Titre : |
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rachel Berthiaume, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Amélie Bourcier, Auteur ; Stéphanie Brossard, Auteur ; Marie Luquette, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Langue et communication |
Importance : |
275 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7825-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
vocabulaire sens des mots forme des mots utilisation des mots correspondance grapho-phonologique champ lexical enseignement multimodal enseignement explicite syllabe sémantique famille de mots lettre muette classe de mots contexte mot |
Index. décimale : |
40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) |
Résumé : |
Cet ouvrage permet aux enseignantes et aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture.
Un large éventail d’activités sont proposées pour chaque année scolaire. Regroupées autour de thématiques d’enquête, ces activités peuvent aussi être effectuées de manière décontextualisée. S’ajoutent des activités générales convenant à l’ensemble des élèves du primaire.
Au total, ce sont des centaines d’activités qui s’articulent autour des trois dimensions qui caractérisent les mots :
• le sens : les différents sens d’un mot, les sens contraires ou les sens semblables à certains mots, les champs lexicaux pouvant être associés à un mot, etc. ;
• la forme : les syllabes qui forment les mots, les correspondances graphèmes-phonèmes, les mots de même famille, les lettres muettes, etc. ;
• l’utilisation : le contexte dans lequel se trouvent les mots ciblés, les différents mots avec lesquels ils peuvent s’y trouver, la classe de mots, etc.
De nombreux documents reproductibles accompagnent l’ouvrage : textes d’amorce thématique, phrases contextes, fiches d’activités, cartes-définitions, etc. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
- Partie 1 Vivre le vocabulaire dans la classe
Chapitre 1 Les notions fondamentales
Chapitre 2 Les activités générales
- Partie 2 Les activités par année scolaire
1ère année (Thème : la chasse au trésor)
2e année (Thème : les extraterrestres)
3e année (Thème : le Moyen Âge)
4e année (Thème : l'enquête "Bonbons")
5e année (Thème : les fouilles archéologiques)
6e année (Thème : le tour du monde )
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4132 |
Le vocabulaire pour mieux lire et écrire : plus de 300 activités sur le sens, la forme et l'utilisation des mots [texte imprimé] / Rachel Berthiaume, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Amélie Bourcier, Auteur ; Stéphanie Brossard, Auteur ; Marie Luquette, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2020 . - 275 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm. - ( Didactique. Langue et communication) . ISBN : 978-2-7650-7825-8 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
vocabulaire sens des mots forme des mots utilisation des mots correspondance grapho-phonologique champ lexical enseignement multimodal enseignement explicite syllabe sémantique famille de mots lettre muette classe de mots contexte mot |
Index. décimale : |
40.4 Vocabulaire (Pour réfléchir et concevoir en ...) |
Résumé : |
Cet ouvrage permet aux enseignantes et aux enseignants d’accompagner les élèves dans leur processus d’apprentissage des mots et de développer leur compétence en compréhension en lecture et en écriture.
Un large éventail d’activités sont proposées pour chaque année scolaire. Regroupées autour de thématiques d’enquête, ces activités peuvent aussi être effectuées de manière décontextualisée. S’ajoutent des activités générales convenant à l’ensemble des élèves du primaire.
Au total, ce sont des centaines d’activités qui s’articulent autour des trois dimensions qui caractérisent les mots :
• le sens : les différents sens d’un mot, les sens contraires ou les sens semblables à certains mots, les champs lexicaux pouvant être associés à un mot, etc. ;
• la forme : les syllabes qui forment les mots, les correspondances graphèmes-phonèmes, les mots de même famille, les lettres muettes, etc. ;
• l’utilisation : le contexte dans lequel se trouvent les mots ciblés, les différents mots avec lesquels ils peuvent s’y trouver, la classe de mots, etc.
De nombreux documents reproductibles accompagnent l’ouvrage : textes d’amorce thématique, phrases contextes, fiches d’activités, cartes-définitions, etc. |
Note de contenu : |
Table des matières
Introduction
- Partie 1 Vivre le vocabulaire dans la classe
Chapitre 1 Les notions fondamentales
Chapitre 2 Les activités générales
- Partie 2 Les activités par année scolaire
1ère année (Thème : la chasse au trésor)
2e année (Thème : les extraterrestres)
3e année (Thème : le Moyen Âge)
4e année (Thème : l'enquête "Bonbons")
5e année (Thème : les fouilles archéologiques)
6e année (Thème : le tour du monde )
Bibliographie |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4132 |
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