Titre : |
Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre, Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Forum éducation culture |
Importance : |
304 p. |
Présentation : |
graph. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3317-6 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 299-304. Bibliogr. des oeuvres de D. Bucheton, p 298-299 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écriture évaluation rédaction didactique de l'écriture écriture collaborative atelier d'écriture culture enseignement primaire enseignement secondaire enseignement supérieur écriture communicative écriture réflexive |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Écrire relève d’un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l’ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l’orthographe, la graphie, la mise en page, etc. Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu’elle soit l’instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l’écriture n’a souvent qu’un statut de simple compétence transversale. Et alors qu’elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d’étude à part entière. S’appuyant sur de nombreuses études d’écrits d’élèves, de l’école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes : • considérer l’élève comme une « personne à part entière » avec l’ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ; • ne pas croire qu’écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ; • s’intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d’écriture – qu’au produit final ; • modifier ses postures en tant qu’enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l’écriture. C’est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l’écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l’espace que l’on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Sommaire
PRÉAMBULE EN FORME DE MANIFESTE - Refonder l’enseignement de l’écriture : enjeux, ruptures et perspectives
PREMIÈRE PARTIE - L’écriture, une tâche plus complexe qu’il n’y paraît
INTRODUCTION - Écrire : une tâche complexe qui conjugue des savoirs enseignés et d’autres qui le sont moins
1 - La complexité de l’écriture : « La visite à la ferme » (CM1) entre complexité et malentendus
2 - L’épaississement du texte par la réécriture : « La chemise » : les écrits de Samuel, élève de CE2
3 - Écriture et affects : « Les allumettes » : textes de Patrick, élève de 5e
4 - Créativité et bricolages linguistiques : les 9 incipits de Valérie, élève de 3e – l’expression du temps dans neuf réécritures
SYNTHÈSE DE LA PREMIÈRE PARTIE - Premiers repères pour mieux accompagner l’écriture
DEUXIÈME PARTIE - Un autre regard sur l’écriture des élèves en français et dans les autres disciplines : repenser l’évaluation
INTRODUCTION DE LA DEUXIÈME PARTIE - Une urgence : repenser l’évaluation
5 - Rapport au langage et représentations de l’écriture scolaire : Bruno et Amadou et autres études
6 - Ouvrir la variété des postures d’écriture des élèves
7 - L’écriture, un marqueur social et scolaire : « La tirelire », classe de 3e
8 - Quatre indicateurs pour évaluer « le travail » de l’écriture
9 - Écrire pour apprendre en toutes disciplines
TROISIÈME PARTIE - Du côté des enseignants
INTRODUCTION DE LA TROISIÈME PARTIE - Un métier en perte de repères
10 - Les enseignants et l’écriture : éléments pour comprendre les raisons d’une crise profonde
11 - Repères premiers : principaux modèles pour l’enseignement de l’écriture
12 - Vers de nouveaux repères : le modèle culturel du sujet écrivant
13 - Vers de nouveaux repères : écriture communicative, écriture réflexive et créative – deux visées principales pour l’enseignement de l’écriture
14 - Vers de nouveaux repères : des gestes professionnels et des postures plus ajustés
CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE - Refonder la didactique de l’écriture : un chantier, des défis
QUATRIÈME PARTIE - Des pratiques enseignantes diverses et prometteuses
INTRODUCTION DE LA QUATRIÈME PARTIE - De quelques principes didactiques
15 - L’atelier dirigé d’écriture en CP (école socialement mixte)
16 - Le lien lectures-écriture : l’intégration de la culture (classe de CM2, ZEP)
17 - Lanceurs multiples et intermédiaires aux cycles 2 et 3
18 - Une situation problème d’écriture : la désignation des personnages (classes de 5e et de 3e , collège socialement mixte)
19 - Ces écritures « longues » qui effraient les enseignants : du CP à l’université
20 - Des formes d’écriture collaborative : le récit médiéval en 5e
21 - L’écriture collaborative : la médiation du blog (classe de seconde, milieux sociaux très hétérogènes)
CONCLUSION DE LA QUATRIÈME PARTIE - Des réussites prometteuses
Conclusion générale : OSER !
