Centre de documentation HELHa Gosselies
Mise à jour du 12/11/2024
HORAIRE D'OUVERTURE jusqu'au 8 novembre :
Mardi : 8h00-18h00
Mercredi : 8h00-18h00
Jeudi : 8h00-18h00
Vendredi : 8h00-16h00
ATTENTION ! Le centre de documentation est fermé durant les congés et vacances scolaires
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du domaine Education de la HELHa - Gosselies
Certains documents sont accompagnés de compléments numériques, Vous devez être authentifié avec vos identifiants HELHa pour y avoir accès
Rappel : Prêt de 5 documents par catégorie maximum (hors étiquettes jaunes et TFE), pour 15 jours (prolongation possible sur demande).
Prêt strictement personnel
Amendes : 20c/jour ouvrable/livre.
Attention : pas plus de 3 outils par catégorie sur la même thématique (ex : Saint Nicolas, les fractions, les animaux de la ferme, ...)
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
358 - mai 2023 - L'enfant hors norme = Faut-il médicaliser la différence ? [texte imprimé] . - 2023 . - 74 p. Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
G004915 | SHU 358 | Périodique | Centre de documentation HELHa - Gosselies | REVUES | Inventaire 2023 Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierÀ l'école des « atypiques » / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : À l'école des « atypiques » Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme enfant atypique Trouble de l'apprentissage enseignement spécialisé Résumé : "De plus en plus d’écoles hors contrat se spécialisent dans l’accueil des enfants atypiques qu’ils soient HPI, dys, autistes ou encore hyperactifs. Leur pédagogie peut-elle réussir là où l’Éducation nationale bute ? Sciences Humaines s’est rendu dans l’un de ces établissements en région lyonnaise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4788
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 40-41[article] À l'école des « atypiques » [texte imprimé] / Béatrice Kammerer . - 2023 . - p. 40-41.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 40-41
Mots-clés : Autisme enfant atypique Trouble de l'apprentissage enseignement spécialisé Résumé : "De plus en plus d’écoles hors contrat se spécialisent dans l’accueil des enfants atypiques qu’ils soient HPI, dys, autistes ou encore hyperactifs. Leur pédagogie peut-elle réussir là où l’Éducation nationale bute ? Sciences Humaines s’est rendu dans l’un de ces établissements en région lyonnaise." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4788 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004915 SHU 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleAdam Smith : la pari de l'économie / Anders Fjeld in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Adam Smith : la pari de l'économie Type de document : texte imprimé Auteurs : Anders Fjeld ; Matthieu de Nanteuil Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Economie Economie politique Philosophie politique Marchandisation Libéralisme économique Adam Smith Résumé : "Tout en condamnant le désir d’enrichissement, Adam Smith a parié sur le fait que son inéluctable progression ouvrait la voie à une société plus dynamique et plus prospère, capable de résister à la « tyrannie des États » comme à la « jalousie des marchands »." Note de contenu : Bibliographie p. 61 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4788
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 57-61[article] Adam Smith : la pari de l'économie [texte imprimé] / Anders Fjeld ; Matthieu de Nanteuil . - 2023 . - p. 57-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 57-61
Mots-clés : Economie Economie politique Philosophie politique Marchandisation Libéralisme économique Adam Smith Résumé : "Tout en condamnant le désir d’enrichissement, Adam Smith a parié sur le fait que son inéluctable progression ouvrait la voie à une société plus dynamique et plus prospère, capable de résister à la « tyrannie des États » comme à la « jalousie des marchands »." Note de contenu : Bibliographie p. 61 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4788 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004915 SHU 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleCe qui nous lie / Maud Navarre in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Ce qui nous lie Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Attachement Famille Relations humaines Sociologie Résumé : "Le sociologue Serge Paugam se saisit du concept d’attachement pour renouveler la question du lien social, des relations familiales aux systèmes de solidarité nationaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4788
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 64-65[article] Ce qui nous lie [texte imprimé] / Maud Navarre . - 2023 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 64-65
Mots-clés : Attachement Famille Relations humaines Sociologie Résumé : "Le sociologue Serge Paugam se saisit du concept d’attachement pour renouveler la question du lien social, des relations familiales aux systèmes de solidarité nationaux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4788 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004915 SHU 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDyslexie : et si c'était une ressource ? / Guillemette Faure in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Dyslexie : et si c'était une ressource ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillemette Faure Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 44-47 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : enfant dyslexie neurodiversité Résumé : "Le regard sur la dyslexie change : longtemps perçue comme un trouble, elle est de plus en plus envisagée comme une divergence neurologique. à la clé, une autre perception du monde, plus globale et synthétique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4789
