Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Mardi : 8h00-16h20
Mercredi : 8h00-16h20
Jeudi : 8h00-16h20
Vendredi : 8h00-15h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation artistique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'éducation artistique et culturelle [dossier] : un combat, encore et toujours / Jean-Charles Léon in Cahiers pédagogiques, 535 (Février 2017)
[article]
Titre : L'éducation artistique et culturelle [dossier] : un combat, encore et toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : art éducation enseignement sensibilisation culture éducation artistique éducation culturelle Résumé : "La réflexion autour du dossier sur l’éducation artistique et culturelle (ÉAC) a commencé en novembre 2015. Nous ne savions pas encore que notre monde entrait dans une aire radicale. Mais alors que des évènements sanglants rythmaient les mois, je vivais dans le paradoxe des articles heureux, inventifs, enthousiastes même qui m’étaient proposés. Une collègue fait danser ses élèves sur le rythme de leurs phrases, un autre fait dessiner la description de tableaux à des élèves abimés. Un collège se mobilise pour un Printemps culturel pendant lequel des professeurs jouent de la clarinette, des élèves font la lecture à des petits de maternelle. Un étendard parcourt le monde, des chœurs envahissent des classes par surprise pour dire de la poésie ; un collège, au milieu d’une forêt tropicale, plonge ses élèves dans leurs racines ; des adolescents mettent en récit la vie des occupants de la maison de retraite voisine.
L’institution ne s’y est pas trompée : l’ÉAC est d’importance, l’ambition grande. Déjà, en 2005, une circulaire en fixait les objectifs généraux ; en 2013, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) voit le jour. À l’égal des autres parcours, il est en lien étroit avec l’acquisition du socle commun. En 2016, une charte est publiée ; parmi les dix principes clés figurent l’exigence d’accessibilité de l’art à tous, la fréquentation des œuvres, la pratique et la rencontre. Mais surtout, l’affirmation que la culture est un lien qui permet au jeune de s’inscrire comme sujet du monde. L’organisation de ce dossier adopte ces principes : pratiques culturelles, pratiques artistiques, rencontres et, in fine, éléments de mise en place du PÉAC.
Mais peut-être faudrait-il s’entendre sur ce que sont l’art et la culture ? Je ne répondrai évidemment pas à une interrogation remise sur le métier par des générations d’artistes ou de philosophes ; il a fallu faire un choix. La culture est, parmi ses multiples acceptions, ce qui fait lien, ce qui permet aux humains de vivre ensemble, « le lot commun de l’humanité auquel des individus et des groupes peuvent contribuer et d’où chacun de nous pourra tirer quelque chose », écrit Winnicott dans Jeu et réalité. Elle lie le sujet à son passé dans une transmission transgénérationnelle où il devra un jour s’inscrire. Elle lui impose le renoncement à la satisfaction immédiate des pulsions au profit du désir qui permet de se projeter dans le futur de la vie. La culture sans le lien humain, je le crois, est mortifère : « À Paris, en cet automne de larmes et de sang, des portes se sont ouvertes, des actes et des paroles de consolation ont été spontanément trouvés. Ces actes et ces paroles faisaient bien plus que consoler : ils maintenaient la vie, la solidarité, l’engagement. »
L’art est pratique. C’est l’expression du sujet dans un lieu qui n’est ni soi, ni l’autre, un endroit de création dans lequel il pourra « s’expérimenter multiple et différent». L’expérience ouvre un espace que Winnicott, encore lui, considérait comme sacré dans la mesure où le sujet y fait l’expérience de la vie créatrice.
Nous sommes loin de l’animation, de l’occupationnel. Vouloir, comme le préconisent certains hommes politiques, centrer l’enseignement sur les fondamentaux ne peut se faire qu’aux dépens de l’ÉAC. Cette posture touchera d’abord ceux qui n’y ont pas accès chez eux. L’ÉAC est sinon la clé, pour le moins le ciment, le ferment d’un changement lui aussi radical, celui qui enracine, un nouveau pacte d’humanité. L’art, écrivait Tolstoï, « est un moyen d’union parmi les hommes ».
Mêlant passé et présent, l’interpsychique et le sociétal, l’ÉAC est une arme politique redoutable contre les forces de déliaison et de déshumanisation."Note de contenu : CULTURE
- Un mois avec l'Orchestre national de France
- Assis sur un banc
- Rencontrer des oeuvres d'art
- Mémoire d'une visite au musée
- Ressentir et exprimer ses émotions
- Découvrir, parler
- Ne pas oublier les sciences et techniques
- La musique comme représentation du monde ?
- PRATIQUES
- Les savoirs incarnés
- Un voyage imaginaire en salle d'arts plastiques
- Danser dans la rue
- Il fait moins noir quand quelqu'un danse
- Au tableau !
- Hip Hip Hip Hippopotame !
- RENCONTRES
- La médiation artistique est pédagogique !
- La musique à portée de tous, partout
- Créer du lien, ouvrir l'école
- L'inclusion par le théâtre : je suis avec les autres
- Improviser : une pédagogie de l'expérimentation
- L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE: QUEL PARCOURS !
- Mon ami l'Arbre
- Un printemps de la culture qui rayonne
- Le chef d'établissement et la mise en place du PEAC
- Entre proximité et distance
- Rencontre avec Robin Renucci
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 10-56[article] L'éducation artistique et culturelle [dossier] : un combat, encore et toujours [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 535 (Février 2017) . - p. 10-56
Mots-clés : art éducation enseignement sensibilisation culture éducation artistique éducation culturelle Résumé : "La réflexion autour du dossier sur l’éducation artistique et culturelle (ÉAC) a commencé en novembre 2015. Nous ne savions pas encore que notre monde entrait dans une aire radicale. Mais alors que des évènements sanglants rythmaient les mois, je vivais dans le paradoxe des articles heureux, inventifs, enthousiastes même qui m’étaient proposés. Une collègue fait danser ses élèves sur le rythme de leurs phrases, un autre fait dessiner la description de tableaux à des élèves abimés. Un collège se mobilise pour un Printemps culturel pendant lequel des professeurs jouent de la clarinette, des élèves font la lecture à des petits de maternelle. Un étendard parcourt le monde, des chœurs envahissent des classes par surprise pour dire de la poésie ; un collège, au milieu d’une forêt tropicale, plonge ses élèves dans leurs racines ; des adolescents mettent en récit la vie des occupants de la maison de retraite voisine.
L’institution ne s’y est pas trompée : l’ÉAC est d’importance, l’ambition grande. Déjà, en 2005, une circulaire en fixait les objectifs généraux ; en 2013, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PÉAC) voit le jour. À l’égal des autres parcours, il est en lien étroit avec l’acquisition du socle commun. En 2016, une charte est publiée ; parmi les dix principes clés figurent l’exigence d’accessibilité de l’art à tous, la fréquentation des œuvres, la pratique et la rencontre. Mais surtout, l’affirmation que la culture est un lien qui permet au jeune de s’inscrire comme sujet du monde. L’organisation de ce dossier adopte ces principes : pratiques culturelles, pratiques artistiques, rencontres et, in fine, éléments de mise en place du PÉAC.
