Titre : |
Le Portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Farr, Auteur ; Bruce Tone, Auteur ; Pierrette Jalbert, Adaptateur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Evaluation et compétences |
Importance : |
193 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89461-168-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
portfolio évaluation apprentissage |
Index. décimale : |
37.8 Evaluation pédagogique |
Résumé : |
Enfin un guide pratique mettant en vedette le portfolio de l'élève comme outil d'évaluation et d'autoévaluation. Cet ouvrage est parsemé d'idées, d'exemples, de photos et d'outils qui aideront les enseignants du primaire à créer un milieu d'apprentissage stimulant.
En effet, il répond à une demande toujours croissante pour une évaluation authentique des apprentissages. Pour devenir un outil d'évaluation efficace, le portfolio doit d'abord jouer son rôle premier, celui d'une stratégie pédagogique gagnante. Il n'a donc pas de valeur purement esthétique — c'est un instrument de travail qui incite l'élève à apprendre et à participer activement à l'évaluation du contenu.
Les enseignants désireux de transmettre à leurs élèves le désir d’apprendre et de maîtriser l’art de s’autoévaluer y puiseront l’inspiration et les outils nécessaires pour mener à bien leur projet de portfolio.
Des outils pour vous seconder :
· Des méthodes et des démarches clairement expliquées, qui font du portfolio un outils pédagogique efficace.
· Des pistes et des suggestions utiles lors du démarrage d’un projet de portfolio et de son intégration à un programme d’autoévaluation.
· Une trentaine de feuilles reproductibles destinées à l’élève, à l’enseignante ou l’enseignant : questionnaires, grilles d’évaluation, sommaires d’étapes, compilation de notes prises lors de rencontres individuelles, lettre aux parents, etc.
· Une bibliographie commentée, riche en information et en ouvrages de référence. |
Note de contenu : |
POURQUOI UTILISER LE PORTFOLIO DANS L'ENSEIGNEMENT ?
LES PRISES DE DECISIONS PRECEDANT L'UTILISATION DU PORTFOLIO
QUELS TYPES DE DOCUMENTS INSÉRER DANS LE PORTFOLIO
EVALUATION DU PORTFOLIO
LES ENTRETIENS INDIVIDUELS : LA CLE DU SUCCES
COMMENT RESOUDRE LE PROBLEME QUE POSE L'EVALUATION DES APPRENTISSAGES
APPENDICE A : Bibliographie commentée
APPENDICE B : Des outils pour vous seconder |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 |
Le Portfolio au service de l'apprentissage et de l'évaluation [texte imprimé] / Roger Farr, Auteur ; Bruce Tone, Auteur ; Pierrette Jalbert, Adaptateur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 1998 . - 193 p.. - ( Didactique. Evaluation et compétences) . ISBN : 978-2-89461-168-5 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
portfolio évaluation apprentissage |
Index. décimale : |
37.8 Evaluation pédagogique |
Résumé : |
Enfin un guide pratique mettant en vedette le portfolio de l'élève comme outil d'évaluation et d'autoévaluation. Cet ouvrage est parsemé d'idées, d'exemples, de photos et d'outils qui aideront les enseignants du primaire à créer un milieu d'apprentissage stimulant.
En effet, il répond à une demande toujours croissante pour une évaluation authentique des apprentissages. Pour devenir un outil d'évaluation efficace, le portfolio doit d'abord jouer son rôle premier, celui d'une stratégie pédagogique gagnante. Il n'a donc pas de valeur purement esthétique — c'est un instrument de travail qui incite l'élève à apprendre et à participer activement à l'évaluation du contenu.
Les enseignants désireux de transmettre à leurs élèves le désir d’apprendre et de maîtriser l’art de s’autoévaluer y puiseront l’inspiration et les outils nécessaires pour mener à bien leur projet de portfolio.
Des outils pour vous seconder :
· Des méthodes et des démarches clairement expliquées, qui font du portfolio un outils pédagogique efficace.
· Des pistes et des suggestions utiles lors du démarrage d’un projet de portfolio et de son intégration à un programme d’autoévaluation.
· Une trentaine de feuilles reproductibles destinées à l’élève, à l’enseignante ou l’enseignant : questionnaires, grilles d’évaluation, sommaires d’étapes, compilation de notes prises lors de rencontres individuelles, lettre aux parents, etc.
· Une bibliographie commentée, riche en information et en ouvrages de référence. |
Note de contenu : |
POURQUOI UTILISER LE PORTFOLIO DANS L'ENSEIGNEMENT ?
LES PRISES DE DECISIONS PRECEDANT L'UTILISATION DU PORTFOLIO
QUELS TYPES DE DOCUMENTS INSÉRER DANS LE PORTFOLIO
EVALUATION DU PORTFOLIO
LES ENTRETIENS INDIVIDUELS : LA CLE DU SUCCES
COMMENT RESOUDRE LE PROBLEME QUE POSE L'EVALUATION DES APPRENTISSAGES
APPENDICE A : Bibliographie commentée
APPENDICE B : Des outils pour vous seconder |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4205 |
|  |