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 44-47[article] Dyslexie : et si c'était une ressource ? [texte imprimé] / Guillemette Faure . - 2023 . - p. 44-47.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 44-47
Mots-clés : enfant dyslexie neurodiversité Résumé : "Le regard sur la dyslexie change : longtemps perçue comme un trouble, elle est de plus en plus envisagée comme une divergence neurologique. à la clé, une autre perception du monde, plus globale et synthétique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4789 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004915 SHU 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleDyspraxie, le geste empêché / Hugo Albandea in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Dyspraxie, le geste empêché Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 42-43 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : dyspraxie Résumé : "La dyspraxie altère la coordination au quotidien, à la maison comme à l’école. Difficile à vivre pour les enfants et pour les parents, ce trouble encore mal circonscrit est parfois associé à un haut potentiel intellectuel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4789
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 42-43[article] Dyspraxie, le geste empêché [texte imprimé] / Hugo Albandea . - 2023 . - p. 42-43.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 42-43
Mots-clés : dyspraxie Résumé : "La dyspraxie altère la coordination au quotidien, à la maison comme à l’école. Difficile à vivre pour les enfants et pour les parents, ce trouble encore mal circonscrit est parfois associé à un haut potentiel intellectuel." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4789 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004915 SHU 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 29-56 Note générale : Bibliographie p. 56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Hypersensibilité Santé mentale Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Dyslexie Trouble de l'apprentissage Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4790
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 29-56[article] L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation [Dossier] [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023 . - p. 29-56.
Bibliographie p. 56
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 29-56
Mots-clés : Enfant Hypersensibilité Santé mentale Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Dyslexie Trouble de l'apprentissage Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004915 SHU 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleL'enfant turbulent sous l'œil des psys / Anne-Claire Thérizols in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : L'enfant turbulent sous l'œil des psys Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 52-55 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) trouble oppositionnel avec provocation trouble de conduite trouble des conduites Résumé : "Provocateur, opposant, agité, ingérable… Quand l’enfant déjoue l’éducation au point de laisser son entourage désarmé, voire désespéré, la question d’une prise en charge se pose." Note de contenu : Bibliographie p. 55 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4790
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 52-55[article] L'enfant turbulent sous l'œil des psys [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols . - 2023 . - p. 52-55.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 52-55
Mots-clés : Enfant Trouble de l'Attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) trouble oppositionnel avec provocation trouble de conduite trouble des conduites Résumé : "Provocateur, opposant, agité, ingérable… Quand l’enfant déjoue l’éducation au point de laisser son entourage désarmé, voire désespéré, la question d’une prise en charge se pose." Note de contenu : Bibliographie p. 55 Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004915 SHU 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa faim dans le monde, une malédiction ? / Gilles Fumey in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : La faim dans le monde, une malédiction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Fumey ; Ana Leticia Espolador Leitao Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19-23 Note générale : Bibliographie p. 23 Langues : Français (fre) Mots-clés : Agriculture Alimentation Droit à l'alimentation Famine Libéralisme économique Politique agricole Résumé : "Qu’elle prenne la forme de la famine ou celle, plus masquée, de l’insécurité alimentaire, la faim touche aujourd’hui jusqu’à un tiers de l’humanité. Comment l’expliquer alors que l’agriculture produit largement de quoi nourrir la planète ? Autopsie d’un scandale économique et politique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4790
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 19-23[article] La faim dans le monde, une malédiction ? [texte imprimé] / Gilles Fumey ; Ana Leticia Espolador Leitao . - 2023 . - p. 19-23.
Bibliographie p. 23
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 19-23
Mots-clés : Agriculture Alimentation Droit à l'alimentation Famine Libéralisme économique Politique agricole Résumé : "Qu’elle prenne la forme de la famine ou celle, plus masquée, de l’insécurité alimentaire, la faim touche aujourd’hui jusqu’à un tiers de l’humanité. Comment l’expliquer alors que l’agriculture produit largement de quoi nourrir la planète ? Autopsie d’un scandale économique et politique." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004915 SHU 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa précocité intellectuelle en questions / Jacques Grégoire in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : La précocité intellectuelle en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Grégoire Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 34-39 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant surdoué test de QI Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : "Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) suscitent fascination, fantasmes et parfois dénigrement. Qui sont-ils ? Comment les identifier et les accompagner au mieux ? Jacques Grégoire, spécialiste du diagnostic de l’intelligence, démêle le vrai du faux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4790
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 34-39[article] La précocité intellectuelle en questions [texte imprimé] / Jacques Grégoire . - 2023 . - p. 34-39.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 34-39
Mots-clés : Enfant surdoué test de QI Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Résumé : "Les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) suscitent fascination, fantasmes et parfois dénigrement. Qui sont-ils ? Comment les identifier et les accompagner au mieux ? Jacques Grégoire, spécialiste du diagnostic de l’intelligence, démêle le vrai du faux." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4790 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004915 SHU 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLa vie à fleur de peau / Marc Olano in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : La vie à fleur de peau Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 50-51 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Hypersensibilité Résumé : "Certains enfants et adolescents sont plus sensibles que les autres. Faut-il y voir la marque d’un cerveau immature, l’indice d’un trouble ou un trait durable de personnalité?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4791
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 50-51[article] La vie à fleur de peau [texte imprimé] / Marc Olano . - 2023 . - p. 50-51.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 50-51
Mots-clés : Enfant Hypersensibilité Résumé : "Certains enfants et adolescents sont plus sensibles que les autres. Faut-il y voir la marque d’un cerveau immature, l’indice d’un trouble ou un trait durable de personnalité?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004915 SHU 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLe spectre des « dys » / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Le spectre des « dys » Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 48-49 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Enfants Enfants -- Santé mentale Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "« Dys » : ces trois lettres englobent un vaste spectre de troubles cognitifs allant de la dyslexie à la dyscalculie. Les dys ont pour point commun de perturber les apprentissages, sans mettre en cause l’intelligence. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4791
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 48-49[article] Le spectre des « dys » [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - 2023 . - p. 48-49.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 48-49
Mots-clés : Éducation spéciale Enfants Enfants -- Santé mentale Dyslexie Troubles de l'apprentissage Résumé : "« Dys » : ces trois lettres englobent un vaste spectre de troubles cognitifs allant de la dyslexie à la dyscalculie. Les dys ont pour point commun de perturber les apprentissages, sans mettre en cause l’intelligence. " Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004915 SHU 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
DisponibleLes enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? / Marion Rousset in Sciences Humaines, 358 (mai 2023)
[article]
Titre : Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Rousset Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 30-33 Note générale : Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation" Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant diagnostic Trouble de l'apprentissage Santé mentale Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4791
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 30-33[article] Les enfants hors norme sont-ils devenus la norme ? [texte imprimé] / Marion Rousset . - 2023 . - p. 30-33.
Issu du dossier "L'enfant hors norme. De la psychologie à l'éducation"
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 358 (mai 2023) . - p. 30-33
Mots-clés : Enfant diagnostic Trouble de l'apprentissage Santé mentale Résumé : "Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible… : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d’un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits « atypiques » : ceux qui ont du mal à se concentrer ou tardent à lire, ceux qui rêvent en classe ou ne tiennent pas en place, ceux qui pleurent trop fort ou apprennent trop vite. Bref, tous ceux qui semblent grandir en décalé. Ces élèves sont de plus en plus souvent soumis à des bilans médicaux et psychologiques, ce qui permet de mieux comprendre leur profil et proposer des aides adaptées. Mais cette évolution pose aussi de nombreuses questions. Nos enfants sont-ils tous devenus « hors norme » ? Qui sont vraiment les enfants précoces, dys, TDAH… ? Comment les éduquer ? Jusqu’où faut-il individualiser les apprentissages ? Et que révèle, de notre société et de notre rapport à l’enfant, cette « quête de l’étiquette » ?" Permalink : http://cdocs.helha.be/pmbgosselies/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4791 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité G004915 SHU 358 Périodique Centre de documentation HELHa - Gosselies REVUES Inventaire 2023
Disponible