Mais peut-être faudrait-il s’entendre sur ce que sont l’art et la culture ? Je ne répondrai évidemment pas à une interrogation remise sur le métier par des générations d’artistes ou de philosophes ; il a fallu faire un choix. La culture est, parmi ses multiples acceptions, ce qui fait lien, ce qui permet aux humains de vivre ensemble, « le lot commun de l’humanité auquel des individus et des groupes peuvent contribuer et d’où chacun de nous pourra tirer quelque chose », écrit Winnicott dans Jeu et réalité. Elle lie le sujet à son passé dans une transmission transgénérationnelle où il devra un jour s’inscrire. Elle lui impose le renoncement à la satisfaction immédiate des pulsions au profit du désir qui permet de se projeter dans le futur de la vie. La culture sans le lien humain, je le crois, est mortifère : « À Paris, en cet automne de larmes et de sang, des portes se sont ouvertes, des actes et des paroles de consolation ont été spontanément trouvés. Ces actes et ces paroles faisaient bien plus que consoler : ils maintenaient la vie, la solidarité, l’engagement. »
L’art est pratique. C’est l’expression du sujet dans un lieu qui n’est ni soi, ni l’autre, un endroit de création dans lequel il pourra « s’expérimenter multiple et différent». L’expérience ouvre un espace que Winnicott, encore lui, considérait comme sacré dans la mesure où le sujet y fait l’expérience de la vie créatrice.
Nous sommes loin de l’animation, de l’occupationnel. Vouloir, comme le préconisent certains hommes politiques, centrer l’enseignement sur les fondamentaux ne peut se faire qu’aux dépens de l’ÉAC. Cette posture touchera d’abord ceux qui n’y ont pas accès chez eux. L’ÉAC est sinon la clé, pour le moins le ciment, le ferment d’un changement lui aussi radical, celui qui enracine, un nouveau pacte d’humanité. L’art, écrivait Tolstoï, « est un moyen d’union parmi les hommes ».
Mêlant passé et présent, l’interpsychique et le sociétal, l’ÉAC est une arme politique redoutable contre les forces de déliaison et de déshumanisation."Note de contenu : CULTURE
- Un mois avec l'Orchestre national de France
- Assis sur un banc
- Rencontrer des oeuvres d'art
- Mémoire d'une visite au musée
- Ressentir et exprimer ses émotions
- Découvrir, parler
- Ne pas oublier les sciences et techniques
- La musique comme représentation du monde ?
- PRATIQUES
- Les savoirs incarnés
- Un voyage imaginaire en salle d'arts plastiques
- Danser dans la rue
- Il fait moins noir quand quelqu'un danse
- Au tableau !
- Hip Hip Hip Hippopotame !
- RENCONTRES
- La médiation artistique est pédagogique !
- La musique à portée de tous, partout
- Créer du lien, ouvrir l'école
- L'inclusion par le théâtre : je suis avec les autres
- Improviser : une pédagogie de l'expérimentation
- L'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE: QUEL PARCOURS !
- Mon ami l'Arbre
- Un printemps de la culture qui rayonne
- Le chef d'établissement et la mise en place du PEAC
- Entre proximité et distance
- Rencontre avec Robin Renucci
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2760 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19215 Archives CAH 535 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'art en jeu : Créer, fabriquer, jouer : Arts plastiques : Cycle 1, cycle 2, cycle 3 / Catherine Grostabussiat
Titre : L'art en jeu : Créer, fabriquer, jouer : Arts plastiques : Cycle 1, cycle 2, cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Grostabussiat Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2018 Collection : Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 Importance : 216 p. Présentation : ill. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04729-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu art créativité éducation artistique jouet règle du jeu règles création artistique pédagogie par le jeu pédagogie
créatriceIndex. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : De l'art du jeu ou du jeu dans l'art ?
Dans quelle mesure le jeu a-t-il influencé la création artistique ?
En quoi le jeu peut-il contribuer au développement de la créativité de l'enfant ?
L'ouvrage propose de questionner ces deux domaines pour comprendre comment ils s'associent, se métissent voire s'hybrident.
Il propose à l'élève, du cycle 1 au cycle 3, de créer et vivre des situations de jeu en les associant à la pratique plastique.
Il explore en quoi règles du jeu, protocole et hasard favorisent la créativité, aborde le design créatif par la fabrication de jeux et jouets et sonde la place du jouet et du jeu symbolique dans la fabrique de l'imaginaire.
Par des situations pédagogiques ouvertes et variées, 18 ateliers expérimentés en classe engagent l'élève à explorer, formuler des hypothèses, tâtonner et agir sur la matière pour le conduire à travailler dans un même mouvement action, invention et réflexion.
Pour chaque atelier, accompagné de photographies de séances et des réalisations finales des élèves, sont indiqués contexte, objectifs, niveaux concernés, références artistiques en appui, matériels et outils mobilisés.
En fin d ouvrage, un jeu de cartes issu du dispositif « SMOG en jeu » permet de concevoir des situations de recherche en arts plastiques pour faire entrer les élèves dans une pratique plastique en jouant avec les supports, les matières, les outils et les gestes.
Cet ouvrage contribue au parcours d'éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l'élève. Il s'adresse autant aux enseignants et professeurs d'arts plastiques qu'aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants.Note de contenu : Table des matières :
- CRÉER
. L’ORIGINE DE L’ART : LE JEU ?
Regard sur l’œuvre de Cyril Jarton
Atelier 1 : dé-jouer
Atelier 2 : jouet hybride
Atelier 3 : jeux d’échelle
Regard sur Lilian Bourgeat
. ART « MODE D’EMPLOI »
Regard sur Eltono
Atelier 4 : Loculus
Atelier 5 : SMOG en jeu
Atelier 6 : « Le Viseur »
Regard sur l’Espace de l’Art Concret
- FABRIQUER
. HOME MADE TOY
Regard sur l’ethnologue Chantal Lombard
Regard sur l’anthropologue Jean-Pierre Rossie
Atelier 7 : en route pour l’Afrique
Atelier 8 : bateaux de bric et de broc
Atelier 9 : jeux et jouets optiques
Regard sur le musée du Jouet à Moirans-en-Montagne
. DE L’IDÉE AU JOUET : HISTOIRE DE DESIGN
Regard sur Plywood elephant de Charles & Ray Eames
Atelier 10 : apprenti-designer
Atelier 11 : doudounours
Atelier 12 : jouer du plein et du vide
Regard sur le designer Raphaël Galley
- JOUER
. LA RÉALITÉ À L’ÉPREUVE DU JEU
Regard sur la démarche pédagogique de Sylvie Graindorge
Atelier 13 : puzzle à modeler
Atelier 14 : rythme, forme et couleur
Atelier 15 : « Jouer l’art »
Regard sur Isabelle Jobard
. LES JOUETS NOUS RACONTENT
Regard sur une œuvre de Jean-Baptiste Siméon Chardin
Atelier 16 : jeux d’enfants et d’antan
Regard sur le jeu « Les Mots du Clic»
Atelier 17 : lumière ludique
Atelier 18 : les jouets font leur cinéma
Regard sur le jeu «Pause-Photo-Prose»
- Bibliographie / sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179 L'art en jeu : Créer, fabriquer, jouer : Arts plastiques : Cycle 1, cycle 2, cycle 3 [document électronique] / Catherine Grostabussiat . - Futuroscope : Canopé éditions, 2018 . - 216 p. : ill. ; 30 cm.. - (Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04729-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : jeu art créativité éducation artistique jouet règle du jeu règles création artistique pédagogie par le jeu pédagogie
créatriceIndex. décimale : 76 L'art en classe, l'art au service de ... Résumé : De l'art du jeu ou du jeu dans l'art ?
Dans quelle mesure le jeu a-t-il influencé la création artistique ?
En quoi le jeu peut-il contribuer au développement de la créativité de l'enfant ?
L'ouvrage propose de questionner ces deux domaines pour comprendre comment ils s'associent, se métissent voire s'hybrident.
Il propose à l'élève, du cycle 1 au cycle 3, de créer et vivre des situations de jeu en les associant à la pratique plastique.
Il explore en quoi règles du jeu, protocole et hasard favorisent la créativité, aborde le design créatif par la fabrication de jeux et jouets et sonde la place du jouet et du jeu symbolique dans la fabrique de l'imaginaire.
Par des situations pédagogiques ouvertes et variées, 18 ateliers expérimentés en classe engagent l'élève à explorer, formuler des hypothèses, tâtonner et agir sur la matière pour le conduire à travailler dans un même mouvement action, invention et réflexion.
Pour chaque atelier, accompagné de photographies de séances et des réalisations finales des élèves, sont indiqués contexte, objectifs, niveaux concernés, références artistiques en appui, matériels et outils mobilisés.
En fin d ouvrage, un jeu de cartes issu du dispositif « SMOG en jeu » permet de concevoir des situations de recherche en arts plastiques pour faire entrer les élèves dans une pratique plastique en jouant avec les supports, les matières, les outils et les gestes.
Cet ouvrage contribue au parcours d'éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l'élève. Il s'adresse autant aux enseignants et professeurs d'arts plastiques qu'aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants.Note de contenu : Table des matières :
- CRÉER
. L’ORIGINE DE L’ART : LE JEU ?
Regard sur l’œuvre de Cyril Jarton
Atelier 1 : dé-jouer
Atelier 2 : jouet hybride
Atelier 3 : jeux d’échelle
Regard sur Lilian Bourgeat
. ART « MODE D’EMPLOI »
Regard sur Eltono
Atelier 4 : Loculus
Atelier 5 : SMOG en jeu
Atelier 6 : « Le Viseur »
Regard sur l’Espace de l’Art Concret
- FABRIQUER
. HOME MADE TOY
Regard sur l’ethnologue Chantal Lombard
Regard sur l’anthropologue Jean-Pierre Rossie
Atelier 7 : en route pour l’Afrique
Atelier 8 : bateaux de bric et de broc
Atelier 9 : jeux et jouets optiques
Regard sur le musée du Jouet à Moirans-en-Montagne
. DE L’IDÉE AU JOUET : HISTOIRE DE DESIGN
Regard sur Plywood elephant de Charles & Ray Eames
Atelier 10 : apprenti-designer
Atelier 11 : doudounours
Atelier 12 : jouer du plein et du vide
Regard sur le designer Raphaël Galley
- JOUER
. LA RÉALITÉ À L’ÉPREUVE DU JEU
Regard sur la démarche pédagogique de Sylvie Graindorge
Atelier 13 : puzzle à modeler
Atelier 14 : rythme, forme et couleur
Atelier 15 : « Jouer l’art »
Regard sur Isabelle Jobard
. LES JOUETS NOUS RACONTENT
Regard sur une œuvre de Jean-Baptiste Siméon Chardin
Atelier 16 : jeux d’enfants et d’antan
Regard sur le jeu « Les Mots du Clic»
Atelier 17 : lumière ludique
Atelier 18 : les jouets font leur cinéma
Regard sur le jeu «Pause-Photo-Prose»
- Bibliographie / sitographie
Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4179 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003403 76 GRO Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 7 Arts : architecture, sculpture, peinture, développement artisitique Inventaire 2023
DisponibleLe PECA veut pousser les cloisons entre culture et école / Jean-François Lauwens in Entrées Libres, 165 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Le PECA veut pousser les cloisons entre culture et école Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Lauwens Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture générale Décrochage scolaire Éducation artistique Enseignement parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA) Résumé : Qu’est-ce qui se cache sous l’acronyme PECA ? Le Parcours d’éducation culturelle et artistique. Sur les rails de
puis cette année, il fait montre d’une ambition gigantesque : rapprocher les mondes de la culture et de l’enseigne
ment mais, surtout, mettre chaque élève, de la maternelle à la fin du secondaire, au contact des artistes et
des opérateurs culturels. Une ouverture vers tous les possibles.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/01/EL-165-10-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4495
in Entrées Libres > 165 (Janvier 2022) . - p. 10-15[article] Le PECA veut pousser les cloisons entre culture et école [document électronique] / Jean-François Lauwens . - 2022 . - p. 10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 165 (Janvier 2022) . - p. 10-15
Mots-clés : Culture générale Décrochage scolaire Éducation artistique Enseignement parcours d'éducation culturelle et artistique (PECA) Résumé : Qu’est-ce qui se cache sous l’acronyme PECA ? Le Parcours d’éducation culturelle et artistique. Sur les rails de
puis cette année, il fait montre d’une ambition gigantesque : rapprocher les mondes de la culture et de l’enseigne
ment mais, surtout, mettre chaque élève, de la maternelle à la fin du secondaire, au contact des artistes et
des opérateurs culturels. Une ouverture vers tous les possibles.En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2022/01/EL-165-10-15.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4495 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G003637 ENT 165 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS / Sophie Bonnet
Titre : 5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS Type de document : document multimédia Auteurs : Sophie Bonnet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2016 Collection : Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : DVD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3355-8 Mots-clés : maternelle éducation artistique langage dessiner peindre collecter forme corps tissus Niki de Saint Phalle jeu de kim Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne.
Elle peut donner ainsi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques.
L’ouvrage propose une méthodologie pour 5 situations artistiques
1. Arc-en-ciel : dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
2. Collection d'automne : composer un tableau avec des éléments naturels
3. Poussière de Lune : tracer des formes graphiques avec son corps
4. Arbre à poésies : assembler des tissus pour créer un volume
5. Feu d’artifice : peindre autrement.
L’enseignant pourra transférer cette démarche à d’autres situations, modifier le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet de classe et du développement langagier des élèves.
Le DVD donne à voir 31 vidéos tournées en classe et étayées, soit plus de 2h30 de visionnage, ainsi que des ressources PDF (grille lexicale, photos des oeuvres de référence, fiches comptines, matériel pour loto...) pour mettre en place, avec les élèves, les situations proposées.Note de contenu : Sommaire:
Période 1. Arc-en-ciel
• Dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
Période 2. Collection d’automne
• Composer un tableau avec des éléments naturels
Période 3. Poussière de lune
• Dessiner des formes avec son corps
Période 4. Arbre à poésies
• Assembler des tissus
Période 5. Feu d’artifice
• Peindre autrement
Complément en ligne : Lien vers le Contenu du CD-Rom Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2736 5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS [document multimédia] / Sophie Bonnet, Auteur . - Paris : Retz, 2016 . - 64 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + DVD-ROM. - (Des Situations pour apprendre, ISSN 1955-3196) .
ISBN : 978-2-7256-3355-8
Mots-clés : maternelle éducation artistique langage dessiner peindre collecter forme corps tissus Niki de Saint Phalle jeu de kim Index. décimale : 81.1 Applications pratiques de l'enseignement préscolaire Résumé : À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne.
Elle peut donner ainsi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques.
L’ouvrage propose une méthodologie pour 5 situations artistiques
1. Arc-en-ciel : dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
2. Collection d'automne : composer un tableau avec des éléments naturels
3. Poussière de Lune : tracer des formes graphiques avec son corps
4. Arbre à poésies : assembler des tissus pour créer un volume
5. Feu d’artifice : peindre autrement.
L’enseignant pourra transférer cette démarche à d’autres situations, modifier le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet de classe et du développement langagier des élèves.
Le DVD donne à voir 31 vidéos tournées en classe et étayées, soit plus de 2h30 de visionnage, ainsi que des ressources PDF (grille lexicale, photos des oeuvres de référence, fiches comptines, matériel pour loto...) pour mettre en place, avec les élèves, les situations proposées.Note de contenu : Sommaire:
Période 1. Arc-en-ciel
• Dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
Période 2. Collection d’automne
• Composer un tableau avec des éléments naturels
Période 3. Poussière de lune
• Dessiner des formes avec son corps
Période 4. Arbre à poésies
• Assembler des tissus
Période 5. Feu d’artifice
• Peindre autrement
Complément en ligne : Lien vers le Contenu du CD-Rom Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2736 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19112 81.1 DES Livre Centre de documentation HELHa - Gosselies 81 Enseignement au préscolaire (méthodologie) Inventaire 2023
Disponible