Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 11/09/2023
HORAIRE D'OUVERTURE Jusqu'au 26 avril :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Fermetures exceptionnelles : mardi 11 juin, fermeture à 12h45 / Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[article]
Titre : |
Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Josiane Guitard-Morel |
Année de publication : |
2020 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
primaire lexique vocabulaire expression orale |
Résumé : |
L’article s’appuie sur une recherche dédiée au développement des compétences langagières orales des élèves de CM2 – enseignement primaire – et, dans ce contexte, propose un focus sur le réemploi lexical. Après une double écoute attentive d’un conte merveilleux de littérature classique, « Les fées », les élèves produisent un « racontage » de l’histoire. L’article analyse les réemplois lexicaux mobilisés par ces restitutions orales et montre comment le « brouillon d’oral » favorise le réemploi lexical pertinent. L’article souligne que cette réplique lexicale, à l’aide du « brouillon d’oral », permet également un apprentissage structurel et symbolique du discours littéraire du conte. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2667 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122 |
in Repères > 61 (Janvier 2020)
[article] Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales [document électronique] / Josiane Guitard-Morel . - 2020. Langues : Français ( fre) in Repères > 61 (Janvier 2020)
Mots-clés : |
primaire lexique vocabulaire expression orale |
Résumé : |
L’article s’appuie sur une recherche dédiée au développement des compétences langagières orales des élèves de CM2 – enseignement primaire – et, dans ce contexte, propose un focus sur le réemploi lexical. Après une double écoute attentive d’un conte merveilleux de littérature classique, « Les fées », les élèves produisent un « racontage » de l’histoire. L’article analyse les réemplois lexicaux mobilisés par ces restitutions orales et montre comment le « brouillon d’oral » favorise le réemploi lexical pertinent. L’article souligne que cette réplique lexicale, à l’aide du « brouillon d’oral », permet également un apprentissage structurel et symbolique du discours littéraire du conte. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/reperes/2667 |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4122 |
| ![Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales vignette](http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fjournals.openedition.org%2Freperes%2Fdocannexe%2Ffile%2F2767%2Fcover-small200.jpg) |