Titre : |
Précis d'écriture en travail social : se former aux écrits professionnels |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Crognier, Auteur |
Mention d'édition : |
4e éd. actualisée et enrichie |
Editeur : |
ESF éditeur |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Collection Actions sociales. Pratiques |
Sous-collection : |
Pratiques |
Importance : |
194 p. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85086-356-1 |
Prix : |
20,90 EUR |
Note générale : |
En appendice, adresses utiles
Bibliogr. p. 189-191
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écriture travail social Ecrit Professionnel atelier d'écriture jeu d'écriture |
Index. décimale : |
41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) |
Résumé : |
Il est d'usage de reconnaître que le travail social se base avant tout sur la transmission orale. Or, depuis la loi 2002-2 dite de rénovation sociale, l?injonction d'écrire est venue s'installer dans ces métiers de la relation, et les écrits sont aujourd'hui exigibles. L'écrit et l'écriture sont devenus des outils fondamentaux de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. A ce changement de culture, s'en est ajouté un autre : le développement considérable des pratiques d'écritures numériques en travail social qui se nourrissent de l'alchimie entre compétence scripturale et compétence numérique. Partant de sa propre expérience de fondateur d'ateliers d'écriture, l'auteur propose sous une forme volontairement brève (« un précis ») un ouvrage qui se concentre sur l'essentiel :
1) les différents types d'écrits sociaux
2) les pratiques d'écritures numériques
3) les règles et conseils pour les composer
4) les apports spécifiques des ateliers d'écriture, mode de formation particulièrement adapté. |
Note de contenu : |
1. ECRIRE ?
- Deux modèles pour mieux comprendre l'activité scripturale
- De l'écriture à la compétence scripturale
- La réécriture, élément de la compétence scripturale
- L'écriture, un outil pour penser
- Le temps scriptural
- Le risque de la dénégation
- Des écrits et une écriture pour prévenir la maltraitance en travail social
- Une écriture susceptible de conférer reconnaissance et pouvoir
2. LES ECRITS PROFESSIONNELS EN TRAVAIL SOCIAL
- Les notes d'information
- Les rapports d'actions éducatives
- Les projets individualisés
- Les courriers
- Les écrits figurant dans les cahiers de liaison
- Les comptes rendus
- Les journaux internes
- Les journaux de terrain
- Les rapports d'évaluation interne
- Les rapports d’inspection
- Des destinataires différents selon les champs de référence
- Les scripteurs à l'épreuve du secret professionnel
- Gestion des documents et droit de regard des usagers sur leur dossier
- La conservation des écrits professionnels
3. SUPPORTS ET PRATIQUES D'ECRITURES NUMERIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ET EN FORMATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX
- Les écritures numériques
- Une alchimie entre compétences scripturales et compétences numériques
- L'accompagnement des usagers dans l'écriture numérique
- L'usage du numérique dans les organisations du travail social
- Le recours au numérique dans la formation des travailleurs sociaux (MOOC, SPOC, Webinaire)
- Usage des outils numériques chez les travailleurs sociaux : quelques recommandations
4. ECRIRE EN TRAVAIL SOCIAL : LES REGLES A OBSERVER
- Respecter les règles de communication
- Ecrire avec méthode : planifier, mettre en texte, corriger
- Réécrire ou de l'utilité du brouillon : ajouts, suppressions, déplacements, remplacements
- Prendre en compte les principes et les lois du discours
- S’imprégner de la théorie des faces
- Faire la preuve de ce que l'on écrit par l'ethos
- Savoir argumenter
- Donner à lire des écrits structurés
- Choisir judicieusement entre le "je" et le "nous"
- Sélectionner les informations pertinentes au regard des objectifs de l'écrit à réaliser
- Travailler la fluidité et la clarté dans l'écriture
- Utiliser judicieusement les éléments de ponctuation et les formes exclamative et interrogative
- Identifier les destinataires et types de textes correspondants
- Prendre en compte les différentes caractéristiques des types de textes à réaliser : du descriptif à l'injonctif et au réflexif : texte descriptif, texte narratif, texte informatif, texte explicatif, texte argumentatif, texte injonctif, texte réflexif
- Adapter son langage au destinataire
- Selon les situations de communication, utiliser des tableaux
- Choisir des mots de liaison adaptés aux intentions
- Nourrir ses écrits professionnels de notes prises préalablement
5. SE FORMER AUX ECRITS PROFESSIONNELS
- Repérer et prendre en compte les problèmes scripturaux des salariés
- Un cadre légal pour inscrire la formation aux écrits professionnels
- Des ateliers d'écriture, en général
- Les huit points de centration de cet atelier
- Les effets majeurs générés par ce type d'atelier
ANNEXES
- Quelques jeux d'écriture utilisés en atelier
- Des écrits professionnels en usage dans le secteur social et médico-social
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3953 |
Précis d'écriture en travail social : se former aux écrits professionnels [texte imprimé] / Philippe Crognier, Auteur . - 4e éd. actualisée et enrichie . - Paris : ESF éditeur, 2019 . - 194 p. ; 24 cm. - ( Collection Actions sociales. Pratiques. Pratiques) . ISBN : 978-2-85086-356-1 : 20,90 EUR En appendice, adresses utiles
Bibliogr. p. 189-191
Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
écriture travail social Ecrit Professionnel atelier d'écriture jeu d'écriture |
Index. décimale : |
41.7 Ecrits professionnels (L’ e-mail, lettre professionnelle, La note, Le compte rendu, Le procès-verbal, Le rapport, le CV) |
Résumé : |
Il est d'usage de reconnaître que le travail social se base avant tout sur la transmission orale. Or, depuis la loi 2002-2 dite de rénovation sociale, l?injonction d'écrire est venue s'installer dans ces métiers de la relation, et les écrits sont aujourd'hui exigibles. L'écrit et l'écriture sont devenus des outils fondamentaux de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. A ce changement de culture, s'en est ajouté un autre : le développement considérable des pratiques d'écritures numériques en travail social qui se nourrissent de l'alchimie entre compétence scripturale et compétence numérique. Partant de sa propre expérience de fondateur d'ateliers d'écriture, l'auteur propose sous une forme volontairement brève (« un précis ») un ouvrage qui se concentre sur l'essentiel :
1) les différents types d'écrits sociaux
2) les pratiques d'écritures numériques
3) les règles et conseils pour les composer
4) les apports spécifiques des ateliers d'écriture, mode de formation particulièrement adapté. |
Note de contenu : |
1. ECRIRE ?
- Deux modèles pour mieux comprendre l'activité scripturale
- De l'écriture à la compétence scripturale
- La réécriture, élément de la compétence scripturale
- L'écriture, un outil pour penser
- Le temps scriptural
- Le risque de la dénégation
- Des écrits et une écriture pour prévenir la maltraitance en travail social
- Une écriture susceptible de conférer reconnaissance et pouvoir
2. LES ECRITS PROFESSIONNELS EN TRAVAIL SOCIAL
- Les notes d'information
- Les rapports d'actions éducatives
- Les projets individualisés
- Les courriers
- Les écrits figurant dans les cahiers de liaison
- Les comptes rendus
- Les journaux internes
- Les journaux de terrain
- Les rapports d'évaluation interne
- Les rapports d’inspection
- Des destinataires différents selon les champs de référence
- Les scripteurs à l'épreuve du secret professionnel
- Gestion des documents et droit de regard des usagers sur leur dossier
- La conservation des écrits professionnels
3. SUPPORTS ET PRATIQUES D'ECRITURES NUMERIQUES EN TRAVAIL SOCIAL ET EN FORMATION DES TRAVAILLEURS SOCIAUX
- Les écritures numériques
- Une alchimie entre compétences scripturales et compétences numériques
- L'accompagnement des usagers dans l'écriture numérique
- L'usage du numérique dans les organisations du travail social
- Le recours au numérique dans la formation des travailleurs sociaux (MOOC, SPOC, Webinaire)
- Usage des outils numériques chez les travailleurs sociaux : quelques recommandations
4. ECRIRE EN TRAVAIL SOCIAL : LES REGLES A OBSERVER
- Respecter les règles de communication
- Ecrire avec méthode : planifier, mettre en texte, corriger
- Réécrire ou de l'utilité du brouillon : ajouts, suppressions, déplacements, remplacements
- Prendre en compte les principes et les lois du discours
- S’imprégner de la théorie des faces
- Faire la preuve de ce que l'on écrit par l'ethos
- Savoir argumenter
- Donner à lire des écrits structurés
- Choisir judicieusement entre le "je" et le "nous"
- Sélectionner les informations pertinentes au regard des objectifs de l'écrit à réaliser
- Travailler la fluidité et la clarté dans l'écriture
- Utiliser judicieusement les éléments de ponctuation et les formes exclamative et interrogative
- Identifier les destinataires et types de textes correspondants
- Prendre en compte les différentes caractéristiques des types de textes à réaliser : du descriptif à l'injonctif et au réflexif : texte descriptif, texte narratif, texte informatif, texte explicatif, texte argumentatif, texte injonctif, texte réflexif
- Adapter son langage au destinataire
- Selon les situations de communication, utiliser des tableaux
- Choisir des mots de liaison adaptés aux intentions
- Nourrir ses écrits professionnels de notes prises préalablement
5. SE FORMER AUX ECRITS PROFESSIONNELS
- Repérer et prendre en compte les problèmes scripturaux des salariés
- Un cadre légal pour inscrire la formation aux écrits professionnels
- Des ateliers d'écriture, en général
- Les huit points de centration de cet atelier
- Les effets majeurs générés par ce type d'atelier
ANNEXES
- Quelques jeux d'écriture utilisés en atelier
- Des écrits professionnels en usage dans le secteur social et médico-social
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