Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
ET SERA FERME le vendredi 7 février 25 dès 13h
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
Apprendre par le corps |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris)
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Cercle de Recherche et d’Action Pédagogiques (Paris) Langues : Français (fre)
| ![]() |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G006988 | CAH 597 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements


[article]
Titre : Apprendre par le corps [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Horwitz ; Évelyne Clavier Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : corps apprentissage mobilier classe posture art mouvement Résumé : L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles. Note de contenu : PENSER LE CORPS A L'ECOLE
- Apprendre par corps : qu’est-ce que c’est ? / Rachel Harent
- Le corps à l’école : une place difficile à trouver / Mélanie Horwitz
- Des microviolences sur les corps / Jean-Michel Perez, Laurent Muller, Géraldine Suau
- De hauteur d’enfant à grandeur d’élève / Dominique Odette Homburger
- Fiche outil Renforcer la représentation du corps en maternelle / Camille Blondet, Alice Gomez
- L’enfant qui ne tenait pas debout / Thierry Faye
- Autoportrait / Monica Levy
- Depuis le temps N’est-ce pas étrange ? / Yannick Mével
BOUGER EN CLASSE
- L’usage des tableaux à l’école / Stéphanie Derumigny, Anne Guillot
- Des débats mouvants / Laurent Reynaud
- Fiche outil S’engager dans les apprentissages / Marjorie Nadal
- Favoriser le bienêtre du corps / Cécile Combettes
- Ilots mobiles et tabourets oscillants / Diana Carlier
- Apprendre des poèmes par corps / Charlotte Michaux
- L’abstraction mathématique par le corps / Sylvie Grau
- Des « corps poétiques » en langue vivante / Delphine Heller
INCORPORER LES ARTS
- Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
- Carnets de danse / Nathalie Mangeard-Bloch
- Danser les apprentissages / Laura Soudy-Quazuguel
- Apprendre par corps, ce n’est pas seulement bouger ! / Sarah Pochon
- Arts du cirque et compétences scolaires / Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer
- Donner corps à la musique / Cécile Barouillet, Alexis Vachon
SORTIR DE LA CLASSE
- Apprendre à connaitre son rythme cardiaque / Emmanuel Richardot
- Du théâtre pour sortir de l’enfermement / Maria Pavlovskaya
- Plus fort que la peur / Lydia Cardinal
- À l’école du planétaire humain / Jean-Rémi Lapaire, Clément Maisch, Sandra Nogry, Emmanuel Rollinde
- Un corps dehors / Nolwenn Chesnais, Willy Hugedet
ARTICLE EN LIBRE ACCÈS
- Bouger pour permettre au héros de se déplacer / Claire Lommé
- Des hypothèses sur les orbites du Système solaire / Emmanuel Rollinde, Magalie Keradennec et Cindy Aubert
- Le corps dans la littérature de jeunesse / Christine Murat
- Pistes bibliographiques / Mélanie HorwitzPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5132
in Cahiers pédagogiques > 597 (Janvier 2025) . - p. 17-61[article] Apprendre par le corps [Dossier] [texte imprimé] / Mélanie Horwitz ; Évelyne Clavier . - 2025 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (Janvier 2025) . - p. 17-61
Mots-clés : corps apprentissage mobilier classe posture art mouvement Résumé : L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles. Note de contenu : PENSER LE CORPS A L'ECOLE
- Apprendre par corps : qu’est-ce que c’est ? / Rachel Harent
- Le corps à l’école : une place difficile à trouver / Mélanie Horwitz
- Des microviolences sur les corps / Jean-Michel Perez, Laurent Muller, Géraldine Suau
- De hauteur d’enfant à grandeur d’élève / Dominique Odette Homburger
- Fiche outil Renforcer la représentation du corps en maternelle / Camille Blondet, Alice Gomez
- L’enfant qui ne tenait pas debout / Thierry Faye
- Autoportrait / Monica Levy
- Depuis le temps N’est-ce pas étrange ? / Yannick Mével
BOUGER EN CLASSE
- L’usage des tableaux à l’école / Stéphanie Derumigny, Anne Guillot
- Des débats mouvants / Laurent Reynaud
- Fiche outil S’engager dans les apprentissages / Marjorie Nadal
- Favoriser le bienêtre du corps / Cécile Combettes
- Ilots mobiles et tabourets oscillants / Diana Carlier
- Apprendre des poèmes par corps / Charlotte Michaux
- L’abstraction mathématique par le corps / Sylvie Grau
- Des « corps poétiques » en langue vivante / Delphine Heller
INCORPORER LES ARTS
- Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
