Titre : |
L'art en jeu : Créer, fabriquer, jouer : Arts plastiques : Cycle 1, cycle 2, cycle 3 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Catherine Grostabussiat |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 |
Importance : |
216 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04729-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
jeu art créativité éducation artistique jouet règle du jeu règles création artistique pédagogie par le jeu pédagogie
créatrice |
Index. décimale : |
76 L'art en classe, l'art au service de ... |
Résumé : |
De l'art du jeu ou du jeu dans l'art ?
Dans quelle mesure le jeu a-t-il influencé la création artistique ?
En quoi le jeu peut-il contribuer au développement de la créativité de l'enfant ?
L'ouvrage propose de questionner ces deux domaines pour comprendre comment ils s'associent, se métissent voire s'hybrident.
Il propose à l'élève, du cycle 1 au cycle 3, de créer et vivre des situations de jeu en les associant à la pratique plastique.
Il explore en quoi règles du jeu, protocole et hasard favorisent la créativité, aborde le design créatif par la fabrication de jeux et jouets et sonde la place du jouet et du jeu symbolique dans la fabrique de l'imaginaire.
Par des situations pédagogiques ouvertes et variées, 18 ateliers expérimentés en classe engagent l'élève à explorer, formuler des hypothèses, tâtonner et agir sur la matière pour le conduire à travailler dans un même mouvement action, invention et réflexion.
Pour chaque atelier, accompagné de photographies de séances et des réalisations finales des élèves, sont indiqués contexte, objectifs, niveaux concernés, références artistiques en appui, matériels et outils mobilisés.
En fin d ouvrage, un jeu de cartes issu du dispositif « SMOG en jeu » permet de concevoir des situations de recherche en arts plastiques pour faire entrer les élèves dans une pratique plastique en jouant avec les supports, les matières, les outils et les gestes.
Cet ouvrage contribue au parcours d'éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l'élève. Il s'adresse autant aux enseignants et professeurs d'arts plastiques qu'aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- CRÉER
. L’ORIGINE DE L’ART : LE JEU ?
Regard sur l’œuvre de Cyril Jarton
Atelier 1 : dé-jouer
Atelier 2 : jouet hybride
Atelier 3 : jeux d’échelle
Regard sur Lilian Bourgeat
. ART « MODE D’EMPLOI »
Regard sur Eltono
Atelier 4 : Loculus
Atelier 5 : SMOG en jeu
Atelier 6 : « Le Viseur »
Regard sur l’Espace de l’Art Concret
- FABRIQUER
. HOME MADE TOY
Regard sur l’ethnologue Chantal Lombard
Regard sur l’anthropologue Jean-Pierre Rossie
Atelier 7 : en route pour l’Afrique
Atelier 8 : bateaux de bric et de broc
Atelier 9 : jeux et jouets optiques
Regard sur le musée du Jouet à Moirans-en-Montagne
. DE L’IDÉE AU JOUET : HISTOIRE DE DESIGN
Regard sur Plywood elephant de Charles & Ray Eames
Atelier 10 : apprenti-designer
Atelier 11 : doudounours
Atelier 12 : jouer du plein et du vide
Regard sur le designer Raphaël Galley
- JOUER
. LA RÉALITÉ À L’ÉPREUVE DU JEU
Regard sur la démarche pédagogique de Sylvie Graindorge
Atelier 13 : puzzle à modeler
Atelier 14 : rythme, forme et couleur
Atelier 15 : « Jouer l’art »
Regard sur Isabelle Jobard
. LES JOUETS NOUS RACONTENT
Regard sur une œuvre de Jean-Baptiste Siméon Chardin
Atelier 16 : jeux d’enfants et d’antan
Regard sur le jeu « Les Mots du Clic»
Atelier 17 : lumière ludique
Atelier 18 : les jouets font leur cinéma
Regard sur le jeu «Pause-Photo-Prose»
- Bibliographie / sitographie
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179 |
L'art en jeu : Créer, fabriquer, jouer : Arts plastiques : Cycle 1, cycle 2, cycle 3 [document électronique] / Catherine Grostabussiat . - Futuroscope : Canopé éditions, 2018 . - 216 p. : ill. ; 30 cm.. - ( Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-04729-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
jeu art créativité éducation artistique jouet règle du jeu règles création artistique pédagogie par le jeu pédagogie
créatrice |
Index. décimale : |
76 L'art en classe, l'art au service de ... |
Résumé : |
De l'art du jeu ou du jeu dans l'art ?
Dans quelle mesure le jeu a-t-il influencé la création artistique ?
En quoi le jeu peut-il contribuer au développement de la créativité de l'enfant ?
L'ouvrage propose de questionner ces deux domaines pour comprendre comment ils s'associent, se métissent voire s'hybrident.
Il propose à l'élève, du cycle 1 au cycle 3, de créer et vivre des situations de jeu en les associant à la pratique plastique.
Il explore en quoi règles du jeu, protocole et hasard favorisent la créativité, aborde le design créatif par la fabrication de jeux et jouets et sonde la place du jouet et du jeu symbolique dans la fabrique de l'imaginaire.
Par des situations pédagogiques ouvertes et variées, 18 ateliers expérimentés en classe engagent l'élève à explorer, formuler des hypothèses, tâtonner et agir sur la matière pour le conduire à travailler dans un même mouvement action, invention et réflexion.
Pour chaque atelier, accompagné de photographies de séances et des réalisations finales des élèves, sont indiqués contexte, objectifs, niveaux concernés, références artistiques en appui, matériels et outils mobilisés.
En fin d ouvrage, un jeu de cartes issu du dispositif « SMOG en jeu » permet de concevoir des situations de recherche en arts plastiques pour faire entrer les élèves dans une pratique plastique en jouant avec les supports, les matières, les outils et les gestes.
Cet ouvrage contribue au parcours d'éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l'élève. Il s'adresse autant aux enseignants et professeurs d'arts plastiques qu'aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- CRÉER
. L’ORIGINE DE L’ART : LE JEU ?
Regard sur l’œuvre de Cyril Jarton
Atelier 1 : dé-jouer
Atelier 2 : jouet hybride
Atelier 3 : jeux d’échelle
Regard sur Lilian Bourgeat
. ART « MODE D’EMPLOI »
Regard sur Eltono
Atelier 4 : Loculus
Atelier 5 : SMOG en jeu
Atelier 6 : « Le Viseur »
Regard sur l’Espace de l’Art Concret
- FABRIQUER
. HOME MADE TOY
Regard sur l’ethnologue Chantal Lombard
Regard sur l’anthropologue Jean-Pierre Rossie
Atelier 7 : en route pour l’Afrique
Atelier 8 : bateaux de bric et de broc
Atelier 9 : jeux et jouets optiques
Regard sur le musée du Jouet à Moirans-en-Montagne
. DE L’IDÉE AU JOUET : HISTOIRE DE DESIGN
Regard sur Plywood elephant de Charles & Ray Eames
Atelier 10 : apprenti-designer
Atelier 11 : doudounours
Atelier 12 : jouer du plein et du vide
Regard sur le designer Raphaël Galley
- JOUER
. LA RÉALITÉ À L’ÉPREUVE DU JEU
Regard sur la démarche pédagogique de Sylvie Graindorge
Atelier 13 : puzzle à modeler
Atelier 14 : rythme, forme et couleur
Atelier 15 : « Jouer l’art »
Regard sur Isabelle Jobard
. LES JOUETS NOUS RACONTENT
Regard sur une œuvre de Jean-Baptiste Siméon Chardin
Atelier 16 : jeux d’enfants et d’antan
Regard sur le jeu « Les Mots du Clic»
Atelier 17 : lumière ludique
Atelier 18 : les jouets font leur cinéma
Regard sur le jeu «Pause-Photo-Prose»
- Bibliographie / sitographie
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Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179 |
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