[n° ou bulletin]
Titre : |
189 - Juillet 2023 - Le pouvoir du travail |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2023 |
Importance : |
47 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
travail métier métier de l'éducation métier d'enseignant |
Résumé : |
Il ne faut pas confondre travail et emploi, ni d'ailleurs métier et profession, alors que ces termes sont volontairement substitués les uns aux autres dans les discours des déconstructeurs du contrat social.
Si nous sommes fonctionnaires, c'est-à-dire que c'est notre poste qui est rétribué, nous ne l'occupons pas en tant que personne, mais comme agent de l'État, et ce sont les missions de service public dont nous sommes chargé?es qui reçoivent le salaire afférent ; elles n'ont pas à être reprofilées comme cela est fait en permanence par des « ajustements » qui prétendent nous faire mieux exécuter nos « tâches » ; car la gouvernance actuelle rêve, dans le cadre d'un Nouveau Management Public, de nous payer par contrats successifs évalués, plutôt que par un salaire lié à notre déroulement de carrière, qui nous libère de la remise en cause permanente.
Le « pacte » récemment proposé tente d'infléchir encore ce qui nous permet, dans le cadre même de notre poste, d'ajuster l'utilisation que nous faisons de nos outils de travail : on prétend nous indemniser pour accepter d'en faire plus dans des registres préconçus, alors qu'au GFEN, nous avons l'habitude de construire nos pratiques au fur et à mesure des défis rencontrés, d'affiner nos gestes de métier, dans le cadre de notre fonction. |
Note de contenu : |
AU CENTRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS...
- Reprendre le pouvoir du travail : le travail, le métier, la profession
- Les forçats de l'école : Réflexions sur la valeur du travail au lycée
- Quand la colère permet de faire le jour
- Premières brasses dans le grand bain
- Des principes d'Education Nouvelle dans le football business ?
- Le métier d'élève (supplément en ligne)
...DES CONTRAINTES...
- Un métier à "besoins particuliers"
- Entre contraintes et injonctions, des espaces pour se sentir vivant·e
- Les notes, nos menottes
- Les enseignants et leur temps de travail : réflexions vues du terrain (supplément en ligne)
- La stratégie du pourrissement (supplément en ligne)
... DANS UN PROJET EMANCIPATEUR
- Le travail, c'est la force sociale transformatrice majeure
- Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations
- La justice au travail
- Enseigner, métier ou profession ?
- Entre travail, emploi et activité : les métiers de l'éducation plongés dans un conflit démocratique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 |
[n° ou bulletin]
189 - Juillet 2023 - Le pouvoir du travail [document électronique] . - 2023 . - 47 p. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
travail métier métier de l'éducation métier d'enseignant |
Résumé : |
Il ne faut pas confondre travail et emploi, ni d'ailleurs métier et profession, alors que ces termes sont volontairement substitués les uns aux autres dans les discours des déconstructeurs du contrat social.
Si nous sommes fonctionnaires, c'est-à-dire que c'est notre poste qui est rétribué, nous ne l'occupons pas en tant que personne, mais comme agent de l'État, et ce sont les missions de service public dont nous sommes chargé?es qui reçoivent le salaire afférent ; elles n'ont pas à être reprofilées comme cela est fait en permanence par des « ajustements » qui prétendent nous faire mieux exécuter nos « tâches » ; car la gouvernance actuelle rêve, dans le cadre d'un Nouveau Management Public, de nous payer par contrats successifs évalués, plutôt que par un salaire lié à notre déroulement de carrière, qui nous libère de la remise en cause permanente.
Le « pacte » récemment proposé tente d'infléchir encore ce qui nous permet, dans le cadre même de notre poste, d'ajuster l'utilisation que nous faisons de nos outils de travail : on prétend nous indemniser pour accepter d'en faire plus dans des registres préconçus, alors qu'au GFEN, nous avons l'habitude de construire nos pratiques au fur et à mesure des défis rencontrés, d'affiner nos gestes de métier, dans le cadre de notre fonction. |
Note de contenu : |
AU CENTRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS...
- Reprendre le pouvoir du travail : le travail, le métier, la profession
- Les forçats de l'école : Réflexions sur la valeur du travail au lycée
- Quand la colère permet de faire le jour
- Premières brasses dans le grand bain
- Des principes d'Education Nouvelle dans le football business ?
- Le métier d'élève (supplément en ligne)
...DES CONTRAINTES...
- Un métier à "besoins particuliers"
- Entre contraintes et injonctions, des espaces pour se sentir vivant·e
- Les notes, nos menottes
- Les enseignants et leur temps de travail : réflexions vues du terrain (supplément en ligne)
- La stratégie du pourrissement (supplément en ligne)
... DANS UN PROJET EMANCIPATEUR
- Le travail, c'est la force sociale transformatrice majeure
- Le prix du travail bien fait. La coopération conflictuelle dans les organisations
- La justice au travail
- Enseigner, métier ou profession ?
- Entre travail, emploi et activité : les métiers de l'éducation plongés dans un conflit démocratique |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=38 |
| |