Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant . 184TDAH : trouble déficit d'attention hyperactivité, actualité d'un syndrome et données probantes en 2023Mention de date : Juin 2023 Paru le : 01/06/2023 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
184 - Juin 2023 - TDAH : trouble déficit d'attention hyperactivité, actualité d'un syndrome et données probantes en 2023 [texte imprimé] . - 2023 . - p. 253-362. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G005345 | ANA 184 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTDAH Trouble déficit d'attention hyperactivité : actualité d'un syndrome et données probantes en 2023 [Dossier] / Diane Purper-Ouakil in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 184 (Juin 2023)
[article]
Titre : TDAH Trouble déficit d'attention hyperactivité : actualité d'un syndrome et données probantes en 2023 [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Purper-Ouakil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Fourneret, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 251-330 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) enfant adolescent adulte diagnostic Note de contenu : - Les différents modèles étiopathogéniques du TDAH au prisme des neurosciences développementales
- Le trouble déficit d'attention hyperactivité (TDAH) chez l'adulte
- Modalités diagnostiques et recommandations actuelles
- Comorbidités et dimensions cliniques associées au Trouble Déficit d'Attention Hyperactivité : focus sur les troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent
- Approches non médicamenteuses : focus sur les approches de neuromodulation utilisant les technologies innovantes et les approches familiales
- Prise en charge médicamenteuse du trouble déficit d'attention hyperactivité : mise au pointPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4840
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 184 (Juin 2023) . - p. 251-330[article] TDAH Trouble déficit d'attention hyperactivité : actualité d'un syndrome et données probantes en 2023 [Dossier] [texte imprimé] / Diane Purper-Ouakil, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Fourneret, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 251-330.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 184 (Juin 2023) . - p. 251-330
Mots-clés : Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) enfant adolescent adulte diagnostic Note de contenu : - Les différents modèles étiopathogéniques du TDAH au prisme des neurosciences développementales
- Le trouble déficit d'attention hyperactivité (TDAH) chez l'adulte
- Modalités diagnostiques et recommandations actuelles
- Comorbidités et dimensions cliniques associées au Trouble Déficit d'Attention Hyperactivité : focus sur les troubles du comportement chez l'enfant et l'adolescent
- Approches non médicamenteuses : focus sur les approches de neuromodulation utilisant les technologies innovantes et les approches familiales
- Prise en charge médicamenteuse du trouble déficit d'attention hyperactivité : mise au pointPermalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4840 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005345 ANA 184 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe fonctionnement des saccades oculaires : de la motricité à la cognition / Florie Monier in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 184 (Juin 2023)
[article]
Titre : Le fonctionnement des saccades oculaires : de la motricité à la cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Florie Monier ; H. Chatelon ; Hélène Dalens Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 331-343 Langues : Français (fre) Mots-clés : mouvement oculaire saccade oculaire cognition visuelle neuropsychologie Résumé : Les saccades oculaires sont des mouvements rapides et précis qui nous permettent de déplacer nos yeux afin d'explorer et de percevoir notre environnement. De par leur implication dans la prise d'information visuelle, ils sont déterminants pour nombre d'apprentissages, notamment la lecture. Toutefois, leur interprétation clinique est complexe. Dans ce travail, nous proposons de revenir sur les différents mécanismes et voies qui sous-tendent ces mouvements oculaires afin d 'en faciliter la compréhension. Nous verrons que ces mouvements de saccades reposent sur des mécanismes de types automatiques en lien avec la perception visuelle spatiale, mais aussi sur des mécanismes cognitifs de nature exécutive et attentionnelle. Ainsi nous verrons qu'il existe un lien bidirectionnel entre oculomotricité et cognition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4840
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 184 (Juin 2023) . - p. 331-343[article] Le fonctionnement des saccades oculaires : de la motricité à la cognition [texte imprimé] / Florie Monier ; H. Chatelon ; Hélène Dalens . - 2023 . - p. 331-343.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 184 (Juin 2023) . - p. 331-343
Mots-clés : mouvement oculaire saccade oculaire cognition visuelle neuropsychologie Résumé : Les saccades oculaires sont des mouvements rapides et précis qui nous permettent de déplacer nos yeux afin d'explorer et de percevoir notre environnement. De par leur implication dans la prise d'information visuelle, ils sont déterminants pour nombre d'apprentissages, notamment la lecture. Toutefois, leur interprétation clinique est complexe. Dans ce travail, nous proposons de revenir sur les différents mécanismes et voies qui sous-tendent ces mouvements oculaires afin d 'en faciliter la compréhension. Nous verrons que ces mouvements de saccades reposent sur des mécanismes de types automatiques en lien avec la perception visuelle spatiale, mais aussi sur des mécanismes cognitifs de nature exécutive et attentionnelle. Ainsi nous verrons qu'il existe un lien bidirectionnel entre oculomotricité et cognition. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4840 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005345 ANA 184 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes capacités inférentielles des élèves de grande section, cours préparatoire et cours élémentaire 1 : quel impact de la fermeture des écoles en France au printemps 2020 ? / Lorene Causse in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, 184 (Juin 2023)
[article]
Titre : Les capacités inférentielles des élèves de grande section, cours préparatoire et cours élémentaire 1 : quel impact de la fermeture des écoles en France au printemps 2020 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorene Causse ; Arielle Syssau ; Nathalie Blanc Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 345-354 Langues : Français (fre) Mots-clés : confinement école capacité cognitive inférence primaire Résumé : Afin d'examiner les conséquences de la fermeture des écoles au printemps 2020 sur les habiletés de compréhension des jeunes élèves, cette étude compare les capacités inférentielles de deux groupes d'enfants : l'un évalué en 2020 (avant fermeture), et l'autre en 2021 (après fermeture). Tous ont été évalués à partir des mêmes histoires combinées à une tâche inférentielle imagée. Aucun recul notable des capacités inférentielles des élèves n'est observé entre 2021 et 2020. Plusieurs pistes permettant d'expliquer ce résultat seront évoqués en discussion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4840
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 184 (Juin 2023) . - p. 345-354[article] Les capacités inférentielles des élèves de grande section, cours préparatoire et cours élémentaire 1 : quel impact de la fermeture des écoles en France au printemps 2020 ? [texte imprimé] / Lorene Causse ; Arielle Syssau ; Nathalie Blanc . - 2023 . - p. 345-354.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > 184 (Juin 2023) . - p. 345-354
Mots-clés : confinement école capacité cognitive inférence primaire Résumé : Afin d'examiner les conséquences de la fermeture des écoles au printemps 2020 sur les habiletés de compréhension des jeunes élèves, cette étude compare les capacités inférentielles de deux groupes d'enfants : l'un évalué en 2020 (avant fermeture), et l'autre en 2021 (après fermeture). Tous ont été évalués à partir des mêmes histoires combinées à une tâche inférentielle imagée. Aucun recul notable des capacités inférentielles des élèves n'est observé entre 2021 et 2020. Plusieurs pistes permettant d'expliquer ce résultat seront évoqués en discussion. Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4840 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G005345 ANA 184 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible