Titre : |
52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur |
Editeur : |
Futuroscope : Canopé éditions |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861 |
Importance : |
311 p. |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-03918-7 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 310-311 |
Langues : |
Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
Mots-clés : |
méthode compétence individualisation différenciation travail individuel pédagogie collaborative binôme travail en binôme duo synchronisé interview diagramme de Venn travail de groupe carte mentale enseignement frontal questionnement débat brainstorming débat contradictoire feedback mindmap analyse de film recherche sur internet jeu de rôle portfolio exposé lecture d'image méthode pick-up sondage médiation apprentissage collaboratif planification Powerpoint |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation… |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 : 16 questions de méthodologie
Partie 2 : Fiches de méthodes enseignants
1. Formes sociales de travail
2. Formes de discussion
3. Méthodes d'élucidation de textes spécialisés, de films et de recherches sur internet
4. Macro-méthodes
Partie 3 : Fiches de méthodes pour les élèves
1. Qu'est-ce que vous devriez tous savoir ?
2. Conseils pour des méthodes particulières |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3906 |
52 méthodes, pratiques pour enseigner : Pédagogie, tous niveaux [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, 2015 . - 311 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - ( Agir (Futuroscope), ISSN 2425-9861) . ISBN : 978-2-240-03918-7 Bibliogr. p. 310-311 Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger)
Mots-clés : |
méthode compétence individualisation différenciation travail individuel pédagogie collaborative binôme travail en binôme duo synchronisé interview diagramme de Venn travail de groupe carte mentale enseignement frontal questionnement débat brainstorming débat contradictoire feedback mindmap analyse de film recherche sur internet jeu de rôle portfolio exposé lecture d'image méthode pick-up sondage médiation apprentissage collaboratif planification Powerpoint |
Index. décimale : |
37.3 Méthodologie |
Résumé : |
Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation… |
Note de contenu : |
Sommaire :
Partie 1 : 16 questions de méthodologie
Partie 2 : Fiches de méthodes enseignants
1. Formes sociales de travail
2. Formes de discussion
3. Méthodes d'élucidation de textes spécialisés, de films et de recherches sur internet
4. Macro-méthodes
Partie 3 : Fiches de méthodes pour les élèves
1. Qu'est-ce que vous devriez tous savoir ?
2. Conseils pour des méthodes particulières |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3906 |
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