau différent ?
- Les HPI sont un défi pour notre éducation |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4384 |
| ![Dans la tête d'un surdoué [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fmedias.cerveauetpsycho.fr%2Fapi%2Fv1%2Fimages%2Fview%2F6148768e8fe56f5664269c67%2Fcouverture%2Fimage.jpg) |