Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/05/2025
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Ce mardi 13 mai, fermeture exceptionnelle de 9h45 à 12h45.
Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Enseignement spécialisé |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
198 - avril 2025 - Enseignement spécialisé [document électronique] . - 2025. Langues : Français (fre)
| ![]() |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G007245 | ENT 198 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements


Enseignement spécialisé : 55 ans d’histoire, 20 ans de transformation au bénéfice des élèves à besoins spécifiques [Dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 198 (avril 2025)
![]()
[article]
Titre : Enseignement spécialisé : 55 ans d’histoire, 20 ans de transformation au bénéfice des élèves à besoins spécifiques [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen ; Pauline Jans ; Ludivine Halloy Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 6-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé élève à besoin spécifique Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) Plan Individuel de Transition (PIT) Résumé : À l’occasion du double anniversaire qui marque l’enseignement spécialisé en Belgique, à savoir les 55 ans de sa création et les 20 ans (+1) du décret qui définit sa forme actuelle, Entrées libres lui a consacré un large dossier. De son organisation générale, à ses différentes finalités, en passant par la mise en œuvre sur le terrain, l’objectif de ce dossier est simple : vous donner un bon aperçu de ce qu’est l’enseignement spécialisé à l’heure actuelle. En préambule, et avant de nous immerger dans ses réalités, revenons brièvement sur son historique et l’image qui l’accompagne. Note de contenu : - Une organisation et une structure propres, au service des besoins éducatifs spécifiques des élèves
- PIA et PIT : un accompagnement sur mesure, pensé de manière pluridisciplinaire pour et avec chaque élève
- L'accompagnement unique des CPMS spécialisés : une expertise au service des élèves
- Transport scolaire : un service vital mais au parcours semé d'embuches
En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/04/EL198-web-6-14.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5189
in Entrées Libres > 198 (avril 2025) . - p. 6-14[article] Enseignement spécialisé : 55 ans d’histoire, 20 ans de transformation au bénéfice des élèves à besoins spécifiques [Dossier] [document électronique] / Gérald Vanbellingen ; Pauline Jans ; Ludivine Halloy . - 2025 . - p. 6-14.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 198 (avril 2025) . - p. 6-14
Mots-clés : enseignement spécialisé élève à besoin spécifique Plan Individuel d'Apprentissage (PIA) Plan Individuel de Transition (PIT) Résumé : À l’occasion du double anniversaire qui marque l’enseignement spécialisé en Belgique, à savoir les 55 ans de sa création et les 20 ans (+1) du décret qui définit sa forme actuelle, Entrées libres lui a consacré un large dossier. De son organisation générale, à ses différentes finalités, en passant par la mise en œuvre sur le terrain, l’objectif de ce dossier est simple : vous donner un bon aperçu de ce qu’est l’enseignement spécialisé à l’heure actuelle. En préambule, et avant de nous immerger dans ses réalités, revenons brièvement sur son historique et l’image qui l’accompagne. Note de contenu : - Une organisation et une structure propres, au service des besoins éducatifs spécifiques des élèves
- PIA et PIT : un accompagnement sur mesure, pensé de manière pluridisciplinaire pour et avec chaque élève
- L'accompagnement unique des CPMS spécialisés : une expertise au service des élèves
- Transport scolaire : un service vital mais au parcours semé d'embuches
En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/04/EL198-web-6-14.pdf Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5189 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007245 ENT 198 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponiblePôles territoriaux : la communication comme fil rouge / Arnaud Michel in Entrées Libres, 198 (avril 2025)
![]()
![]()
[article]
Titre : Pôles territoriaux : la communication comme fil rouge Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 15 Langues : Français (fre) Mots-clés : pôle territorial élève à besoin spécifique accompagnement Résumé : Parmi les dispositifs mis en place pour accompagner les enfants du spécialisé, les pôles territoriaux jouent un rôle important. Créés il y a un peu plus de 2,5 ans, ils ont notamment pour mission d’aider et d’accompagner les enfants à besoins spécifiques et leurs professeurs dans l’enseignement ordinaire. Entrées libres a rencontré Severine Sol, coordonnatrice du pôle de Philippeville. En ligne : https://www.entrees-libres.be/numeros/numero_198/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5190
in Entrées Libres > 198 (avril 2025) . - p. 15[article] Pôles territoriaux : la communication comme fil rouge [document électronique] / Arnaud Michel . - 2025 . - p. 15.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 198 (avril 2025) . - p. 15
Mots-clés : pôle territorial élève à besoin spécifique accompagnement Résumé : Parmi les dispositifs mis en place pour accompagner les enfants du spécialisé, les pôles territoriaux jouent un rôle important. Créés il y a un peu plus de 2,5 ans, ils ont notamment pour mission d’aider et d’accompagner les enfants à besoins spécifiques et leurs professeurs dans l’enseignement ordinaire. Entrées libres a rencontré Severine Sol, coordonnatrice du pôle de Philippeville. En ligne : https://www.entrees-libres.be/numeros/numero_198/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5190 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007245 ENT 198 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDe l'enseignement spécialisé au SeGEC : un parcours au service des élèves à besoins spécifiques / Pauline Jans in Entrées Libres, 198 (avril 2025)
![]()
![]()
[article]
Titre : De l'enseignement spécialisé au SeGEC : un parcours au service des élèves à besoins spécifiques Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Jans Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement spécialisé accompagnement inclusion scolaire Résumé : L’enseignement spécialisé est un monde à part, une réalité pédagogique exigeante où chaque élève a des besoins uniques. Pour Ludivine Halloy, conseillère pédagogique à la Direction de l'enseignement fondamental du SeGEC, ce domaine a été une évidence dès ses premiers pas dans la profession. Aujourd’hui, elle œuvre à la professionnalisation des enseignants de l’enseignement spécialisé et à l’accompagnement de l’inclusion scolaire dans l’enseignement ordinaire. En ligne : https://www.entrees-libres.be/numeros/numero_198/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5190
in Entrées Libres > 198 (avril 2025) . - p. 16-17[article] De l'enseignement spécialisé au SeGEC : un parcours au service des élèves à besoins spécifiques [document électronique] / Pauline Jans . - 2025 . - p. 16-17.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 198 (avril 2025) . - p. 16-17
Mots-clés : enseignement spécialisé accompagnement inclusion scolaire Résumé : L’enseignement spécialisé est un monde à part, une réalité pédagogique exigeante où chaque élève a des besoins uniques. Pour Ludivine Halloy, conseillère pédagogique à la Direction de l'enseignement fondamental du SeGEC, ce domaine a été une évidence dès ses premiers pas dans la profession. Aujourd’hui, elle œuvre à la professionnalisation des enseignants de l’enseignement spécialisé et à l’accompagnement de l’inclusion scolaire dans l’enseignement ordinaire. En ligne : https://www.entrees-libres.be/numeros/numero_198/ Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5190 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007245 ENT 198 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : UDJi Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Michel Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 18 Langues : Français (fre) Mots-clés : animal classe médiation animale zoothérapie enseignement spécialisé Résumé : Institutrice dans l’enseignement spécialisé depuis 32 ans, Martine Ottermans a lancé un projet original dans sa classe de l’école L’Étincelle à Molenbeek. Une matinée par semaine, elle donne cours en compagnie d’une assistante particulière : sa chienne labrador Udji. Désireuse de rendre cette expérience accessible au plus grand nombre, elle partage son approche dans un syllabus : « Un chien à l’école, un chien en classe ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5190
in Entrées Libres > 198 (avril 2025) . - p. 18[article] UDJi [texte imprimé] / Arnaud Michel . - 2025 . - p. 18.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 198 (avril 2025) . - p. 18
Mots-clés : animal classe médiation animale zoothérapie enseignement spécialisé Résumé : Institutrice dans l’enseignement spécialisé depuis 32 ans, Martine Ottermans a lancé un projet original dans sa classe de l’école L’Étincelle à Molenbeek. Une matinée par semaine, elle donne cours en compagnie d’une assistante particulière : sa chienne labrador Udji. Désireuse de rendre cette expérience accessible au plus grand nombre, elle partage son approche dans un syllabus : « Un chien à l’école, un chien en classe ». Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5190 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007245 ENT 198 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEtudiants à besoins spécifiques : quand les hautes écoles s'engagent pour l'inclusion / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres, 198 (avril 2025)
![]()
![]()
[article]
Titre : Etudiants à besoins spécifiques : quand les hautes écoles s'engagent pour l'inclusion Type de document : document électronique Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement supérieur étudiant à besoin spécifique Élève à besoins spécifiques Résumé : Si le développement du modèle de l’école inclusive est au cœur des priorités du Pacte pour un Enseignement d’excellence, l’enseignement supérieur n’est pas en reste. Depuis le 30 janvier 2014, un décret oblige en effet les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts à faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap. À l’ICHEC, c’est le service d’accueil et d’accompagnement (SAA) qui est à la manœuvre afin de garantir l'équité et l'égalité des chances pour l’ensemble de ses étudiants. En ligne : https://www.librel.be/listeliv.php?base=paper&mots_recherche=kensuke Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5190
in Entrées Libres > 198 (avril 2025) . - p. 19[article] Etudiants à besoins spécifiques : quand les hautes écoles s'engagent pour l'inclusion [document électronique] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres > 198 (avril 2025) . - p. 19
Mots-clés : enseignement supérieur étudiant à besoin spécifique Élève à besoins spécifiques Résumé : Si le développement du modèle de l’école inclusive est au cœur des priorités du Pacte pour un Enseignement d’excellence, l’enseignement supérieur n’est pas en reste. Depuis le 30 janvier 2014, un décret oblige en effet les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts à faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap. À l’ICHEC, c’est le service d’accueil et d’accompagnement (SAA) qui est à la manœuvre afin de garantir l'équité et l'égalité des chances pour l’ensemble de ses étudiants. En ligne : https://www.librel.be/listeliv.php?base=paper&mots_recherche=kensuke Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5190 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G007245 ENT 198 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible