Titre : |
L'art d'écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Chenelière Éducation |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Les ateliers d'écriture |
Importance : |
XIV, 202 pages |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 x 27 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-7964-4 |
Note générale : |
|
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
écriture atelier d'écriture information texte narratif stratégie production d'écrit |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de dix et onze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des récits personnels puissants en s’investissant complètement dans leur travail d’auteurs et auteures, selon un cadre bien défini aux objectifs clairs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, un texte modèle inspirant ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
PARTIE 1 Écrire des textes narratifs personnels
Atelier 1 Commencer par des moments clés
Atelier 2 Se plonger dans l’histoire
Atelier 3 S’inspirer des mots d’autres auteurs
Atelier 4 Raconter l’histoire de l’intérieur
Atelier 5 Faire le point et établir des objectifs
PARTIE 2 Suivre le processus d’écriture: répéter, écrire, réviser et corriger
Atelier 6 Écrire rapidement une ébauche – Coucher nos histoires sur le papier
Atelier 7 Sur quoi porte vraiment cette histoire? – Réécrire pour faire ressortir le sens du texte
Atelier 8 Faire ressortir la courbe narrative
Atelier 9 Étoffer les parties importantes
Atelier 10 Ajouter des scènes du passé ou du futur
Atelier 11 Conclure les histoires
Atelier 12 Mettre la touche finale
PARTIE 3 Apprendre de textes modèles
Atelier 13 Lire avec un œil d’auteur
Atelier 14 Travailler à son écriture
Atelier 15 Étirer la tension dramatique
Atelier 16 Capter l’action ou l’image suscitant l’émotion
Atelier 17 Chaque personnage a un rôle à jouer
Atelier 18 Corriger – La puissance de la virgule
Atelier 19 La mécanique du langage
Atelier 20 Lire son écriture à voix haute – Une célébration en grande pompe
Atelier 21 Transférer ses connaissances – Mettre en pratique les habiletés liées à l’écriture de textes narratifs dans les autres domaines du programme |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3926 |
L'art d'écrire de puissants récits personnels : 10 et 11 ans : module 1 : textes narratifs [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Alexandra Marron, Auteur ; Anne-Marie Kallemeyn, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur ; Yves Nadon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Montréal (Canada) : Chenelière Éducation, 2019 . - XIV, 202 pages : ill. ; 22 x 27 cm. - ( Les ateliers d'écriture) . ISBN : 978-2-7650-7964-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
écriture atelier d'écriture information texte narratif stratégie production d'écrit |
Index. décimale : |
40.6 Ecrire et lire dans le but d'écrire |
Résumé : |
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de dix et onze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces auteures, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignante ou leur enseignant, les élèves écrivent des récits personnels puissants en s’investissant complètement dans leur travail d’auteurs et auteures, selon un cadre bien défini aux objectifs clairs.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible comprenant des activités de prolongement à la maison, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, un texte modèle inspirant ainsi qu’un tableau de la progression de l’apprentissage de l’écriture narrative. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
PARTIE 1 Écrire des textes narratifs personnels
Atelier 1 Commencer par des moments clés
Atelier 2 Se plonger dans l’histoire
Atelier 3 S’inspirer des mots d’autres auteurs
Atelier 4 Raconter l’histoire de l’intérieur
Atelier 5 Faire le point et établir des objectifs
PARTIE 2 Suivre le processus d’écriture: répéter, écrire, réviser et corriger
Atelier 6 Écrire rapidement une ébauche – Coucher nos histoires sur le papier
Atelier 7 Sur quoi porte vraiment cette histoire? – Réécrire pour faire ressortir le sens du texte
Atelier 8 Faire ressortir la courbe narrative
Atelier 9 Étoffer les parties importantes
Atelier 10 Ajouter des scènes du passé ou du futur
Atelier 11 Conclure les histoires
Atelier 12 Mettre la touche finale
PARTIE 3 Apprendre de textes modèles
Atelier 13 Lire avec un œil d’auteur
Atelier 14 Travailler à son écriture
Atelier 15 Étirer la tension dramatique
Atelier 16 Capter l’action ou l’image suscitant l’émotion
Atelier 17 Chaque personnage a un rôle à jouer
Atelier 18 Corriger – La puissance de la virgule
Atelier 19 La mécanique du langage
Atelier 20 Lire son écriture à voix haute – Une célébration en grande pompe
Atelier 21 Transférer ses connaissances – Mettre en pratique les habiletés liées à l’écriture de textes narratifs dans les autres domaines du programme |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3926 |
|  |