Titre de série : |
Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 2 |
Titre : |
Accompagner des étudiant·s· qui travaillent en groupe |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
48 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
travail de groupe travail d'équipe travail en équipe travail en groupe |
Résumé : |
De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habilités transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer-sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Com-ment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolutions à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a mené sur la thématique de l’ac-compagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. |
Note de contenu : |
1. POURQUOI FAIRE TRAVAILLER LES ETUDIANT·E·S
- L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès
- Un apprentissage qui ne va pas de soi
2. GROUPES D'APPRENTISSAGES : QUELQUES PRINCIPES
- Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ?
- A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ?
3. ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE EN GROUPE
- Quels rôles pour l’enseignant·e ?
- Comment planifier l’apprentissage en groupe ?
- Comment démarrer efficacement un travail en groupe ?
- Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ?
4. ÉVALUER LES APPRENTISSAGES A L'ISSUE D'UN TRAVAIL EN GROUPE
- Sur quoi porte l’évaluation ?
- Quels aspects considérer dans l’évaluation ?
- Une rétroaction efficace : principes et précautions
5. QUELQUES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LA DYNAMIQUE D'UN GROUPE
- Pour démarrer
- les activités « brise-glace »
- le contrat d’équipe
- Pour réguler
- le schéma de communication
- le bilan de fonctionnement
- Pour certifier
- l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs |
En ligne : |
https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/CahierLLL_N02_04.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 |
Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 2. Accompagner des étudiant·s· qui travaillent en groupe [document électronique] / Marcel Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-la-Neuve : Presses Universaires de Louvain, 2016 . - 48 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
travail de groupe travail d'équipe travail en équipe travail en groupe |
Résumé : |
De nombreux enseignements recourent aujourd’hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en œuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habilités transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations univer-sitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Com-ment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolutions à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a mené sur la thématique de l’ac-compagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de Développement Pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. |
Note de contenu : |
1. POURQUOI FAIRE TRAVAILLER LES ETUDIANT·E·S
- L’apprentissage en groupe, les raisons d’un succès
- Un apprentissage qui ne va pas de soi
2. GROUPES D'APPRENTISSAGES : QUELQUES PRINCIPES
- Comment susciter la collaboration entre étudiant·e·s ?
- A quelles conditions l’apprentissage en groupe est-il efficace ?
3. ACCOMPAGNER L'APPRENTISSAGE EN GROUPE
- Quels rôles pour l’enseignant·e ?
- Comment planifier l’apprentissage en groupe ?
- Comment démarrer efficacement un travail en groupe ?
- Comment soutenir une équipe qui rencontre des difficultés ?
4. ÉVALUER LES APPRENTISSAGES A L'ISSUE D'UN TRAVAIL EN GROUPE
- Sur quoi porte l’évaluation ?
- Quels aspects considérer dans l’évaluation ?
- Une rétroaction efficace : principes et précautions
5. QUELQUES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LA DYNAMIQUE D'UN GROUPE
- Pour démarrer
- les activités « brise-glace »
- le contrat d’équipe
- Pour réguler
- le schéma de communication
- le bilan de fonctionnement
- Pour certifier
- l’auto-évaluation et l’évaluation par les pairs |
En ligne : |
https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-lll/carnets/CahierLLL_N02_04.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4210 |
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