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4030 |
Refonder l'enseignement de l'écriture : vers des gestes professionnels plus ajustés du primaire au lycée [texte imprimé] / Dominique Bucheton, Auteur ; Danielle Alexandre, Collaborateur ; Monique Jurado, Collaborateur . - Paris : Retz, 2014 . - 304 p. : graph. ; 22 cm. - ( Forum éducation culture) . ISBN : 978-2-7256-3317-6 Bibliogr. p. 299-304. Bibliogr. des oeuvres de D. Bucheton, p 298-299 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
écriture évaluation rédaction didactique de l'écriture écriture collaborative atelier d'écriture culture enseignement primaire enseignement secondaire enseignement supérieur écriture communicative écriture réflexive |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Écrire relève d’un processus de résolution de problèmes complexes : celui qui écrit doit gérer à la fois l’ordre des idées, leur développement, leur pertinence, mais aussi le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, l’orthographe, la graphie, la mise en page, etc. Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : bien qu’elle soit l’instrument premier du travail intellectuel et scolaire, l’écriture n’a souvent qu’un statut de simple compétence transversale. Et alors qu’elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d’étude à part entière. S’appuyant sur de nombreuses études d’écrits d’élèves, de l’école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en œuvre cet enseignement dans les classes : • considérer l’élève comme une « personne à part entière » avec l’ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ; • ne pas croire qu’écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ; • s’intéresser davantage à la réécriture – qui renseigne sur le processus d’écriture – qu’au produit final ; • modifier ses postures en tant qu’enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l’écriture. C’est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l’écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l’espace que l’on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Sommaire
PRÉAMBULE EN FORME DE MANIFESTE - Refonder l’enseignement de l’écriture : enjeux, ruptures et perspectives
PREMIÈRE PARTIE - L’écriture, une tâche plus complexe qu’il n’y paraît
INTRODUCTION - Écrire : une tâche complexe qui conjugue des savoirs enseignés et d’autres qui le sont moins
1 - La complexité de l’écriture : « La visite à la ferme » (CM1) entre complexité et malentendus
2 - L’épaississement du texte par la réécriture : « La chemise » : les écrits de Samuel, élève de CE2
3 - Écriture et affects : « Les allumettes » : textes de Patrick, élève de 5e
4 - Créativité et bricolages linguistiques : les 9 incipits de Valérie, élève de 3e – l’expression du temps dans neuf réécritures
SYNTHÈSE DE LA PREMIÈRE PARTIE - Premiers repères pour mieux accompagner l’écriture
DEUXIÈME PARTIE - Un autre regard sur l’écriture des élèves en français et dans les autres disciplines : repenser l’évaluation
INTRODUCTION DE LA DEUXIÈME PARTIE - Une urgence : repenser l’évaluation
5 - Rapport au langage et représentations de l’écriture scolaire : Bruno et Amadou et autres études
6 - Ouvrir la variété des postures d’écriture des élèves
7 - L’écriture, un marqueur social et scolaire : « La tirelire », classe de 3e
8 - Quatre indicateurs pour évaluer « le travail » de l’écriture
9 - Écrire pour apprendre en toutes disciplines
TROISIÈME PARTIE - Du côté des enseignants
INTRODUCTION DE LA TROISIÈME PARTIE - Un métier en perte de repères
10 - Les enseignants et l’écriture : éléments pour comprendre les raisons d’une crise profonde
11 - Repères premiers : principaux modèles pour l’enseignement de l’écriture
12 - Vers de nouveaux repères : le modèle culturel du sujet écrivant
13 - Vers de nouveaux repères : écriture communicative, écriture réflexive et créative – deux visées principales pour l’enseignement de l’écriture
14 - Vers de nouveaux repères : des gestes professionnels et des postures plus ajustés
CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE - Refonder la didactique de l’écriture : un chantier, des défis
QUATRIÈME PARTIE - Des pratiques enseignantes diverses et prometteuses
INTRODUCTION DE LA QUATRIÈME PARTIE - De quelques principes didactiques
15 - L’atelier dirigé d’écriture en CP (école socialement mixte)
16 - Le lien lectures-écriture : l’intégration de la culture (classe de CM2, ZEP)
17 - Lanceurs multiples et intermédiaires aux cycles 2 et 3
18 - Une situation problème d’écriture : la désignation des personnages (classes de 5e et de 3e , collège socialement mixte)
19 - Ces écritures « longues » qui effraient les enseignants : du CP à l’université
20 - Des formes d’écriture collaborative : le récit médiéval en 5e
21 - L’écriture collaborative : la médiation du blog (classe de seconde, milieux sociaux très hétérogènes)
CONCLUSION DE LA QUATRIÈME PARTIE - Des réussites prometteuses
Conclusion générale : OSER !
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4030 |
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