- Carnets de danse / Nathalie Mangeard-Bloch
- Danser les apprentissages / Laura Soudy-Quazuguel
- Apprendre par corps, ce n’est pas seulement bouger ! / Sarah Pochon
- Arts du cirque et compétences scolaires / Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer
- Donner corps à la musique / Cécile Barouillet, Alexis Vachon
SORTIR DE LA CLASSE
- Apprendre à connaitre son rythme cardiaque / Emmanuel Richardot
- Du théâtre pour sortir de l’enfermement / Maria Pavlovskaya
- Plus fort que la peur / Lydia Cardinal
- À l’école du planétaire humain / Jean-Rémi Lapaire, Clément Maisch, Sandra Nogry, Emmanuel Rollinde
- Un corps dehors / Nolwenn Chesnais, Willy Hugedet
ARTICLE EN LIBRE ACCÈS
- Bouger pour permettre au héros de se déplacer / Claire Lommé
- Des hypothèses sur les orbites du Système solaire / Emmanuel Rollinde, Magalie Keradennec et Cindy Aubert
- Le corps dans la littérature de jeunesse / Christine Murat
- Pistes bibliographiques / Mélanie HorwitzPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5132 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006988 CAH 597 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible
[article]
Titre : Que dit (vraiment) l'étude Timss ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : France évaluation de l'enseignement inégalité sociale inégalité de genre Résumé : Le niveau baisse ? C'est en tout cas la conclusion de l'étude Timss 2023 pour la France en mathématiques et en sciences. Mais surtout, cette étude montre un creusement des inégalités de performance, avec des inégalités de performance, avec des inégalités sociales et de genre de plus en plus marquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5132
in Cahiers pédagogiques > 597 (Janvier 2025) . - p. 2-3[article] Que dit (vraiment) l'étude Timss ? [texte imprimé] / Cécile Blanchard . - 2025 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (Janvier 2025) . - p. 2-3
Mots-clés : France évaluation de l'enseignement inégalité sociale inégalité de genre Résumé : Le niveau baisse ? C'est en tout cas la conclusion de l'étude Timss 2023 pour la France en mathématiques et en sciences. Mais surtout, cette étude montre un creusement des inégalités de performance, avec des inégalités de performance, avec des inégalités sociales et de genre de plus en plus marquées. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5132 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006988 CAH 597 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleEntre traumatisme et survie, la résilience éducative / Ziad Medoukh in Cahiers pédagogiques, 597 (Janvier 2025)
![]()
[article]
Titre : Entre traumatisme et survie, la résilience éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Ziad Medoukh, Personne interviewée ; Régis Malet, Intervieweur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enseignement Palestine Résumé : Connu pour son engagement en faveur de la non-violence et de la paix, Ziad Medoukh est le directeur du département de français à l'université Al-Aqsa de Gaza, également écrivain et poète d'expression française. Il continue de promouvoir l'espoir à travers son enseignement et ses écrits, tout en témoignant de la réalité quotidienne dans la région assiégée. Il dresse un tableau sombre de la situation des enfants à Gaza, mais évoque aussi les efforts de la société civile pour maintenir une forme d'enseignement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5132
in Cahiers pédagogiques > 597 (Janvier 2025) . - p. 6-7[article] Entre traumatisme et survie, la résilience éducative [texte imprimé] / Ziad Medoukh, Personne interviewée ; Régis Malet, Intervieweur . - 2025 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (Janvier 2025) . - p. 6-7
Mots-clés : école enseignement Palestine Résumé : Connu pour son engagement en faveur de la non-violence et de la paix, Ziad Medoukh est le directeur du département de français à l'université Al-Aqsa de Gaza, également écrivain et poète d'expression française. Il continue de promouvoir l'espoir à travers son enseignement et ses écrits, tout en témoignant de la réalité quotidienne dans la région assiégée. Il dresse un tableau sombre de la situation des enfants à Gaza, mais évoque aussi les efforts de la société civile pour maintenir une forme d'enseignement. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5132 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G006988 CAH 597 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible