Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Une affaire de goût ! |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Aurélia Iafigliola, Auteur ; Noémie Salme, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de thèse |
Editeur : |
Gosselies : HELHa |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
80 p. |
Note générale : |
Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
goût alimentation peinture alimentaire diversification alimentaire saveur plantation néophobie alimentaire motivation |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Comment motiver les enfants à goûter une grande variété d’aliments ? Ce TFE contient différentes techniques qui vont permettre aux enfants de goûter différents aliments et de nouvelles choses. Dans le premier chapitre, vous comprendrez ce qu’est la néophobie alimentaire chez l’enfant. Le deuxième chapitre, quant à lui, décrit le développement du goût durant les différentes étapes de la vie. Enfin, le dernier chapitre explique comment motiver les enfants à goûter mais aussi nos techniques mises en œuvre dans nos classes de stage. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LA NEOPHOBIE ALIMENTAIRE
- Qu'est-ce que la néophobie alimentaire ?
- Raisons du rejet alimentaire
CHAPITRE 2 : LE DEVELOPPEMENT DU GOÛT
- Qu'est-ce que le goût ?
- Comment fonctionne-t-il ?
- Développement du goût
CHAPITRE 3 : LA MOTIVATION
- La motivation : quelques définitions
- Types de motivation
- Expérimentations en stage
- Comment motiver les enfants à goûter à une grande variété d'aliments ?
- Par la découverte de l'aliment par les sens
- Par la participation de l'enfant à l'élaboration de repas
- Par la couleur et/ou le changement de couleur des aliments
- Par la composition d'aliments, en formant des dessins/bonshommes
- Par la plantation
- Par la création d'un dessin avec de la peinture alimentaire
- Par un jeu à l'aveugle
- Par un personnage mystère qui apporte des choses à goûter |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 |
Une affaire de goût ! [TFE / Mémoire] / Aurélia Iafigliola, Auteur ; Noémie Salme, Auteur ; Véronique De Tillesse, Directeur de thèse . - Gosselies : HELHa, 2021 . - 80 p. Ce TFE a obtenu la note finale de 15/20 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
goût alimentation peinture alimentaire diversification alimentaire saveur plantation néophobie alimentaire motivation |
Index. décimale : |
TFE Préscolaire |
Résumé : |
Comment motiver les enfants à goûter une grande variété d’aliments ? Ce TFE contient différentes techniques qui vont permettre aux enfants de goûter différents aliments et de nouvelles choses. Dans le premier chapitre, vous comprendrez ce qu’est la néophobie alimentaire chez l’enfant. Le deuxième chapitre, quant à lui, décrit le développement du goût durant les différentes étapes de la vie. Enfin, le dernier chapitre explique comment motiver les enfants à goûter mais aussi nos techniques mises en œuvre dans nos classes de stage. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : LA NEOPHOBIE ALIMENTAIRE
- Qu'est-ce que la néophobie alimentaire ?
- Raisons du rejet alimentaire
CHAPITRE 2 : LE DEVELOPPEMENT DU GOÛT
- Qu'est-ce que le goût ?
- Comment fonctionne-t-il ?
- Développement du goût
CHAPITRE 3 : LA MOTIVATION
- La motivation : quelques définitions
- Types de motivation
- Expérimentations en stage
- Comment motiver les enfants à goûter à une grande variété d'aliments ?
- Par la découverte de l'aliment par les sens
- Par la participation de l'enfant à l'élaboration de repas
- Par la couleur et/ou le changement de couleur des aliments
- Par la composition d'aliments, en formant des dessins/bonshommes
- Par la plantation
- Par la création d'un dessin avec de la peinture alimentaire
- Par un jeu à l'aveugle
- Par un personnage mystère qui apporte des choses à goûter |
Section TFE : |
TFE Préscolaire |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4336 |
| ![Une affaire de goût ! vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fimg.freepik.com%2Fvecteurs-libre%2Fillustration-essai-dessine-main_23-2150303509.jpg%3Ft%3Dst%3D1738915794%7Eexp%3D1738919394%7Ehmac%3Dda86f8528edc40afa9b50db51f2c83e1f943b407c70724bea94b0f2e180052d7%26w%3D740) |
Exemplaires (1)
|
G004814 | PS 20-21 IAF | TFE Préscolaire (PS) | Armoires TFE | TFE | Inventaire 2023 Consultable uniquement sur place Exclu du prêt |