Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 27/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE :
Lundi : 8h00-18h00
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires,
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
: prévention et intervention
Titre : |
Aider les jeunes enfants en difficulté : prévention et intervention |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Germain Duclos, Auteur |
Editeur : |
Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
214 p. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89619-101-7 |
Mots-clés : |
prévention aide Petite enfance enfant comportement retard intellectuel retard mental développement de l'enfant scolarité décrochage scolaire conseiller pédagogique |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque, soutenir leur développement et les préparer pour leur scolarité ? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement.
Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années. Elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. L'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère, en annexe, de nombreux outils.
Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. L'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN PRÉVENTION
- Pauvreté et scolarité
- Le décrochage scolaire
- Pourquoi les jeunes abandonnent-ils l'école ?
- Intervenir en petite enfance
- Le développement du cerveau
- Cibler les familles et les jeunes enfants vivant dans la pauvreté
CHAPITRE 2 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN PETITE ENFANCE
- Les besoins des jeunes enfants
- Les compétences parentales
- Les préalables à la réussite scolaire
- La prévention dans les centres de la petite enfance
CHAPITRE 3 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN INTERVENTION
- Les enfants qui perturbent
- Les enfants qui inquiètent
- L'intervention en service de garde
- Les besoins de formation des intervenantes en petite enfance
- Une profession méconnue
- Une injustice sociale
CHAPITRE 4 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE GRÂCE A UN PLAN DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT
- Une approche plus rigoureuse
- Le plan à cas unique
- Le plan de soutien au développement
CHAPITRE 5 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE PAR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES
- Une démarche progressive vers l'autonomie
- Agir en partenariat
- Quelques chiffres sur les plans de soutien au développement
- L'effet de la Méta-intervention et évaluation
ANNEXES |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3992 |
Aider les jeunes enfants en difficulté : prévention et intervention [texte imprimé] / Germain Duclos, Auteur . - Montréal : Editions du CHU Sainte-Justine, 2008 . - 214 p. ; 22 cm. ISBN : 978-2-89619-101-7
Mots-clés : |
prévention aide Petite enfance enfant comportement retard intellectuel retard mental développement de l'enfant scolarité décrochage scolaire conseiller pédagogique |
Index. décimale : |
37.6 Troubles et particularités de l'apprentissage : dyslexie, dysorthographie,dyscalculie, haut potentiel, TDA/H, ... |
Résumé : |
Comment dépister les enfants de 18 mois à 5 ans qui sont en difficulté ou à risque, soutenir leur développement et les préparer pour leur scolarité ? Comment prévenir les échecs et les abandons scolaires chez ces enfants qui manifestent dès la petite enfance des difficultés de comportement et des retards de développement.
Ce livre traite d'une nouvelle façon d'intervenir auprès de ces enfants qui a été élaborée au terme d'une recherche de plus de cinq années. Elle consiste à former des éducatrices et des conseillères pédagogiques qui assureront le dépistage et l'intervention sur le terrain. L'ouvrage décrit bien cette nouvelle approche et suggère, en annexe, de nombreux outils.
Cette expérience originale et novatrice a été évaluée quant à ses impacts positifs sur l'ensemble des professionnels concernés et quant à ses retombées concrètes sur les jeunes enfants en difficulté. L'efficacité de cette nouvelle approche a été confirmée et elle devrait être généralisée dans tous les milieux de garde en petite enfance. |
Note de contenu : |
CHAPITRE 1 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN PRÉVENTION
- Pauvreté et scolarité
- Le décrochage scolaire
- Pourquoi les jeunes abandonnent-ils l'école ?
- Intervenir en petite enfance
- Le développement du cerveau
- Cibler les familles et les jeunes enfants vivant dans la pauvreté
CHAPITRE 2 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN PETITE ENFANCE
- Les besoins des jeunes enfants
- Les compétences parentales
- Les préalables à la réussite scolaire
- La prévention dans les centres de la petite enfance
CHAPITRE 3 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE EN INTERVENTION
- Les enfants qui perturbent
- Les enfants qui inquiètent
- L'intervention en service de garde
- Les besoins de formation des intervenantes en petite enfance
- Une profession méconnue
- Une injustice sociale
CHAPITRE 4 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE GRÂCE A UN PLAN DE SOUTIEN AU DÉVELOPPEMENT
- Une approche plus rigoureuse
- Le plan à cas unique
- Le plan de soutien au développement
CHAPITRE 5 : FAIRE UNE DIFFÉRENCE PAR LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES
- Une démarche progressive vers l'autonomie
- Agir en partenariat
- Quelques chiffres sur les plans de soutien au développement
- L'effet de la Méta-intervention et évaluation
ANNEXES |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3992 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
G002135 | 37.6 DUC | Livre | Centre de documentation HELHa - Gosselies | 37 Pédagogie | Inventaire 2023 Disponible |