[article]
Titre : |
Co-intervenir, coenseigner, conanimer [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Harent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 10-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
co-intervention co-enseignement coenseignement enseignement Education école différenciation inclusion handicap pratique professionnelle |
Résumé : |
L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. |
Note de contenu : |
DYNAMIQUE DE CLASSE
- Va-t-en, grand monstre vert ! / Quentin Magogeat, Annick Messonnier
- Une construction progressive / Sandra Miranda, Laura Schmitt
- Entrer dans la danse / Béatrice Goulet
- Pour la réussite de tous / Sandrine Combelair
- Casser les murs / Gaëlle Pedroso
- Juste une porte à franchir / Marjorie Decriem
- Pratiquer avec les EANA / Céline Piot
- À l’école de la confiance réciproque / Dominique Seghetchian
- Petites histoires de co-intervention / Jean-Michel Zakhartchouk
DIFFÉRENCIATION ET INCLUSION
- Passer du « je » à « nous » / Carole Merriadec, Laurence Moutte
- Comment Pierre est devenu élève / Ludovic Blin
- Franchir les frontières invisibles / Jérémy Bridiers-Uberti
- À la recherche d’une clarification / Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
- Qui prend la main ? / Sandrine Validzic
- Sept configurations à deux en classe / Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
- Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! / Carine Boubila
GESTES PROFESSIONNELS
- Croiser les regards / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
- 1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy
- D’une situation imposée / Adèle Mazou
- Moi non plus je ne voulais pas coanimerv / Anaïs Michel
- Direction et enseignants : un accompagnement / Delphine Dechance
- Et toi, comment fais-tu ? / Nicole Priou
- Pour que la mayonnaise prenne / Sylvie Grau
- Un peu de pragmatisme / Laurent Lescouarch
- Déprivatiser les pratiques / Youssef Errami
- Tutorat en coenseignement chez les universitaires / Gilbert Nguema Endamne
FORMER AU COENSEIGNEMENT
- Le formateur : une étrangéité à cultiver / Bernard Desclaux
- Jeux de miroirs / Sarah Valin
- Les angles tordus / Rachel Harent
- Ajustements réciproques / Éric Saillot
- Coenseigner, entre théorie et pratique / Marie Toullec-Théry |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173 |
in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56
[article] Co-intervenir, coenseigner, conanimer [Dossier] [texte imprimé] / Rachel Harent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - p. 10-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 566 (Janvier 2021) . - p. 10-56
Mots-clés : |
co-intervention co-enseignement coenseignement enseignement Education école différenciation inclusion handicap pratique professionnelle |
Résumé : |
L’image d’Épinal veut que l’enseignant soit seul dans sa classe face aux élèves. Or, de nombreuses pratiques de co-intervention, régulières ou ponctuelles, existent au sein des classes. Ce dossier s’intéresse donc à la co-intervention et au coenseignement, à ces espaces-temps où on est deux en classe avec les élèves. |
Note de contenu : |
DYNAMIQUE DE CLASSE
- Va-t-en, grand monstre vert ! / Quentin Magogeat, Annick Messonnier
- Une construction progressive / Sandra Miranda, Laura Schmitt
- Entrer dans la danse / Béatrice Goulet
- Pour la réussite de tous / Sandrine Combelair
- Casser les murs / Gaëlle Pedroso
- Juste une porte à franchir / Marjorie Decriem
- Pratiquer avec les EANA / Céline Piot
- À l’école de la confiance réciproque / Dominique Seghetchian
- Petites histoires de co-intervention / Jean-Michel Zakhartchouk
DIFFÉRENCIATION ET INCLUSION
- Passer du « je » à « nous » / Carole Merriadec, Laurence Moutte
- Comment Pierre est devenu élève / Ludovic Blin
- Franchir les frontières invisibles / Jérémy Bridiers-Uberti
- À la recherche d’une clarification / Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
- Qui prend la main ? / Sandrine Validzic
- Sept configurations à deux en classe / Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
- Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! / Carine Boubila
GESTES PROFESSIONNELS
- Croiser les regards / Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
- 1, 2, 3 référentiels ! / Aline Chudy
- D’une situation imposée / Adèle Mazou
- Moi non plus je ne voulais pas coanimerv / Anaïs Michel
- Direction et enseignants : un accompagnement / Delphine Dechance
- Et toi, comment fais-tu ? / Nicole Priou
- Pour que la mayonnaise prenne / Sylvie Grau
- Un peu de pragmatisme / Laurent Lescouarch
- Déprivatiser les pratiques / Youssef Errami
- Tutorat en coenseignement chez les universitaires / Gilbert Nguema Endamne
FORMER AU COENSEIGNEMENT
- Le formateur : une étrangéité à cultiver / Bernard Desclaux
- Jeux de miroirs / Sarah Valin
- Les angles tordus / Rachel Harent
- Ajustements réciproques / Éric Saillot
- Coenseigner, entre théorie et pratique / Marie Toullec-Théry |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4173 |
| ![Co-intervenir, coenseigner, conanimer [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fimageseu.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2FIMG%2Farton12975.jpg%3F1610526940) |